Validation de l’originalité des rapports Arduino : outils fiables ?

Bonsoir,

Après une longue journée de bricolage, je reviens vers vous.

Avec le recul, je comprends que je n’ai jamais eu la possibilité de me lancer dans l’électronique ou l’informatique, tout simplement parce que j’ai été orienté vers un bac économique. Pourtant, j’avais de bonnes notes en maths et en physique…

C’était il y a longtemps. Peut-être a-t-on décidé que je n’avais pas le niveau pour suivre une filière scientifique :wink: Seule filière qui, à vous lire, semblait ouvrir cette voie.

C’est loin tout ça, mais c’est peut-être bien ce qui s’est passé :wink:

Je confirme donc que je n’ai pas eu la chance de suivre des études en informatique. Certains penseront peut-être que je n’en étais pas capable (peu importe). Pourtant, j’insiste : j’avais de bonnes notes dans les matières scientifiques.

Cela ne m’a pas empêché de réussir ma vie professionnelle. Mais bien plus tard, lorsque j’ai découvert mon premier ordinateur, j’ai tout de suite été séduit.

Par la suite, j’ai fait un peu de Visual Basic, que j’ai appris en autodidacte, puis j’ai tout laissé tomber… jusqu’au confinement, où je me suis lancé dans l’aventure Arduino et la programmation. Et j’y suis encore aujourd’hui.

Oui je veux dire, que cela ne se fait pas systématiquement au même moment.
Donc vu que mes réponses sont potentiellement de taile aléatoire, cela arrive de façon aléatoire.

Mais même sans avoir un gros contexte, il quand même tendance à perde du contexte.C'est à dire que si tu lui demande de te redonner ton contexte, il y arrive, mais ses réponses on quand même omis une partie du contexte.

Je n'utilise pas toujours spécifiquement chatGPT, mais surtout Perplexity et ChargPT pour des questions annexe

La version gratuite utilise une version limité de ChatGPT4.0
Perplexity je crois utilsie aussi le model de chatGPT4.0.

Justement non, ce n'est pas si marqué, il peut aussi perdre un peu le contexte.
tu vois la différence, car tu peux lui redemandé le contexte, ce qui n'arrive pas quand tu as atteinds la limite.
C'est ca qui est déroutant.

Je me suis même dis, qu'il faut que je fasse un petit outil, ou tu precise ton contexte, pour que lorsque tu poses ta question, il le rajoute à celle-ci.

Je ne sais pas si la version payante à le même soucis.

Oui, cela ne me pose pas de problème que la version payante, soit meilleurs, c'est même normal.
Mais ce qui est chiant, c'est qu'il change aussi souvent les possibilites de la version gratuite, donc c'est compliqué de maintenir à jour les différences.
Par exemple là je fais pour m'amuser un peu d'IA, je coller dans le prompt la sortie de mes epoch, donc je consomme beaucoup de contexte et je vois vite la limite, enfin pas si vite, mais comme je fais pas mal d'essayais et qu'il faut le reprendre assez souvent car il oublié quand même vite certains détails :).
Mais je pense que là la version payante, on verrait très bien la différence.

Par contre, je suis toujours surpris sur la compréhension atteint même par la version gratuite.
je ne m'amuse pas à corrigé mes fautes de frappes, ni mon langage, bien evidement je ne parles mêmes pas des fautes et il comprends toujours mes phrases sans aucune faute de sens.

Je crois que j'avais vu cette histoire de maintient de contexte, mais je n'ai jamais testé, car Chatgpt, je l'utilise surtout pour mes questions simples.

En faite pour moi, c'est la ou on voit le plus les limites des IA actuels, c'est que l'on passe beaucoup de temps à lui définir le contexte.

Non, je ne suis pas non plus si imbus de ma personne :slight_smile:
Je pense qu'il y a une part de chance, mais que la chance n'est peut être pas là ou tu l'a vois.
Je n'ai pas eu de la chance de suivre une formation, j'ai choisi cette formation.
Je ne sais pas si je peux retrouver la date de création de ma filiére à la FAC, mais mes proffesseurs d'informatique sont maintenant bien plus vieux que toi :slight_smile:

Oui, je l'ai eu mention Très Bien, et je vais m'orienter vers un BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle à l'IUT Lyon 1 à Villeurbanne.
J'ai aussi passé le Concours Général des Lycées et je suis 1er dans ma spécialité et un des trois meilleurs de France du BAC STI2D. (le palmarès sera publié le 10).

C'est à peut près ce que je voulais dire en effet, mais avec en ajoutant que l'IA va bien au delà des projet scolaire :
Elle est aussi une amie pour certain, un copain, celui à qui on peut tout dire et qui aura toujours une réponse sans jamais être méchant ou blessant.
L'ami idéal qui écoute et qui répond gentiment à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Personnellement, je trouve ça très perturbant de savoir que mes camarades préfèrent parler avec l'IA qu'avec des humains, mais eux sa ne semble leur poser aucun problème...

Le problème étant surtout, à mon avis, qu'a force de recourir systématiquement à l'IA (et quand je dis systématiquement, c'est aussi pendant les DS), on pert l'habitude de réfléchir par soi même ce qui fait que même si ont a envie on y arrive pas...

Oui, mais il y a des limites à ne pas franchir...
Il y a dans mon lycée un élève qui a fait des choses plutôt illégales avec l'IA (piratage, vol et Deep Fake) et pour qui ça ne s'est pas très bien fini (exclusion définitive et jugement).

On est au moins 2.

Je ne pense pas qu'on puisse être addict à la facilité car c'est tout simplement un caractère humain.
Il me semble que tout le monde cherche à se simplifier la vie (et c'est ce qui mène au progrès technique), il y a simplement plusieurs niveaux de simplification.

Pour moi l'IA est comme tout progrès technique : elle permet de se simplifier la vie et de gagner du temps, mais elle nous fera perdre des connaissances et des techniques.

Bonjour @guillaume_ lrt,

Tout à fait d’accord avec toi, mais c’est un principe qui vaut pour tout. Le respect des limites s’applique à tous les domaines, pas seulement à l’IA.
Les gens malhonnêtes utilisent et utiliseront l’IA car c’est dans la nature des hommes (ceux qui font partie des « corrompus ») et ceci peu importe le support utilisé.

+1

Ça dépend comment tu l’utilises :wink:

Bonjour @terwal,

Et bien tu vois moi je n’ai pas eu la chance de faire ce choix. Même si la filière existe depuis longtemps, à mon époque il n’y avait pas d’ordinateurs dans l’enseignement ni dans ma profession oú il est apparu assez tardivement par rapport au moment où j’ai commencé ma carrière :wink:

Je n’ai pas remarqué cela. L’oubli par fenêtre glissante est techniquement ce qu’il se passe. Ensuite le contexte peut-être rebâti par l’ensemble des questions / réponses qui restent.

Je ne pense pas.

Par exemple, même si je ne doute pas qu'elle puisse apporter plein d'info super sur un projet, je suis quasiment sur qu'elle ne pourra pas vous proposer l'astuce qui est paru dans un livre au début du siècle.
De même qu'en utilisant régulièrement l'IA, vous développerez des technique pour l'utiliser plus rapidement et efficacement, mais vous perdrez en même temps l'habitude d'utiliser un sommaire dans un livre.

Est s'est pour moi le cas avec tout les progrès technique...

Le voiture apporte plein d'avantages, mais on a perdu une grade partie du savoir faire de la fabrication et de l'utilisation de charrette à l'ancienne. Des métiers ont disparus et d'autre sont nés.
C'est comme ça...

Je pense que l'IA a plus de chances de vous proposer un truc même ésotérique (si ça a été scanné et mis en ligne un jour ou l'autre) que vous aurez de chances d'avoir ce fameux livre sous la main et de l'avoir lu pour y faire référence...

Et je ne sais pas de quel siècle vous parlez, mais les techniques, normes, matériaux d'il y a 25 ans ne sont plus ceux d'aujourd'hui — et je ne parle même pas de ceux d'il y a 125 ans :slight_smile:

Vous avez un exemple en tête ?

Les tuilles sont toujours en terre cuite.
La principale évolution que je vois est que les tuiles actuelles, malgré, ou a cause des progrès :enraged_face:, durent moins longtemps.

Bonjour,

Je me rappelle, quand j'étais gamin et que je passais mes vacances dans la ferme de mon oncle, dans les Flandres, les brocanteurs ou antiquaires écumaient les fermes pour proposer en échange de leurs "vieux" mobiliers demodés, des (affreuses) tables et chaises en mica.

De nos jours, dans la région de la briques et tuiles en terre cuites, les briqueteries se font trés rares, et les gens remplacent leurs tuiles en terre cuite par de la tuile contemporaine en béton qui est beaucoup plus lourde et a une moins bonne longetivité.

Bonjour

@guillaume_lrt je connais assez bien le modéle IUT pour y avoir participé comme technicien jusqu'à la fin de la premiére année du passage de DUT (en 2 ans) au BUT (en 3 ans) en 2022.

Autant dire que le BUT, c'est réçent, les premiers diplomés BUT doivent avoir 1 an si je ne me trompe, c'est donc encore en rodage.

Si je puis me permettre une remarque bienveillante.

Tu va sortir du lycée tout auréolé de ton BAC avec mention trés bien.

C'est sûr, à "Gratte Ciel" ils t'ont ouvert en grand les portes sur connaissances de tes notes au lycée, et quand au premier jours de la rentrée à l'IUT tu va te retrouver en amphi noyé dans la masse, dans ces bâtiments un peu vieillots, avec des messages des enseignants qui diront en amphis, "il faut vous accrocher les jeunes...
Attention aux math, surtout pour ceux qui viennent des filliéres technos...", tu va peut-être te sentir redevenir trés ordinaire.

Accroche toi, c'est tout, il t'a sûrement était conseillé de faire un peu de math pendant l'été sur je ne sais quel site Internet, c'est un conseil qui est ou était donné non pas pour vous gâcher la vie, mais suite au constat que certaines bases en math n'était pas extra.

En élec, tu va surnager dés le début, c'est une évidence.

Soit ouvert, par exemple participe au BDE, ça permet de croiser un max d'étudiants d'origines diverses.

Lance toi dans des projets qui t'intéressent vraiment, et non pour faire plaisir à un parent, un copain ou un prof, le bénéfice de cela va te rester toute ta vie professionnelle...

Ce que je veux dire, c'est que mes professeurs d'informatique sur ordinnateur donc, étant plus vieux que toi, il était déjà possible de faire ce choix.
Que tu n'ai pas eu la chance de le connaitre viens surement aussi de tes propres "choix" d'orientation et aussi surement d'environement.

Moi je n'ai pas eu la chance de pouvoir faire avocat, essentiellement car on ne m'aurait pas laisser faire au vu de mes résultats, plus que moyen.
On ne pas non plus donner la chance de me projeter dans un métier manuel, autre que des BEP plombier, mécanique ou maçon, ce qui n'est pas forcément très attirant pour un ado.

Mes ce que je veux dire, c'est un peu facile d'invoquer la chance, ce n'est pas que de la chance, je suis sûr que d'autre que moi aurait réagit différement et donc aurait fait d'autre choix, menant forcément à des cararrieres différentes.
Bon après on commence à tombé dans la philosophie :slight_smile:

Je pense, mais que par exemple, si tu lui donne subitement un message d'erreur en anglais sans autre information, il va subitement te parler en francais. alors que tu lui as posé de multiple question en francais.
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire?

Je comprends ce que tu veux dire, mais je pense que ce genre de chose sont trop encrés en nous pour perdre, ce reflexe.
Le "risque" pour moi n'est pas trop de le perdre, mais plutot que les jeunes ne l'acquier plus, c'est à dire qu'il save ce que c'est, mais ce n'est pas un reflexe.

Je suis 100% d'accord, le grand avantage de l'IA, c'est qu'il ne t'enferme pas vraiment de la parole majoritaire, par contre c'est à toi de lui demander :slight_smile:

mouais, moins le progrès que Les taxes et impôts sur le travail, le coût de l'énergie, les 35 heures, les normes etc qui font que le coût de la production de qualité en France a explosé en 100 ans...

Après ça dépend de la qualité que vous achetez... On trouve toujours des fabrications haut de gamme, à base de cuissons longues ou artisanales, ou de gammes patrimoniales destinées à la restauration de monuments historiques ➜ plusieurs fabricants (Terreal,Edilians, Monier, ...) proposent des modèles spécialement conçus pour atteindre des performances proches des tuiles anciennes en termes de densité, de faible porosité et de tenue au gel.

D'un point de vue pratique, la durée de vie moyenne des tuiles industrielles oscille entre 40 et 60 ans aujourd'hui contre 80 à 150 ans pour les artisanales anciennes mais refaire aujourd’hui des tuiles équivalentes aux anciennes, avec la même densité, une cuisson lente et des argiles locales bien sélectionnées coûterait environ 3 à 5 fois plus cher qu’une tuile industrielle standard (0,90 et 1,50 € pièce en moyenne versus une tuile artisanale haut de gamme fabriquée à l’ancienne qui dépasse souvent 4 à 6 € pièce, et peut atteindre 8 à 12 € pour des séries patrimoniales cuites en four Hoffmann ou bois).

➜ ça coûte à peu près pareil, voire bien moins cher, de changer son toit 2 ou 3 fois...

Oui, pas dans dans le monde de l'électronique, mais en spéléologie ou en modélisme il y a des données sur internet, mais une très grande partie n'existe qu'a l'écrit.

Quand on fait des recherches sur internet, on arrive parfois à tomber sur des scans de rapport archéo ou d'articles ancien, mais l'IA n'a jamais réussie à me fournir d'information cohérente et exacte...

Oui, a l'échelle d'une vie on ne perdra surement pas grand chose.
Je parlais plus a l'échelle d'une société...

Je n’ai pas eu le choix de mon orientation, celle-ci si mes souvenirs sont corrects (mais je n’en suis plus certain) a été décidée au moment du passage en seconde ou en première. Mes professeurs et peut-être même mon père en ont décidé ainsi, estimants certainement que c’était le choix le plus simple pour moi (bonnes notes dans les matières scientifiques mais pas excellentes cependant). Avec mon jeune âge et ne sachant pas du tout ce que je voulais faire, j’ai accepté ce choix (après tout il n’y avait certainement que les élèves excellents dans les matières scientifiques qui pouvaient prétendre à suivre ce cursus).
Bon et puis c’est vrai, je pense que mes états d’âme n’apportent aucune plus value à la discussion et du coup je ne reviendrai plus sur mon parcours tout en restant persuadé que je n’avais pas la main sur mon avenir.

PS : quand je vois comment je galère pour apprendre seul, je pense que c’est une chance que d’avoir pu suivre une formation. Point final.

Ce que je veux dire et c'est par rapport surtout aux jeunes qui peuvent nous lire.
Le choix c'est toi qui le fait et appeler ça la chance ou la mal chance, est à mon avis et ce n'est que mon avis, ce violer la face.

Mais je suis aussi d'accord que la "chance", je préfére la possibilité à une grande part aussi.

Personnelement, je n'aurais jamais dû me retrouver en Fac et donc avoir le choix de faire des études d'informatique, ce qui n'est d'ailleurs pas le seul moyen de travailelr dans ce secteur.
Car mes parents ne m'ont pas poussé dans ce choix et mes professeurs mon laisser qu'un choix très limité, il voulait me mettre en BEP electro-techno ou mecanique.
Mais j'ai pu aller en filiére technique (F5 à mon époque) et ensuite rattraper la FAC.
J'aurais pu aussi faire sport étude, mais uniquement si je suivait un BEP.

Je n'ai pas fait ce choix, tout comme toi tu as fait le choix de suivre ce que l'on te proposait.
Pour certains le choix que l'on fait pour eux et une chance, mais pour beaucoup, ce n'est pas le cas.
Donc cela me gêne que l'on emplois le mot "chance", alors que pour avoir ce choix, on doit aussi en faire d'autre qui sont cruciaux.

Après il faut aussi de la chance et ses choix ne suffisent pas toujours.

PS de ton PS :slight_smile: cela vaut ce que cela vaut(surement pas grand chose), mais je ne trouve pas que tu galéres spécialement, si je te compare aux alternants que j'ai rencontré, l'expérience ne s'apprend pas si facilement en formation.
En fait je reverais d'avoir un alternant expérimenté en dehors des formations :slight_smile:

Bonjour,

Je partage ton avis à propos de "chance", ça fait un peu loterie

Oui (j’ai fait bcp de spéléo étant jeune) la majorité des cavités et réseaux sont cartographiés et archivés au sein des clubs locaux, des fédérations spéléologiques départementales ou nationales, et diffusés de façon restreinte (Spelunca, Spéléalpes) ou lors de rencontres interclubs.

À l’époque c’était le résultat d’un choix car on voulait préserver les cavités fragiles, éviter la surfréquentation ou les explorations non autorisées.

Quelques bases de données sont publiques maintenant (GrottoMap, CDS départementaux, et quelques publications PDF) mais elles sont effectivement très partielles et souvent anciennes.

J’ai un défaut : je survol parfois les messages et en relisant le tien, je n’aperçois que tu aurais pu faire sport étude et du coup je te le demande un peu tard : il s’agit de quel sport ?

Dans un sport tout en finesse à mon image, le rugby :slight_smile: