Dans le cadre d'un projet que j'aimerais mener, j'aurais besoin de m'interfacer au moteur d'une porte de poulailler et de détecter qu'elle est en mouvement et dans quel sens.
Ce système de porte est un peu "boîte noire" et la seule façon (ou la plus simple) de m'y brancher est en parallèle au moteur.
J'ai donc prévu un circuit basé sur deux optocoupleurs (4N35) inversés l'un par rapport à l'autre et chacun protégé par une diode, tel que présenté dans le schéma suivant.
Cela me permet de facilement tester l'état du moteur via mon Arduino:
Pin 8 et 9 = LOW => le moteur est à l'arrêt
Pin 8 = HIGH => le moteur tourne dans un sens
Pin 9 = HIGH => le moteur tourne dans l'autre sens
Tout semble fonctionner comme je l'espère en prototypage. Mais pensez-vous que ce système est durable ? Notamment, les valeurs des résistances sont-elles suffisantes pour protéger les optocoupleurs de façon pérennes ?
J'ai oublié de préciser que le moteur est alimenté en 6V, 500 mA maximum.
Il n'est pas nécessaire d'avoir 2 résistances et 2 diodes. Il suffit d'une résistance et tu câbles les LEDs des 2 opto tête-bêches.
Par contre, tu pourrais avoir des surtensions lors de la coupure de l'alim du moteur. Il serait prudent de monter 2 zeners (2 ou 3V) en série mais en sens inverse.
Je pense que je vais rester sur la première solution mais je vais sans doute devoir utiliser le senseur que tu proposes plus tard dans le projet.
En effet, je vais devoir détecter le blocage d'un moteur (un autre) et je pense que c'est la meilleure solution pour cela.
Mais j'y reviendrai surement plus tard dans un autre post.