Validation montage MOSFET (pour qu'ils ne crament pas...)

Bonjour à tous !

Petit contexte : nous réalisons une machine distributrice de légumes pour une association de maraîchage bio en insertion. Nous avons donc pour le moment 33 casiers et 33 serrures électriques (une bobine qui ouvre le pêne quand sous tension).

Pour ma part, je suis plus informaticien qu'électronicien, d'où la question qui suit...

Actuellement, le système est assez simple : arduino méga + pour chaque serrure un mosfet relié à un PIN / la masse et une diode selon ce modèle. L'image du montage de ce tuto :

L'ouverture se fait en bluetooth (marche très bien). Nous sommes sur des tensions de 12 ou 24V (12 étant un peu limite vu la réalisation technique actuelle, du coup avec un transfo supplémentaire pour alimenter l'arduino en 12V). J'ai également mis un mosfet sur l'ensemble du système (toutes les serrures) pour s'assurer que l'allumage soit propre et éviter que tout soit tout le temps sous tension (à l'ouverture, je débloque donc le général, puis la serrure, puis je referme les deux).

Mon problème: les mosfets n'arrêtent pas de cramer, et je me demande bien pourquoi. Je constate dans les schémas que parfois il y a une diode, parfois une résistance (de puissance variées même pour des montages apparemment identiques), parfois les deux ou même rien... J'avais le sentiment que la diode est nécessaire pour protéger mon mosfet des retours de courants, mais pas la résistance vu la tension.

Actuellement, ayant soudé les éléments sur des cartes avec des borniers, je constate que tout cela n'est pas bien stable et que les fils ont tendance à sortir un peu des borniers et possiblement à court-circuiter nos fragiles petits animaux quand on manipule l'ensemble, ce qui expliquerait. Comme je m'apprête à tout ressouder en soudant cette fois des fils qui ne bougeront plus, je préfère venir poser ma question avant !

Du coup, quel montage optimal pour s'assurer de la pérennité de l'ensemble ?