Vanne (1 sortie divisée en 2) controllée par Arduino

Bonjour à tous :),

J'ai fais qq recherches infructueuses pour un composant précis : Une vanne capable de se monter sur une tuyau de robinet classique, mais qui aurait 2 sorties (divisées).

Donc l'eau sort du robinet, rentre dans la vanne et on contrôle la "direction" de l'eau (sous tuyau à gauche ou à droite) selon des critères (debit, température, etc)

Est-ce possible ?

Merci à tous Fabrice

C'est une vanne 3 voie que tu cherches.

Projet tout à fais réalisable avec Arduino

c'est tout à fait possible avec une vanne 3 voies motorisé et des capteurs pour T°, pression, débit ..

Pierre

darkpassenger: J'ai fais qq recherches infructueuses pour un composant précis : Une vanne capable de se monter sur une tuyau de robinet classique, mais qui aurait 2 sorties (divisées).

bonsoir déjà : -quel volume/"temps" ? - quelle pression max ?

Bonsoir,

Merci pour toutes ces réponses rapides :).

Artouste: bonsoir déjà : -quel volume/"temps" ? - quelle pression max ?

C'est un robinet de salle de bain et/ou cuisine, dont un débit "normal". Il faut que la vanne fasse passer l'eau d'un coup ou de l'autre selon la température (j'utiliserais un DS18B20 je pense)

Avez vous des liens ou des modèles précis à me conseiller svp ?

Merci Fabrice

Plutôt une vanne 3 voie qu'on trouve dans les chaudières alors

Et cela se pilote par arduino çà ?. J'ai déjà fait çà avec un sensor de température et un moteur DC.

Cela doit etre la même chose.

Du coup, il faut du 5V ? ou + ?

darkpassenger: Et cela se pilote par arduino çà ?

Bien sûr, mais je dirais plutôt que ça s'interface, l'arduino ne délivre que des signaux logique, tu auras surement besoin de passer par des transistors ou des relais.

darkpassenger: Du coup, il faut du 5V ? ou + ?

ça dépendra du produit que tu trouvera pour ton application

J'ai trouve çà, çà et çà (un peu le même modèle)

C'est un peu ce style de vanne qu'il me faudrait ?

Merci Fabrice

Rien de bon dans ta selection

1 et 3 sont des vannes pneumatiques donc pour de l'air.

la 2, pourrai coller mais c'est un vieux truc américain qui utilise du 110 Volts, pas top.

Donne plus d'info sur ton projet, peut etre qu'on pourrai mieux t'aiguiller.

Cherche du coté des vannes 3 voies de chaudière qui font chauffage et Eau chaude sanitaire.

bonjour tu veux de la proportionnalité ou juste passer d'une voie à l'autre vers la sortie ?

Merci pour vos réponse.

Mon projet est simple :

Tant que l'eau robinet est froide (calcul avec une DS18B20), je l'a laisse couler dans un réservoir (exterieur ou pas, à voir). Donc, a ce niveau j'agis sur la vanne.

Dès que l'eau est chaude, je bascule, avec la vanne, de l'autre coté. Et je laisse couleur l'eau normalement (dans l'évier quoi :) ).

Artouste: bonjour tu veux de la proportionnalité ou juste passer d'une voie à l'autre vers la sortie ?

Juste basculer donc.

Fabrice

darkpassenger: Merci pour vos réponse.

Mon projet est simple :

Tant que l'eau robinet est froide (calcul avec une DS18B20), je l'a laisse couler dans un réservoir (exterieur ou pas, à voir). Donc, a ce niveau j'agis sur la vanne.

Dès que l'eau est chaude, je bascule, avec la vanne, de l'autre coté. Et je laisse couleur l'eau normalement (dans l'évier quoi :) ).

Fabrice

donc tu veux faire du TOR 2 electrovannes (eventuellement de recup) et ça fait "la rue Michel"

Bonjour,

darkpassenger:
Dès que l’eau est chaude, je bascule, avec la vanne, de l’autre coté. Et je laisse couleur l’eau normalement (dans l’évier quoi :slight_smile: ).

Juste pour la petite histoire ou en guise de documentation. Une installation d’eau chaude sanitaire dans un hôtel ou une habitation avec cette option, ce fait en circuit fermé (tuyauterie calorifugée) avec une pompe de circulation et on a de l’eau chaude à l’ouverture du robinet.
@+

Artouste: donc tu veux faire du TOR 2 electrovannes (eventuellement de recup) et ça fait "la rue Michel"

heu, j'ai pas compris "TOR" ni "la rue Michel" :))

icare: Bonjour,Juste pour la petite histoire ou en guise de documentation. Une installation d'eau chaude sanitaire dans un hôtel ou une habitation avec cette option, ce fait en circuit fermé (tuyauterie calorifugée) avec une pompe de circulation et on a de l'eau chaude à l'ouverture du robinet. @+

Merci pour l'info, mais je veux juste éviter de gaspiller l'au froide qui coule en attendant l'eau chaude :). Quand on calcule l'eau perdu (juste pour çà), par an, cela fait peur :(

darkpassenger: heu, j'ai pas compris "TOR" ni "la rue Michel" :))

TOR = Tout Ou Rien = c'est un acronyme français classique en elec :grin: Pour "faire la rue Michel" , c'est une expression populaire voir :

Ha ok, je connaissais en fait :). Cela sera du 'tout ou rien', du digital. Ou l'eau passe ou non.

Mais tout cela ne me dit pas quel composant choisir :))

C'est déjà plus clair

Pour rejoindre l'idée d'icare et la circulation d'eau: tu fais quoi de l'eau froide pendant qu'elle coule? On a ce système sur nos bateaux au boulot, il y a une boucle d'eau chaude qui parcours chaque cabine et qui revient au ballon d'ECS, ca permet d'avoir l'eau chaude instantanément au robinet.

Le but serait de stocker l'eau froide dans une "cuve".

Après, on l'utilise pour autre chose, ou je mettrai un système de pompe pour ramener cette eau stockée au robinet, ou à un autre robinet.

darkpassenger: Ha ok, je connaissais en fait :). Cela sera du 'tout ou rien', du digital. Ou l'eau passe ou non.

Mais tout cela ne me dit pas quel composant choisir :))

regarde avec le mot clé "electrovanne" ça existe sous beaucoup de tension de commande et autres variantes.

ça se trouve aussi facilement en recup sur tout ce qui est "lave-qq chose" , c'est peut etre suffisant pour ton application sous reserve d'avoir une pression amont suffisante