Salut à tous.
J'ai envie de me lancer dans un petit projet.
J'ai acheté il y a quelques temps plusieurs vannes de radiateurs (je suis pas spécialiste en plomberie, mais c'est pour des radiateurs ou circule de l'eau chaude).
Et elle permet de réguler la température de manière électronique en ouvrant ou fermant la vanne avec un petit moteur (c'est un simple tige qui presse sur sur le petit ergot qui dépasse de la vanne du radiateur).
Bref, c'est pas très important comment ça marche, puisque ça marche
Mais surtout, j'aimerais pouvoir changer la température de ce dispositif électronique avec mon smartphone.
Ce qui fait changer la température, c'est quand on tourne la grande roue qui elle visiblement fait tourner une sorte de petit potentiomètre (voir photos).
Ca tourne dans le vide, tu peux faire autant de tout que tu veux et puis tu sens qu'il y a des crans à chaque fois.
Bref, je sais pas ce que c'est comme composant et surtout comment ça effectue le changement de valeur.
Je n'ai que de modeste connaissance en électronique, je connais les potentiomètres et s'en est pas un.
Voilà si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.
Si jamais c'est une vanne de la marque eQ-3, numéro d'article eQ-929-95.
Disponible sur le web ou chez Interdiscount pour nos amis Suisses à 19.90 CHF
jplaville:
Ca tourne dans le vide, tu peux faire autant de tout que tu veux et puis tu sens qu'il y a des crans à chaque fois.
Bref, je sais pas ce que c'est comme composant et surtout comment ça effectue le changement de valeur.
Je n'ai que de modeste connaissance en électronique, je connais les potentiomètres et s'en est pas un.
Ok, merci bien Artouste, grâce à toi je progresse.
Ca ressemble bien en effet, sauf qu'il est axial et non vertical (pas important) et qu'il a que 3 pins (plus 2 qui semble plutôt être des pins de fixation).
J'ai regardé, j'ai des positions de 5 degrés à 29.5 degrés (par pas de 0.5) + OFF et ON soit 51 positions.
Hors, si j'ai bien compris, un encodeur, permettrait d'encoder en binaire une position genre 000 = 0, 001 = 1, 010 = 2, 011 = 3...
Donc avec 3 pins, 8 positions et avec 4, 16.
Il lui faudrait donc 6 pins, comme le lien que tu m'a passé.
Une autre idée ?
En fait, j'en sais rien, mais une piste peut être tout simplement qu'une pine est commune et que les 2 autres servent à faire contact pour + ou - ?
Ok, merci bien Artouste, grâce à toi je progresse.
Ca ressemble bien en effet, sauf qu'il est axial et non vertical (pas important) et qu'il a que 3 pins (plus 2 qui semble plutôt être des pins de fixation).
J'ai regardé, j'ai des positions de 5 degrés à 29.5 degrés (par pas de 0.5) + OFF et ON soit 51 positions.
Hors, si j'ai bien compris, un encodeur, permettrait d'encoder en binaire une position genre 000 = 0, 001 = 1, 010 = 2, 011 = 3...
Donc avec 3 pins, 8 positions et avec 4, 16.
Il lui faudrait donc 6 pins, comme le lien que tu m'a passé.
Une autre idée ? En fait, j'en sais rien, mais une piste peut être tout simplement qu'une pine est commune et que les 2 autres servent à faire contact pour + ou - ?
Ok, autant pour moi, comme je l'ai dit, je suis pas un pro de l'électronique et j'apprends (lentement puisque je suis Suisse, lol) et je connaissais pas l'encodeur en quadrature.
J'ai même trouvé une explication très détaillée en français : http://zone.ni.com/devzone/cda/tut/p/id/7751
Donc, si j'ai bien compris, ça transmet un train d'impulsion à un microcontroleur.
Je peux donc mesurer cela avec un multimètre, il me faut un oscilloscope.
Après je peux ponter les 3 pins avec des sorties Arduino pour "simuler" un train d'impulsion, mais si je tourne la mollette manuellement je risques d'avoir un décalage.
C'est possible d'avoir une commande manuelle et une commande pilotée par l'Arduino ?
Je dois faire comment sinon ?
Merci d'avance Artouste et les autres pour vos réponses.
jplaville:
Ok, autant pour moi, comme je l'ai dit, je suis pas un pro de l'électronique et j'apprends (lentement puisque je suis Suisse, lol) et je connaissais pas l'encodeur en quadrature.
Ho p....n ! encore un suisse
C'est possible d'avoir une commande manuelle et une commande pilotée par l'Arduino ?
Je dois faire comment sinon ?
AMHA je pense que c'est un projet illusoire, simuler de la quadrature avec un arduino ce n'est pas compliqué, mais le probleme c'est qu'il faut partir d'une situation connue, et faire du report de l'affichage vanne , c'est pas gagné !
Artouste:
AMHA je pense que c'est un projet illusoire, simuler de la quadrature avec un arduino ce n'est pas compliqué, mais le probleme c'est qu'il faut partir d'une situation connue, et faire du report de l'affichage vanne , c'est pas gagné !
Merci Artouste ton aide m'est précieuse (et merci quand même aussi aux autres, même si ils m'ont pas encore beaucoup aidé :))
Partir d'une situation connue me parait possible, c'est celle du départ, non ?
L'affichage serait toujours géré par la platine d'origine, je me contenterais juste de "simuler" un "tourné" de bouton.
Ma question était surtout, est-ce que je risque de griller quelque chose si je ponte le quadrateur pour le relier à ma platine Arduino et "simuler" le "tourné" de bouton ?
Et puis, comment savoir quels impulsions je dois envoyer ?
jplaville:
Partir d'une situation connue me parait possible, c'est celle du départ, non ?
L'affichage serait toujours géré par la platine d'origine, je me contenterais juste de "simuler" un "tourné" de bouton.
Ma question était surtout, est-ce que je risque de griller quelque chose si je ponte le quadrateur pour le relier à ma platine Arduino et "simuler" le "tourné" de bouton ?
Et puis, comment savoir quels impulsions je dois envoyer ?
bonjour
perso j'y crois moins que moyen
mais dans l'absolu , je m'y colle quand même : 8)
en ce qui concerne l'encodeur, c'est surement tres simplement un contact sec A suivi de B ou B suivi de A = sens
ce genre d'encodeur cheap ne fait generalement qu'ouvrir un pull up ou down, ça se verifie simplement avec un ohmetre
déjà faire des bonnes photo du coté circuit imprimé pour y faire un peu... de lecture 8) ,voir si des refs sont lisibles, suivi de pistes , etc ...
Ensuite il faut regerer la cinematique : il se passe quoi lorsque tu tourne la molette sur plusieurs tour dans un sens ou l'autre ?
tu arrive au mini ou maxi et plus rien ne se passe ensuite ?
si oui c'est un point intéressant pour la suite pour faire un "pseudo RAZ" lorsque l'arduino prendra la main
Artouste:
perso j'y crois moins que moyen
mais dans l'absolu , je m'y colle quand même : 8)
Merci d'endosser ce lourd fardeau XD
Artouste:
en ce qui concerne l'encodeur, c'est surement tres simplement un contact sec A suivi de B ou B suivi de A = sens
ce genre d'encodeur cheap ne fait generalement qu'ouvrir un pull up ou down, ça se verifie simplement avec un ohmetre
déjà faire des bonnes photo du coté circuit imprimé pour y faire un peu... de lecture 8) ,voir si des refs sont lisibles, suivi de pistes , etc
Avec un hometre... si les impulsions sont rapides je vais rien voir, non !?
Pour la photo, je vais la faire, dès que je serais de retour à la maison.
Artouste:
Ensuite il faut regerer la cinematique : il se passe quoi lorsque tu tourne la molette sur plusieurs tour dans un sens ou l'autre ?
tu arrive au mini ou maxi et plus rien ne se passe ensuite ?
si oui c'est un point intéressant pour la suite pour faire un "pseudo RAZ" lorsque l'arduino prendra la main
Là je peux déjà te répondre et il me semble l'avoir dit déjà précédemment.
La mollette tourne tout le temps (tu peux y passer la journée si tu veux ;))
Mais les valeurs oscillent entre 5.0 et 29.5 degrés (par pas de 0.5) + OFF et ON soit 51 positions.
Après, une fois que t'es à ON ou OFF il n'y a plus changement si tu continues à tourner dans le même sens.
jplaville:
Avec un hometre... si les impulsions sont rapides je vais rien voir, non !?
Pour la photo, je vais la faire, dès que je serais de retour à la maison.
Si si à chaque "cran" l'etat A B change
faire des bonnes photos en mode macro bien eclairé
Là je peux déjà te répondre et il me semble l'avoir dit déjà précédemment.
La mollette tourne tout le temps (tu peux y passer la journée si tu veux ;))
Mais les valeurs oscillent entre 5.0 et 29.5 degrés (par pas de 0.5) + OFF et ON soit 51 positions.
Après, une fois que t'es à ON ou OFF il n'y a plus changement si tu continues à tourner dans le même sens.
Ok Alors au moins là en theorie, il "suffit" de générer un retour arriére simulant ~60 crans pour considérer que la vanne est en mode OFF et partir ensuite de là pour agir.
le premier probleme electronique pur, va etre d'isoler les interactions entre l'encodeur d'origine et la simulation d'encodeur par arduino, cela ne devrait as etre trop compliqué, mais ça nécessite de faire un peu de reverse engineering de base (photos et mesures).
l'avantage là est que tout peut se faire sur table , sans risquer de faire exploser quoi que ce soit 8)
SVP, arrêtez de mettre des liens sur des sites (Deezer entre autre) ou il faut obligatoirement avoir un compte Facebook pour faire quoi que ce soit.
Je n'ai pas de compte Facebook et j'en aurais jamais.
Et je suis pour le boycote en temps que développeur des entreprises qui imposent Facebook sur leur sites.
Là c'est mieux : http://www.youtube.com/watch?v=TNqRcKqQOPo
Artouste:
si tu les mets en vente , fais le là , ça ne devrait pas trainer longtemps 8) http://www.fr.ricardo.ch/ ------>[]
Pourquoi, il y a des Suisses qui font péter des trucs (en dehors du 1er août) ?
Non, je pense pas qu'elles sont pareil.
Car semble t'il celle-ci (que je connaissais pas) semble avoir d'origine de quoi faire un pilotage externe :
(Si lui y est arriver sur une board de m... avec un mobile de m..., c'est que ça soit pas être si compliqué, lol)
Et du coups, quitte à payer 20 CHF de plus, ca devrais être plus simple.
Une piste à creuser en tout cas.
En cherchant un peut on trouve même ça :
A Vcc Target sense
B do not use
C TMS
D TCK
E TDO
F TxD (uninverted CMOS Pegel, out)
G Rxd (uninverted CMOS Pegel, in)
H TDI
I battery positive power supply
J battery negative, GND
Ceci-dit, vus la taille des posts (en Allemand) sur le forum où j'ai trouvé cela, je suis pas sûre que ce soit si simple.
En vue de ces informations, quelqu'un à une idée pour le câblage entre la vanne et l'Arduino que j'aurais à faire ?
C'est réalisable ?
Ensuite faudrait faire quoi coté Arduino ?
jplaville:
Voilà les photos comme demandé (avec le lien pour l'image en bonne qualité) :
En vue de ces informations, quelqu'un à une idée pour le câblage entre la vanne et l'Arduino que j'aurais à faire ?
C'est réalisable ?
Ensuite faudrait faire quoi coté Arduino ?
il faut proceder par ordre
avec un multimetre , papier , crayon 8)
déjà déterminer le point commun de l'encodeur en quadrature ( je dirais le point 1 , mais sans garantie )
une fois fait, déterminer la référence de ce point commun = voir si il est raccordé à GND ou à Vbat
Pour simple intuition verifier aussi si il n'y aurait pas continuité entre les points 1 2 et les 2 R CMS (voir fleche) , je les verrais bien en pull .
Le cable 3 conducteurs repéré va où
refaire qq photos de tous les cotés, je ne vois pas les connections moteur et alimentation
jplaville:
Voilà les photos comme demandé (avec le lien pour l'image en bonne qualité) :
En vue de ces informations, quelqu'un à une idée pour le câblage entre la vanne et l'Arduino que j'aurais à faire ?
C'est réalisable ?
Ensuite faudrait faire quoi coté Arduino ?
il faut proceder par ordre
avec un multimetre , papier , crayon 8)
déjà déterminer le point commun de l'encodeur en quadrature ( je dirais le point 1 , mais sans garantie )
une fois fait, déterminer la référence de ce point commun = voir si il est raccordé à GND ou à Vbat
Pour simple intuition verifier aussi si il n'y aurait pas continuité entre les points 1 2 et les 2 R CMS (voir fleche) , je les verrais bien en pull .
Le cable 3 conducteurs repéré va où
refaire qq photos de tous les cotés, je ne vois pas les connections moteur et alimentation
Tu parles de suivre les pistes ?
Le problème c'est que je suis pas sûre à 100%, mais à 99% que c'est du multicouches.