Variable, liste et afficheur

Bonjour,
Je suis en train de programmer avec de nombreuse liste et variable et j'aurais besoin d'aide. EN effet je pense que cela doit être possible mais je ne sais pas exactement comment faire. Mon problème est le suivant :
J'ai plusieurs liste de type char* se nommant respectivement a, b et c. J'ai également une variable |gamme|. je voudrais que mon programme écrive un nombre sur le lcd comme suit :

lcd.print("char(gamme+97)"[0]);

Cela devrait normalement lire l’élément 1 (0) de la liste car gamme + 97 renvoi un nombre Décimal qui est ensuite convertie en lettre grâce à char(). Cette lettre devrait correspondre au nom de la liste. Le problème n'est pas cette conversion car char(gamme+97) renvoi bien la lettre "a". Pourtant le lcd n'affiche pas la valeur 1 de la liste "a".

Pourquoi ???
Merci d'avance.

P.S. Quand je ne met pas les guillemets dans l'expression cela me renvoie l'erreur :

invalid types 'char[int]' for array subscript

salut , et avec :lcd.print('char(gamme+97)' ?

Pourquoi ne pas faire des tests ? Si 'gamme' est dans un premier intervalle, tu écris un élément du tableau 'a', s'il est dans un autre intervalle, tu écris un élément du tableau 'b', etc, etc.

Tu cherches à faire quelque chose qui n'est pas possible en C ou C++.

Tu veux fabriquer, pendant l'exécution du prgramme, le nom d'un objet dont tu as besoin (une variable, une fonction...). Et ensuite te servir de cet objet, en te servant de son nom.

Ca ne marche pas comme ça. Les noms que tu donnes à tes variables, tes fonctions n'existent plus dans le programme qui s'exécute. Ils ne servent qu'à toi, le programmeur, parce que c'est plus simple de travailler avec des noms qu'avec des chiffres. L'étape de compilation a viré ces noms dont le programme n'a plus besoin.

Il est donc vain de chercher a utiliser un objet par son nom si ce nom n'est pas connu dès la compilation.

Ton problème se résoud simplement : selon la valeur de gamme, tu choisis ( switch ) une liste, c-à-d tu crées un pointeur ou une référence qui désigne la bonne liste, puis tu travailles ensuite avec ce pointeur (ou cette référence).

Merci beaucoup pour vos réponse aussi rapide c’est la première fois que je demande l’aide sur un forum et je ne pensais pas que cela serait aussi efficace. Je viens de me rendre compte que le bout de programme ne c’est pas affiché correctement dans mon premier message mais ce n’est pas si grave car vous avez tout de suite compris de quoi je voulais parler. Je vais donc essayer avec l’instruction switch que je viens de découvrir car oui je débute.
En revanche iznobe j’ai essayé et comme me l’a très bien expliqué biggil cela ne marche pas merci quand même !