Variation d'intensité avec temps de pause

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau. Je réalise des miniatures avec de plus en plus d’électroniques. Depuis que j'ai découvert Arduino, j'arrive à gérer des programmes pour allumer et éteindre des leds. bref, le plus basique, mais jusque là ça m'allait parfaitement. Mais autant dire que je suis un pur novice dans le domaine.

Je me suis lancé dans un nouveau défi. Je suis en train de réaliser une ile de pirate avec un volcan lumineux, et j’aimerais y intégrer un cycle jour/nuit pour que la nuit le volcan se mette en valeur.

J'arrive à faire ce cycle et ça marche plutôt bien. mon seul soucis c'est que la nuit (quand les leds sont éteintes) ne dure pas assez longtemps. Je ne parviens pas à mettre le programme en pause pour une durée déterminé une fois que l'intensité à baisser

Je précise que ça fait quelques semaines que je recherche sur internet, que je bidouille mon programme dans tous les sens pour vérifier ce qui peut marcher ou non, mais là je suis à deux doigts de baisser les bras.

Vous pourriez m'aider svp ?

int led = 3;
int i = 0;

void setup()
{                
  pinMode(led, OUTPUT);     
}
void loop()
{i=0;
   while (i <= 255) {
  analogWrite(led,i);
  delay(10);
   i = i + 1;
   }

{i=255;
   while (i >= 0) {
  analogWrite(led,i);
  delay(10);
   i = i - 1;
   }
   {i=0;
   while (i = 0) 
   { analogWrite(led,LOW);
  delay(200);}

}}

}

Bonjour,
Il faut que tu distingues un cas jour et un cas nuit, cela n'apparaît pas (encore) dans ton code.
Ensuite il ne faut pas utiliser la fonction delay(x) qui est blocante mais la fonction millis() qui donne le nombre de millisecondes depuis la mise sous tension du micro.

Tu trouvera un exemple d'utilisation de millis() dans le code de "Blink Without Delay"qui se touve dans le répertoire des exemples de l'ide.

J'ai rassemblé ces tutos ici.
Si tu t'en sens le courage, tu peux même tenter FreeRTOS...