Variation vitesse moteur

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci d'avance à ceux qui prendront du temps pour répondre à mes questions.

Il s'agit plus ici d'une question éléctronique que purement Arduino mais je tente ma chance avec vous.

***** Exposition du montage et du problème ******
Je suis actuellement en cours de conception d'un système de mesure de production pour ma thèse. Dans ce contexte, je cherche à créer un système totalement autonome de mesure avec un système d'agitation. L'ensemble du système est piloté par un Arduino.
Pour la partie agitation, je vais utiliser un moteur qui entrainera une hélice. Ayant besoin d'une alimentation indépendante, j'ai décidé d'utiliser un relais 2 voies (la seconde voie alimentera une pompe).

Le problème que je rencontre est le suivant :

La vitesse du moteur doit être réglable. Le soucis est que passant par un relais, je ne peux pas utiliser directement les broches pmw disponibles sur l'Arduino. :frowning: :frowning:

J'ai envisagé d'autres solutions, telle que l'utilisation d'un potentiomètre numérique, mais je voulais avoir votre avis avant de me lancer dans une quelconque modification de mon système.

Encore merci à ceux qui m'aideront
">">

Cloche_bb.pdf (393 KB)

Ca coute 3 fois rien un driver de moteur DC type L298N (y en a d'autres). ...

Flo05:
Ayant besoin d'une alimentation indépendante, j'ai décidé d'utiliser un relais 2 voies

Bonjour,

Je ne vois pas trop le rapport entre l’alimentation indépendante et les relais.

Le pilotage du moteur en pwm dépend bien sur du type de moteur, mais s'il s'agit d'un moteur 'classique' à courant continu, un simple mosfet ou transistor suffit à le piloter avec un signal pwm.

Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses

kamill:
Bonjour,

Je ne vois pas trop le rapport entre l’alimentation indépendante et les relais.

J'ai utilisé un relais pour isoler la carte du reste de la partie électronique et donc des accumulateurs pour la pompe et ceux de la batterie.

kamill:
Le pilotage du moteur en pwm dépend bien sur du type de moteur, mais s'il s'agit d'un moteur 'classique' à courant continu, un simple mosfet ou transistor suffit à le piloter avec un signal pwm.

Je pense que je n'ai pas bien compris ce passage, je pourrais directement connecter le Mofset sur l'alimentation indépendante et juste relier la base à l'arduino via une sortie PMW ?

BrUnO14200:
Ca coute 3 fois rien un driver de moteur DC type L298N (y en a d'autres). ...

En effet, j'ai pensé à cette solution, mais je ne voyais pas comment y mettre mon alimentation indépendante en lieu et place de mon relais (le système se veut le plus miniaturisé possible, donc limité en terme de place pour l’électronique.

Regardes ici : https://images.app.goo.gl/o12FmZh1RMLwx5xx9

Plus besoin de relais, si ta pompe et ton moteur fonctionne sous la même tension .

Et 2 Mosfets peuvent également faire l'affaire, il y a des modules tout près faits également à moins d'1 € pièce.

Je te conseille d'utiliser un mosfet NPN correspondant à tes besoins à la place du relais.
Tu le "branche" sur une broche pwm de l'arduino que tu gère comme tu veux.

Un lien avec 2 codes permettant de faire varier la vitesse d'un moteur grâce à un potentiomètre en commandant le moteur en PWM, regarde-le je pense qu'il te conviendrait.

Bonjour à tous,
Désolé pour la réponse tardive j'ai eu une bonne grosse semaine.

Merci pour toutes les réponses ! Je regarde tout cela au calme et je vous tiens au courant de l'avancée de mon problème !