Pitch:
La ceinture cardiaque est Ant+ ou Bluetooth et connectée à un PC. Via une Appli c#, je récupère et sauvegarde cette valeur dans une base SQLlite.
Ensuite, en fonction de la fréquence cardiaque, je fais varier la puissance du ventilateur via un nano branché en USB (ou autre Arduino en wifi via API pour une V2)
Je cherche donc un variateur de puissance (chinoiserie ou pas) et c'est sur ce point que je vous sollicite. Je suis électronicien reconverti au dev (depuis 15 ans) et j'avoue que là-dessus, je suis pas bon du tout.
Comme pour le PWM en continu on produit une conduction intermittente mais en alternatif pour moduler la puissance transmise à l'aide d'un triac on procède :
-soit en gradateur (en tronquant les alternances)
-soit en sautant ( =skip) des périodes entières en proportion plus ou moins grande
Reste à tester le comportement du ventilateur choisi avec ce 'dimmer' commandé (plage de variation progressivité de la vitesse...)
Ce qui convient à une charge résistive (lampe à incandescence, radiateur...) ne convient pas à tous les types de moteurs électriques....
Je ne sais pas ce qu'on rencontre en général comme moteur sur ces ventilateurs 3 vitesses. Peut être un moteur de ce type avec un enroulement principal a deux prises intermédiares, un enroulement de démarrage et son condensateur (image issue d'un fil de discussion sur le forum réparation de Futura )
Effectivement, je ne sais pas comment fonctionne le ventilateur. J'avais pour idée de le mettre en position max et de faire varier la tension d'alimentation mais sincèrement je ne sais pas si ça fonctionnera.
Les essais donneront la réponse ..... pour le modèle de ventilateur utilisé et montreront si la variation de vitesse se fait de manière acceptable (plage de variation utilisable, progressivité) .
Variateur reçu et testé. La bibliothèque fournie avec le Shield marche super bien.
Ca fonctionne aussi bien avec mon ventilateur mais à "basse tension" (50%), le ventilateur fait un drôle de bruit qu'il ne fait pas à la même vitesse de rotation via le bouton en position 1.
merci du retour , c'est bon à savoir .
Le titre du fil de discussion devrait permettre ce retour ainsi que les réferences du matériel et du logiciel 'qui vont bien'. Ajouter 'secteur' ou 'domestique' en fin de titre pour bien montrer le type de ventilateur ciblé ?
Le bruit à bas régime n'est pas surprenant vu la manière dont sont traitées les sinusoîdes du secteur (salves de sinusoîdes entières si j'ai bien compris le principe PSM ici utilisé)
A bas régime il ne se trouve pas dans les mêmes conditions qu'avec une alimentation normale en position 1