Varier la vitesse de mon servomoteur

Bonjour à tous , me voici sur un petit problème ,

j'utilise un potentiomètre 10K un servomoteur et l'arduino nano ,

j'explique : le servomoteur tourne de 0 à 180° puis de 180 à 0°

et le potentiomètre varie la vitesse ou plutôt le temps d'impulsion je crois; malgrer mon potentiometre en position minimum

le vitesse reste encore trop élevé ..

auriez -vous une idée merci d'avance !

#include <Servo.h>

int potpin = 0;  // analog pin used to connect the potentiometer
int val; // variable to read the value from the analog pin
Servo myservo;  // create servo object to control a servo
// twelve servo objects can be created on most boards

int pos = 0;    // variable to store the servo position

void setup()
{
  myservo.attach(9);  // attaches the servo on pin 9 to the servo object
}

void loop()
{

for(pos = 0; pos <= 180; pos += 1) // goes from 0 degrees to 180 degrees
  {     // in steps of 1 degree
    checkPot();
    myservo.write(pos); // tell servo to go to position in variable 'pos'
    delayMicroseconds(val); // waits 15ms for the servo to reach the position
  }
  for(pos = 180; pos>=0; pos-=1)     // goes from 180 degrees to 0 degrees
  {                               
    checkPot();
    myservo.write(pos); // tell servo to go to position in variable 'pos'
    delayMicroseconds(val); // waits 15ms for the servo to reach the position
  }
}

void checkPot(){
  val = analogRead(potpin);            // reads the value of the potentiometer (value between 0 and 1023)
  val = map(val, 0, 1023, 10, 2000);     // scale it to use it with the servo (value between 0 and 180)
}

les commentaires dans le code sont faux, autant ne rien mettre plutôt que de garder des bêtises...

delay[color=red]Microseconds[/color](val); // waits 15[color=red]ms[/color] for the servo to reach the position
val = map(val, 0, 1023, [color=red]10, 2000[/color]);     // scale it to use it with the servo (value between 0 and 180)

en espérant que les indices colorés seront suffisants pour que vous trouviez votre pb...

J-M-L:
les commentaires dans le code sont faux, autant ne rien mettre plutôt que de garder des bêtises...

delay[color=red]Microseconds[/color](val); // waits 15[color=red]ms[/color] for the servo to reach the position
val = map(val, 0, 1023, [color=red]10, 2000[/color]);     // scale it to use it with the servo (value between 0 and 180)

en espérant que les indices colorés seront suffisants pour que vous trouviez votre pb...

Bonjour , quand je vois ce genre de réponse , ça me choque , pas de bonjour , et surtout pas cool , enfin cela n'engage que moi , .........une réponse pus sympathique c'est juste 5 - 6 mots en pus , bonne journée .
Bravo pour ce forum que j'adore malgré tout !!!!

1 Like

OK pour le "Bonjour" - j'ai tapé rapidement - si on commence avec les salamalecs...

je considère que si je prends du temps personnel en tant que bénévole pour apporter un éclairage sur votre post, c'est déjà une marque de respect et d'intérêt.

Ensuite - je tends à dire les choses comme je le pense...je juge Le code pas la personne

si vous pensez que des commentaires qui ne correspondent pas au code c'est bien, libre à vous bien entendu...

L'objectif du forum c'est d'apprendre, pas de faire pour vous. j'ai donc mis en rouge un indice pour vous aider à trouver par vous même le problème plutôt que de vous dire bêtement où vous vous étiez planté.... vous avez trouvé?

@ARTNOW
Tu as 158 post depuis ton inscription le 29 septembre 2015
J-M-L en a 6341 depuis son inscription le 09 décembre 2015

C'est plus facile de détailler gentiment une réponse avec 9,2 messages par mois qu'avec presque 13 messages par jour.
J-M-L se décarcasse à longueur de journée pour aider.
Amener le demandeur a trouver lui même son erreur est bien plus profitable que de donner la réponse.

Personnellement je ne me sens pas obligé de commencer toutes mes réponses par un bonjour, je trouve que cela casse le rythme de la discussion.
Par contre pour le demandeur je considère que c'est obligatoire dans le premier message et je m'applique bien évidement cette règle à moi-même si je pose une question.

Bravo pour ce forum que j'adore malgré tout !!!!

Cela tombe bien, nous aussi :grin:

Bonne soirée,

Merci pour le commentaire @68tjs - vous êtes bien présent aussi (c'est vrai que je ne suis pas toujours cependant cool :slight_smile: )

Bonsoir , ce n'est pas le nombre de post qui fais la différence pour moi .

j'ais 3 enfants , tous les jours je leurs apprends la politesse et le respect ," bonjour" , c'est juste un mot , il fais à mon sens toute la différence avant de répondre à une personne qui à pris le temps de dire bonjour avant de poser une question , après ça moi je me formalise pas , j'ai juste trouver que répondre à une question c'est super , mais y mettre les forme et la gentillesse , c'est mieux et cela ne coûté rien .

Inutile de le prendre mal , mon but n’étais pas de blesser ni de donner des leçons , je l'ai dis parce que je l'ai ressenti comme non encourageant pour la personne qui posait me semble t'il une question intéressante et qui par rapport à certaine personne qui déboulent sur le site , y avais mis les formes .

cordialement à vous deux .

ARTNOW

Bonsoir - pas mal pris du tout, chacun peut s'exprimer comme il l'entend.

mes commentaires portant sur le code et pas la personne cependant - je ne les trouve pas choquants mais chacun son ressenti...

J-M-L:
Bonsoir - pas mal pris du tout, chacun peut s'exprimer comme il l'entend.

mes commentaires portant sur le code et pas la personne cependant - je ne les trouve pas choquants mais chacun son ressenti...

Bonsoir JML , pas de soucis , le principal c'est de faire vivre se site , et tu y contribue largement , je voudrais faire plus , mais très franchement je n'est pas ton niveau ni celui de 68tjs çà c'est sur.

bonne soirée

le niveau ça vient avec l'age et la pratique :slight_smile:

bon mes enfants sont grands donc j'ai plus de temps - je n'aurais jamais pu consacrer autant de temps ici quand ils étaient plus jeunes !