Vario/GPS/IMU/BLE solaire

Bonjour à tous,

J'ai commencé un projet qui est de construire un petit Vario instantané/GPS (pour parapente) lié par bluetooth à mon smartphone Android. (C'est mon tout 1er projet arduino et je ne suis pas un expert en électronique..)

Je vais utiliser une carte Arduino Nano 33 Ble Sens car elle comporte déjà la centrale inertielle 9 axes, le bluetooth et le capteur de pression. De plus le Boitier enregistrera la trace GPS au format IGC sur une carte Micro SD.
Pour le GPS je vais prendre le Arduino MKR GPS Shield basé sur un u-blox néo8 (que je pense le plus précis). Il sera monté en I2C car les PIN I/O ne sont pas assez puissants.

Je souhaite intégrer une batterie à ce boitier. Je pensais à une Lipo 3.7v de plus de 1000 mAh.
Et je veux que cette batterie soit rechargeable par le micro USB de l'arduino ET par un petit panneau solaire (qui sera fixé sur le boitier, et qui servira à prolonger l'autonomie en vol)

Cependant je ne trouve pas la solution de montage pour cet ensemble batterie/chargeur-lipo/convertisseur 3V-5V/ panneau solaire. Et la crainte de tout griller est bien présente...

Si quelqu'un a déjà bossé sur un tel montage je veux bien quelques conseils :smiley:

Bonne journée à tous.

Regarde du côté TP4056.

Les modules disposent d'un connecteur µUSB ou miniUSB ou USB C, et de deux pastilles sur lesquelles on peut souder deux fils (panneau solaire par exemple).
Attention : tension d'entrée max 8V.

Ils fournissent en général 1A, idéal pour une 1000mAH.

Merci pour ta réponse.

Cependant pourrai-je recharger directement via l'usb de l'arduino ?

Tu penses à ce genre de montage :

Schema montage panneau.jpg

Cependant pourrai-je recharger directement via l'usb de l'arduino ?

Non.

Tu penses à ce genre de montage :
Schema montage panneau.jpg

Absolument, sauf que la diode ne me paraît pas utile, et même néfaste si le panneau est un modèle 5V.
Elle diminuera la tension du panneau de pas loin de 1V.

Il n'y a strictement aucun risque que la batterie se décharge dans le panneau avec un TP4056. La diode n'est pas nécessaire.

Tu remarqueras que le TP4056 que j'ai proposé dispose de circuits de protection.
La batterie se branche sur deux pastilles B- B+, la charge sur deux autres pastilles OUT- OUT+.

Si j'ai bien compris :
-pour recharger par USB (quand il n'y a pas de soleil) je branche sur l'USB du TP4056.
-pour faire la connection entre la batterie et l'Arduino j'utilise un cable USB-USB entre le voltage boost et l'arduino.
Suis-je dans le vrai ?

Une Arduino Nano 33 Ble peut être alimentée directement en 3.3V par sa broche 3.3V, ainsi que le Arduino MKR GPS Shield.
A moins que tu désires disposer de 5V pour autre chose, il vaudrait mieux adopter un régulateur 3.3V.

"Tu remarqueras que le TP4056 que j'ai proposé dispose de circuits de protection" :oui en effet, je prendrai celui-ci

"La batterie se branche sur deux pastilles B- B+" : OK

" la charge sur deux autres pastilles OUT- OUT+" :qu'entends-tu par " la charge " ? (je pensais brancher le panneau sur IN+ et IN- et le chargement par USB par la prise USB du TP4056

"Une Arduino Nano 33 Ble peut être alimentée directement en 3.3V par sa broche 3.3V, ainsi que le Arduino MKR GPS Shield.
A moins que tu désires disposer de 5V pour autre chose, il vaudrait mieux adopter un régulateur 3.3V." : tu me conseilles donc de brancher la Nano 33 et le GPS MKR en paralelle après un régulateur 3.3 V ?

Imaginons que j'utilise un régulateur 3.7V vers 3.3 V, si la batterie se vide et que sa tension tombe sous 3.3v, tout ne va pas s’éteindre ?

qu'entends-tu par " la charge "

Les composants alimentés.

Imaginons que j'utilise un régulateur 3.7V vers 3.3 V, si la batterie se vide et que sa tension tombe sous 3.3v, tout ne va pas s'éteindre ?

Effectivement. C'est un risque.
Il faudra dans ce cas choisir un booster capable de se contenter de 3V en entrée.

convertisseurs-stepup-stepdown

Un modèle à tension de sortie fixe de préférence.
Et il faut faire un bilan des consommations.

D'accord, que pensez-vous de celui-ci ? :
https://fr.aliexpress.com/item/32756017955.html?spm=a2g0w.search0302.3.78.4bc15531ZmYZUU&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_0,searchweb201603_0,ppcSwitch_0&algo_pvid=ce731d26-b39e-4eae-864c-4a85688c0b88&algo_expid=ce731d26-b39e-4eae-864c-4a85688c0b88-11

A tester, je ne le connais pas.