Vendor ID / Product ID pour autodétection de cartes

Bonjour,
j'ai fini de réaliser un logiciel pour piloter les cartes Arduino grâce au logiciel Scratch2, via le script Python d'Alan Yorinks : s2a.

Dans ma TODO list, il me manquait l'autodetect, mais c'est fait. Je me base sur le VendorID qui semble être 0x2341. Quelqu'un confirme que c'est bie ça pour toutes les cartes ?

Je voulais aussi tester chaque type de carte Arduino, et pour cela j'ai besoin du Product ID ? hors je ne trouve aucune info là dessus !!!

Alors si quelqu'un sait où trouver cette doc, je suis preneur !

Et si quelqu'un s'y connait en C++ pour m'aider à boucler ma TODO liste il est le bienvenu.... :grinning:

Les vieux arduinos à base de chip FTDI utilisaient les VID/PID de FTDI. Leur VID est apparemment 0x0403 et leur PID 0x6001 (Arduino has its own USB Vendor ID!!  ? - Interfacing - Arduino Forum )

D'après cette page Arduino UNO FAQ | Arduino Tips, Tricks, and Techniques | Adafruit Learning System le PID du Uno est 0x001 et le VID des cartes à partir du Uno, équipées d'AtMega32u4 est le 0x2341

Est-ce que ton logiciel est similaire à S4A (Scratch for Arduino)?

Pour compléter la réponse de patg_ la situation s'est compliquée depuis la brouille Arduino.

Dès la sortie de la UNO, Arduino LLC (USA) a pris des indentifiants pour ses cartes basées sur des Atmega 8 et 16U2.

Depuis que la gestion de "Smart Project", l'industriel italien qui fabrique les cartes, a été reprise par le patron de "Dog Hunter", "Smart Project" a été rebaptisée Arduino SRL (Italie) et utilise les identifiants de "Dog Hunter".
Il faut gérer deux couples de vid/pid..

"Dog Hunter" est l'industriel italien qui entre autre conçoit et fabrique le Linino . Il est à la base de l'Arduino Yun.

Question :
J'espère que tu as utilisé des librairies multi-plateformes et que ton appli sera disponible également pour Mac et Linux.

Bonjour,

Faut-il vraiment connaître les identifiants USB ? Il serait plus portable d'énumérer les ports série, et laisser l'OS gérer cela.

patg
Merci de l'info, je vais inclure le test VID 0x0403 en plus du 2341. Du coup ça va m'obliger à ne pas aller plus loin au cas où quelqu'un aurait des vieilles cartes...ou alors j'inclus le nom de la carte en me disant qu'aucun prof n'a ces vieilles cartes car ce ne sont pas d'assez bons bidouilleurs ? ;D

Non, ce n'est pas S4A ! Zou, trop vieux et mal foutu. C'est un module qui va s'interfacer entre la carte Arduino et Scratch2, en ligne ou hors ligne.

68tjs
Ah oui j'avais oublié ces conneries.
Comment je peux avoir une information officielle ? genre un tableau avec tous les modèles ? ils doivent surement ça dans les cartons ??

Pour valider le principe, j'ai fais ça à l'arrache régulièrement avec un vieux Borland Builder C++, car sous QtDesigner je passe déjà des heures à comprendre les réponses...Le script de départ est en Python donc nickel sous Linux/Mac. Pour le panneau de contrôle (qui a été une grosse demande et permis aux enfants que j'ai en ateliers de se débrouiller tous seuls), c'est sur ma TODO list de le placer sous Qt, en plus la bibliothèque multiplateforme pour inetrroger la carte est libre (et donc pas par la BDR comme je fais, c'est le mal). Mais gros boulot ! Enfin pour un QtNewbie comme moi. Peut être en juillet...

XavierMiller
Les identifiants SUB sont obligatoires pour ne pas confondre avec une webcam, ou un autre matériel. L'énumération me donne juste des ports COM sous Windows par exemple. Comment savoir lequel est la carte ? Le seul moyen sûr est de tester ce matériel.

Merci beaucoup de toutes ces informations !