pepe:
Du moins, on peut juste l'espérer.
Non, pas que l'espérer, c'est vraiment fait pour être fiable. Même si malheureusement cela peut passer par certaines contraintes pouvant être considérées comme pénalisantes par ceux qui savent qu'il n'y a aucune raison technique autre que la complexité à être comprise par un débutant (ou un incompétent ?) : c'est le gros problème du nivèlement par le bas... Et c'est aussi en partie à cause de cela que ca coûte cher...
Pour les transports ou le médical, si t'as des appareils médicaux qui ne font pas leur boulot et qui laissent mourir ou tuent des patients, ou un avion qui tombait tous les jours, ca ne se vendrait pas et le concurrent plus fiable prendrait vite le dessus. Donc norme ou pas, ils sont obligés, pour vendre dans leur marché, d'être fiables. Ce sont donc des normes conçues pour qu'au niveau du travail réalisé, la qualité attendue soit atteinte et ce d'une manière qui peut même être prouvée. Là il ne s'agit pas de "protectionnisme industriel" (comme évoqué par la suite), mais cela relèverait plutôt même de l'ordre de la "méthode de travail"...
Méthodes qui, nous sommes d'accord, peut donc certainement être optimisée (le "lean" fait partie de ces tentatives, Toyota en serait un grand champion), mais coûteuses, pas motivantes, pas optimales, chères et tout ce que tu voudras, elles ont le seul avantage d'aboutir sur des produits fiables.
pepe:
Dans le même registre, on peut parler de la soi-disant innocuité de certaines pratiques agricoles autorisée, ou encore de celle des téléphones portables...
Les normes ont leur utilité, et dans leur grande majorité elles sont bénéfiques à l'intérêt général. Mais il ne faut pas aller jusqu'à s'imaginer qu'elles sont foncièrement honnêtes, ni toujours absolument nécessaires, ni toujours suffisantes.
Je n'ai pas dit qu'elles sont toutes sécuritaires : loin de là ! J'ai parfois l'impression que la "normalisation" fait partie d'une sorte de "plan de protection" des grandes entreprises face aux petites émergentes, pour empêcher ces dernières de pouvoir se développer face à un coût trop élevé pour s'adapter aux normes en vigueur. Je dis cela, et je répète que ce n'est qu'une impression, je n'ai aucune donnée quantitative pour prouver cela.
68tjs:
J'ai eu droit à ISO9003 (la pire de la série 900x), depuis il y a parait-il des 14000 encore pires.
[...]
En réalité c'est un super cinéma (ou du faux-cul) : pour la galerie on fait croire que tout est respecté à la lettre mais par derrière on fait comme on peut.
Les ISO sont certes un peu bateau, elles ne sont là au final que pour avoir la garantie qu'il y a une certaine traçabilité des travaux effectués, à l'égard des clients, et ce quelque soit la méthode utilisée... C'est léger et cela peut sembler même trivial pour les scientifiques rigoureux que nous sommes, mais c'est toujours mieux que le type qui se perd dans ses post-it ou qui n'a même pas gardé une trace des clients associés à ses factures...