Ventilation + clim de voiture

Bonsoir tout le monde
Je reviens après une longue pause (et le changement du forum !) pour reparler de mon projet (enfin celui que je tente de réaliser pour un pote)
On va repartir à neuf avec ce topic c'est pas plus mal.
Voilà l'idée et les contraintes:

• Piloter le système de ventilation manuelle (les boutons à tourner) et la clim (simple On/Off) de la voiture d'un pote, de façon moderne
  • Il y a 4 cables à manipuler (tirer/pousser) sur cette voiture (pour 3 boutons) + un bouton On / Off pour la clim
  • Le système doit être indépendant du système informatique embarqué pour pouvoir être utilisable en cas de panne du PC
  • Il faut que ce soit assez simple à utiliser

J'ai déjà acheté tout le matériel dont je vais avoir besoin (enfin le principal, je vais justement avoir besoin d'aide pour la suite)

• 4 Servos moteurs avec retour d'information
  • Un écran tactile
  • La carte "d'interface" avec l'écran, qui accessoirement permet l'utilisation d'une carte mémoire, et ça tombe très bien
  • Une Arduino Mega (en réalité c'est une DFRduino, équivalente à la 1280, elle était disponible et moins chère que la 2650)
    Le tout sera monté dans la voiture sur une structure de Meccano je pense, je ne compte pas utiliser le principe des "shields" déjà parce que la méga n'est pas directement compatible avec celui là, et ensuite surtout parce qu'il vaut mieux qu'on puisse placer les éléments où on veut dans le tableau de bord, en les câblant, plutôt qu'essayer de trouver autant de place pour tout avoir derrière l'écran

Là où je coince pour commencer le code, c'est pour relier tout ça, j'ai peur de faire une connerie (l'électronique c'est pas mon domaine de prédilection)

Je viens de lire un post qui parle de http://fritzing.org ça me semble excellent et je vais m'y essayer aussi.

J'ai une breadboard de grande taille pour faire des essais.

A vos avis, que me faut-il de plus pour relier tout cela ensemble ? (Résistances, alim supplémentaire ..? )
Le bouton de la clim étant un contact, je suppose qu'il vaut mieux passer par un transistor plutôt que faire une mise au 12V / à la masse par l'arduino ?

Niveau code je n'ai encore rien essayé, mais j'en profite pour prendre la température:
Je pense que l'interface sera faite à partir d'images ("On / Off" pour certaines) stockées sur la carte mémoire, et la mémorisation des positions des servos serait en RAM pendant le fonctionnement, et soit sur la carte, soit re-lue au démarrage de l'application.
Autre question, y-a-t-il quelque chose à faire pour mettre l'arduino en mode "extinction" avant de lui couper le jus?
Le système sera certainement controlé par le contact de la voiture, donc il s'éteindra quand on coupe le contact, il vaut mieux qu'il soit dans un état correct à ce moment là non ?

Merci pour votre aide !

Hello
Aucune réponse ?

Epy:
Le bouton de la clim étant un contact, je suppose qu'il vaut mieux passer par un transistor plutôt que faire une mise au 12V / à la masse par l'arduino ?

C'est sur que si tu fais une mise en fonction de ta clim en mettant à la masse par l'Arduino, il faut rajouter un extracteur de fumée.... XD

Mis à part cette information, aucune piste pour moi ?
Je suis vraiment largué

Ce qui serait pas mal c'est de savoir si tu en est juste à faire clignoter une led ou si tu est déjà un peu plus avancé...

Parce que là tu donnes juste l'impression de dire j'ai acheté tout ça, maintenant faite le boulot pour que ça marche ensemble.

Vu que c'est le branchement que je cherche, je n'ai pas encore fait clignoter de led :slight_smile:

Désolé que ça donne cette impression alors :confused: , je vais tenter un schéma avec les infos que j'ai et vous le ferai valider avant de brancher réellement (au cas où)

quel est la consommation de ta clim ?

Aucune idée ? mais je ne comprends pas trop la question, je ne fais que piloter un bouton par l'arduino, avant on appuyait sur un bouton physique qui enclenche la clim, après on appuiera sur l'écran tactile pour faire la même chose.
J'aurais bien mis un relais, plus logique pour remplacer un bouton physique, mais ça risque d'être trop gourmand et trop volumineux pour un truc si peu consommateur (si on peu éviter le "clac" du relais aussi c'est encore mieux, simple confort).
Mais il me semble qu'il vaut mieux conserver la séparation des circuits électriques, je crois, un transistor va relier ces derniers et ajouter un courant dans le circuit du bouton ?

Le relais ou le transistor que tu vas mettre, pour remplacer ton bouton "physique", il faudra bien les dimensionner à un moment ou un autre... donc connaitre le courant qui passe par ce fameux bouton est insdispensable pour ça.

Tu peux malgré tout monter deux Tip120 en // et là tu passes 10 ampères sous 60V.

En principe ce n'est qu'un bouton de commande en 12V non ? il ne doit passer que quelques millis ampères ce n'est pas lui qui coupe le courant de la clim réellement à mon avis (vu la taille du contact)

Comme ce n'est pas ma voiture et qu'elle est vraiment pas à coté de chez moi, je vais voir ce que je peux faire pour mesurer ça, j'ai le panneau de commande d'origine avec moi, mais pas le reste de la voiture :slight_smile:

juste, bien vu, tu mets simplement un tip120 et c'est réglé (avec les resist qui vont bien), ton bouton commande un relais qui lui alimente ta clim (l'embrayage électromécanique plus exactement).

Merci :slight_smile:
Je vais me pencher sur le schéma ce soir, parce que je réalise que je vais devoir commander quelques composants, donc je vais me faire une liste (en fonction de ceux que j'ai déjà, mais je n'ai jamais les bons ^^ )

Edit: bon finalement ça traine encore parce que je manque de temps, mais je viendrais poster mon schéma avec des questions plus précises très bientôt