Vérification branchement

Mon alimentation 12V est de ce type : alim12V Il n'y a donc pas de -12V

perso comme alime je verrai plus quelque chose comme cela :
alimentation type industriel 12V 25W
Pour ton ventilo tu est obligé de passé par une alim exterieur rien sur l'arduino ne te permetra de l'alimenté , surtout pas le port usb !
je te conseil de toute façon de branché ton arduino( plus de stabilité ( pas de mode pause de l'ordi qui vient te couper l'alimentation de la carte ou autre cour jus et plus de stabilité !) sur une alime externe , meme si tu branche sur usb , de toute façon en faisant cela normalement l'alime usb sera shunté car il y aura une tension alimentation sur la carte.

Re re re

  1. Tu es séparé du courant secteur. Plus rien à voir.
    Les blocs d'alimentation te créent une isolation (classe II) en principe.
  2. Je ne sais pas que ta carte est alimentée par l'USB ! Je l'apprends.
  3. lorsque tu auras fait un schéma suffisant de ton installation on pourra te répondre.
  4. le MG811 consomme 0,2A en chauffage
    mais en 5VCC on ne sais pas ???
  5. le DHT22 consomme 2 mA en 5VCC
  6. Je pense que la carte Arduino doit pouvoir alimenter les 2 capteurs HORS chauffage
  7. à quoi sert l'ampli OP ? Je ne sais toujours pas.

l'AOP+RC, lui servent a faire l'integration et la conversion 0-10V pour les drivers de LED a partir d'un signal PWM.

  1. puissance du ventilo ? (Heloderma-kris a raison)
  2. à quoi sert le ventilo ? (étudier le débit et la puissance nécessaire.)
  3. derrière l'ampli OP il y a encore de la consommation, combien ?
  4. ... d'autres surprises ?
  • Je n'arrive pas à écrire 8 et ouvrir parenthèse
  • Vivement que les metteurs au point du forum améliorent cette situation.
  • J'ai des MP à lire mais impossible de les trouver : Messages No

Heloderma-kris:

Mon alimentation 12V est de ce type : alim12V Il n'y a donc pas de -12V

perso comme alime je verrai plus quelque chose comme cela :
alimentation type industriel 12V 25W
Pour ton ventilo tu est obligé de passé par une alim exterieur rien sur l'arduino ne te permetra de l'alimenté , surtout pas le port usb !
je te conseil de toute façon de branché ton arduino( plus de stabilité ( pas de mode pause de l'ordi qui vient te couper l'alimentation de la carte ou autre cour jus et plus de stabilité !) sur une alime externe , meme si tu branche sur usb , de toute façon en faisant cela normalement l'alime usb sera shunté car il y aura une tension alimentation sur la carte.

Pourquoi ce type d'alim plutôt que le mien ? J'ai déjà l'alim que je t'ai montré (pour l'ampli-op), elle ne pourra pas faire le ventilo également selon toi ?

@geryko

  1. je termine le schéma et le poste désolé !

  2. ampli op oui pour conversion pwm en tension (source Heloderma-kris) :slight_smile:

  3. Le lien du ventilo que je possède ventilo : 12VDC, 0.6 A
    Le ventilo sert à renouveler l'air quand le DHT22 détectera une température trop élevée ou un taux d'humidité trop fort.

  4. Derrière l'ampli op la tension 0-10V sera connecté aux leds comme sur l'image ci-jointe. (Source Philips guide d'installation: LEDinstallation
    Donc à priori rien à alimenter les LED étant connecté au secteur pour l'alimentation via le driver.

  5. Il y a bien une dernière surprise (...) j'ai oublié le RTC ds3231 RTCdatasheet qui sera aussi connecté à l'arduino (VCC, GND, pin A4 et A5 pour connexion I2C) je l'ajoute sur le schéma en préparation!

  6. Oui pour le MG811 j'ai bien compris qu'il nécessitait une alim à part pour son chauffage donc j'ai l'alim 9V 1A, citée précédemment.

Capture.JPG

tout simplement car ce ne sont pas des alim stable en general tu as a l'interieur un transfo et un poin redreseur avec au mieux un condo de filtrage , de plus 1A pas sur que l'apelle de courant au demarage que peut produire le ventilo soit corectement fourni . rien ne garenti que tu ai du 12V avec parfois plus parfoi moins . bref pas top pour un montage qui va faire des appelle de courant et pertubé le montage.
PS: je ne reçoi plus de notification depuit le changement du forum c'est chian!

J'ai retrouvé le tuto. J'en ai profité pour le nettoyer un peu.
Nouveau forum : Il paraît que les liens vers les fichiers joints seront rétabli dès la nuit dernière.!!!!!

Transistor_bipolaire_V4.pdf (222 KB)

Voila le schéma. Je suis parti du schéma de geryko.

Il y a donc :

  • Un capteur de CO2 MG811, avec une alim 9V pour son pré chauffage (alim9V). Ce Capteur de CO2 est relié à la carte arduino.

  • L'alim 9V-1A Alimenterait aussi la carte arduino sur l'entrée Vin

  • Un signal PWM transformé en tension par le montage comprenant l'ampli-op.

  • Un RTC DS3231 (datasheet) pour gérer l'heure de fonctionnement des LED = gérer l'heure de changement de duty cycle pour le signal PWM. Connection 4 pîns à l'arduino (GND, 3.3VCC, SCL et SDA pour connection I2C).

  • Une alim 12V pour l'ampli-op (alim12V)

  • Un capteur humidité/température DHT22 relié à la carte par 3 pins (VCC+GND+Data)

  • Un ventilo 12V-0.6A (Ventilo) qui s'active lorsque la température est trop élevée.
    L'alim 12V de l'ampli op, sur le fil rouge du ventilo. Le fil noir du ventilo connecté à un transistor type MOsfet. Transistor commandé par la pin de l'arduino.

Outre le problème de l'alim 12V soulevé par Kris (peut être obligation d'utiliser une autre alim pour le ventilo) Voyez-vous de nouvelles erreurs / problème de fonctionnement sur ce schéma ?
Merci pour votre patience!

68tjs:
J'ai retrouvé le tuto. J'en ai profité pour le nettoyer un peu.
Nouveau forum : Il paraît que les liens vers les fichiers joints seront rétabli dès la nuit dernière.!!!!!

Merci bien !

Voyez-vous de nouvelles erreurs / problème de fonctionnement sur ce schéma ?

Tu alimentes le DS3231 en 3,3 V et tu lui envoie des signaux en 5 V

Même si on trouve page 2 de la datasheet:

ABSOLUTE MAXIMUM RATINGS
Voltage Range on Any Pin Relative to Ground......-0.3V to +6.0V

Ce n'est pas recommandé.
Toujours page 2 dans les "RECOMMENDED OPERATING CONDITIONS" on peut lire que le circuit fonctionne entre 3,3 V et 5,5 V.

Pourquoi ajouter de la complication à la complication quand on peut l'éviter !

Comme en page 2 c'était marqué que VCC max était 5.5V je me suis dis que 5V c'était peut être trop proche pour lui assurer une longue vie :slight_smile:
ET c'est marqué VCC Type 3.3 c'est pourquoi j'avais retenu 3.3. Mais si ca marche très bien en 5 va pour 5v !

Maintenant que j'ai ton pdf j'ai tenté de retrouver la valeur de Rb choisie par geryko (2.2k) mais je ne comprend pas comment faire ?
Contrairement au cas de la del (de ton pdf) je ne trouve pas les "données" comme la tension aux bornes du ventilo et le courant (0.6A ??) ?
Pour beta et Vcsat il faut connaitre le transistor non ?

Maintenant que j'ai ton pdf j'ai tenté de retrouver la valeur de Rb choisie par geryko (2.2k) mais je ne comprend pas comment faire ?

J'ai exposé ma méthode, Geryko ne part pas forcément sur les mêmes bases. J'ai pris un rapport 10 pour le beta_forcé mais ce n'est pas une loi comme celle de Lentz, le coté suggestif est très important. Il m'est arrivé de prendre un rapport 2 ou 3 mais c'était dans un cadre très borné et je savais ce que je faisais.
La vie sera trop simple s'il n'y avait qu'une seule façon de faire une chose. L'important est de choisir une méthode qui fonctionne.

Pour beta et Vcsat il faut connaître le transistor non ?

  • Comment pourrait-on faire autrement ?

  • Tu évalue tes besoins

  • Tu choisi un transistor qui convient parmi ceux que tu as déjà au fond de ton tiroir ou que tu peux approvisionner facilement

  • Enfin tu fais les calculs

et si ça va pas tu choisi un autre transistor .........

Note importante :
Mon tuto est pour les transistors bipolaires, je te l'ai transmis surtout pour la partie Loi de Lentz et la thermique.
A plusieurs reprise il a été mentionné que pour ton usage un transistor MosFet serait plus approprié parce qu'un T bip de puissance n'a que des gains de 10 à 20 et que le courant max dépasse difficilement les 5A.
Le T MosFet n'a pas ce problème puisque qu'il se commande en tension et non pas en courant et admets facilement des courants de 20 A et au delà..
Il faut juste s'assurer que le Vgs threshold ne dépasse pas 2 V (2,1 V c'est encore bon) ou qu'il est qualifié Nlogic c'est le même concept exprimé différemment.
Et toujours vrai :
"Tu choisi un transistor qui convient parmi ceux que tu as déjà au fond de ton tiroir ou que tu peux approvisionner facilement"
Pour clarifier tes idées je jte propose de télécharger la datasheet de l'IRL540
http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet/irf/irl540.pdf
C'est un monstre pour ton appli Imax = 28 Ampères (c'est la seule référence que j'ai immédiatement sous la main) mais cela te montrera ce qu'est un "Logic Level Gate Drive"

Bonsoir,
Mes remarques :

Ton schéma Capture.JPG est faux. Ce n'est pas le 0V-10V qui va alimenter les LEDs ?
(et remarque au passage il n'est pas question d'alimentation par USB sauf pour des tests )

Ton schéma branchements3.JPG : J'ai vu que tu avais passé le DS3231 en 5V suivant les
indications de 68tjs, C'est déjà mieux.
J'avais mis 2,2 k "au pif" car le transistor n'était pas défini.
De même pour le mosfet 540. Parce que je sais que c'est un canal N en boîtier TO220
Oui 28A c'est peut être un peu trop mais c'est le même prix ! Il te faut un TO220.

Calcul de la puissance que doit fournir l'alimentation 12 V.
(Je suppose que la puissance du ventilateur (débit) est correcte ?)

  • ventilo 0,6A

  • ampli OP qq mA mais quel courant doit il fournir pour commander les DELs ????
    Une alimentation 12 V - 1A devait suffire (limite),
    Ces petits ventilateurs ne consomment pas trop au démarrage. (à confirmer par une mesure)

  • les LEDs 100W sont alimentées par une 3ème alimentation secteur ?

  • déjà 2 alimentations secteur pour un seul montage ça fait beaucoup !

  • sur le + 12 V qui alimente l'ampli OP il faudrait insérer une résistance de 100 ohms et un
    un condensateur de filtrage. (100 Ohms ou plus ?? combien consomme t'il ?)

Très bien le document de 68tjs
Géryko

PS : Après ...commander les DELs j'avais mis 2 ou 3 points d'interrogation ! ! !

Bonjour,

  • Je n'avais pas vu que l'ampli OP était un convertisseur PMW- tension Mea-culpa.
  • J'ai modifié et mis à jour mon schéma posté le 22 octobre en page 1, (pas le 1er du 21/10)
    dernière base de discussion pour maintenant.
    C'est ce que j'ai compris et résumé sur un unique schéma.
    Géryko

Pourquoi faut-il une résistance (100ohms) en plus du condensateur entre l'alim de l'ampli op et la masse ?
J'ai fait le test avec uniquement le condensateur 22uF pour le moment et cela fonctionnait.

Pour ton schéma modifié c'est aussi ce que j'avais en tête oui !

Pour utiliser le fil jaune (compte tours) du ventilo, est-ce possible de simplement le connecter sur une pin de l'arduino, déclarer cette pin comme entrée et ainsi récupérer la valeur du compte tour ?

PS : Je n'ai pas compris ton PS désolé.. je n'ai pas retrouver ces points d’interrogations dans tes messages précédents.

Pourquoi faut-il une résistance (100ohms) en plus du condensateur entre l'alim de l'ampli op et la masse ?

Je pose la question dans l'autre sens : pourquoi as-tu mis une résistance avant le condensateur pour filtrer le signal PWM ?

Je répond : parce que cela ne marche pas sans.

Pour le filtrage de l'alim de l'ampli op c'est exactement pareil : s'il n'y a pas un élément en série avec le condensateur pour faire en effet de pont diviseur il n'y a aucun filtrage !

Ou du moins il y a un semblant de filtrage grâce aux éléments parasites dans le câblage : les fils de connexion sont légèrement résistifs et surtout les câblages style perchoir à mouche sont inductifs.
Mais en faisant ainsi pour obtenir un effet de filtrage suffisant on est obligé de mettre des dizaines ou des centaines de µF là ou 100nF ou 1µF serait suffisant.

L'inconvénient de la résistance est qu'elle provoque une chute de tension. Si le courant consommé n'est pas constant (exemple micro avec sorties activées ou non) cette chute de tension sera variable ce qui n'est pas sain.

Tout dépend de la qualité d'alim dont on a besoin. Un circuit numérique est beaucoup moins délicat qu'un circuit analogique c'est pourquoi Geryko t'a proposé sa solution de filtrage de l'ampli op qui est un circuit analogique.

Il existe d'autres solutions comme remplacer la résistance par une inductance pour minimiser la chute de tension (une inductance a toujours une petite résistance souvent de l'ordre de 1 ohm) ou mieux encore en utilisant des composants spéciaux comme la série des BLM de chez Murrata qui sont géniaux.

68tjs:

Pourquoi faut-il une résistance (100ohms) en plus du condensateur entre l'alim de l'ampli op et la masse ?

Je pose la question dans l'autre sens : pourquoi as-tu mis une résistance avant le condensateur pour filtrer le signal PWM ?

Je répond : parce que cela ne marche pas sans.

Pour le filtrage de l'alim de l'ampli op c'est exactement pareil : s'il n'y a pas un élément en série avec le condensateur pour faire en effet de pont diviseur il n'y a aucun filtrage !

Ou du moins il y a un semblant de filtrage grâce aux éléments parasites dans le câblage : les fils de connexion sont légèrement résistifs et surtout les câblages style perchoir à mouche sont inductifs.
Mais en faisant ainsi pour obtenir un effet de filtrage suffisant on est obligé de mettre des dizaines ou des centaines de µF là ou 100nF ou 1µF serait suffisant.

Oui pour le premier filtrage je comprends qu'on en ait besoin pour passer d'un PWM à une tension continue. Mais pour l'alim de l'ampli-op comme j'ai déjà testé le montage sans résistance et que cela fonctionnait quand même je m'interrogeait sur la fonction de la résistance. J'ai utilisé un condensateur de 22uF.

Mais pour l'alim de l'ampli-op comme j'ai déjà testé le montage sans résistance et que cela fonctionnait

Il y a deux façon de travailler :

  • Faire les choses correctement. Cela amène parfois à faire "ceinture + bretelle" mais au moins on est sûr de ce que l'on fait.

  • Contater que cela "tombe en marche", s'en contenter et ne surtout pas chercher à connaître les marges de fonctionnement.
    C'est facile sur le moment mais cela devient vite infernal dès que quelque chose d'insignifiant bouge légèrement. Et plus le schéma incorpore de modules plus c'est infernal

Je te conseille de toujours utiliser la première.

D'accord donc la résistance est reliée entre l'alim +12V et l'ampli op, et le condensateur entre la résistance et la masse ?

Pour le choix de la résistance, geryko parle de consommation de mon ampli op CA3140 (datasheetCA3140). Quelle partie de la datasheet dois je prendre en compte pour déterminer cette consommation et donc la résistance à utiliser ?