Vérification PCB et Schéma d'un contrôleur de vol

Hey^^ J'ai enfin terminé le design du pcb qui remplacera l'arduino et la mélasse de fils qui me sert de contrôleur de vol :p Le problème c'est que c'est mon premier PCB, et la première fois que je touche à l'ATMega328 directement (combo!), et du coup je n'ai aucune expérience... Je post ici pour savoir si une âme charitable était chaud pour vérifier que je n'ai pas trop fait de la merde, ou me donner 2/3 conseils ;) Je mets les fichiers eagle à disposition ici et . Merci d'avance, ++

EDIT: les fichier mis à jour grâce à vos conseils ici

Il manque des pullup sur SDA et SCL.

Si tu avais tourné de 90° C7 et C8 tu aurais pu éviter de passer la piste sous VR1

Bravo pour une première. je ne maitrise pas le MPU.

Ce que je constate:

Le MPU est alimenté en 3.3V , Vlogic est donc à 3.3V, en connectant sda et scl à l'atmega alimenté en 5V. Il y a incompatibilité.

Il faut un adaptateur de niveau ou passer l'atmega en 3.3V à 8MHz.

Le boitier to220 pour VR1 fait tache. Un boitier cms permettrait un gain en place et esthétique.

fdufnews: Il manque des pullup sur SDA et SCL.

Comment j'ai pu oublier ça... Je les avais mis sur les premières versions du schema en plus :p En tout cas merci beaucoup !

Leptro: Le boitier to220 pour VR1 fait tache. Un boitier cms permettrait un gain en place et esthétique.

Tant que ça ? Parce que le LD1117V33 ne se trouve pas en smd, du coup je suis obligé de prendre un LM1117, qui est ajustable et donc j'ai besoin de rajouter deux résistances en plus. Ca vaut le coup ?

Vous n'avez pas de connecteur pour les sorties PW1 à 4 ?

Cordialement.

Pierre

si si ça existe en sot223

http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm1117.pdf

ChPr il ya a des pastilles en haut à gauche pour ces sorties.

Leptro: ... ChPr il ya a des pastilles en haut à gauche pour ces sorties.

Oui, j'ai bien vu, mais pourquoi pas un (des connecteurs) alors que les ESC sur lesquels c'est destiné à être connecté en ont !

Cordialement.

Pierre

Ok ChPr, d'accord avec toi.

Leptro: si si ça existe en sot223 http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm1117.pdf

La datasheet est celle du LM1117, pas du LD1117V33, et c'est justement la question que je posais plus haut : Est-ce que ça vaut la peine de changer le LD1117V33 par un LM1117, sachant que j'ai deux résistance à ajouter. (

ChPr: Oui, j'ai bien vu, mais pourquoi pas un (des connecteurs) alors que les ESC sur lesquels c'est destiné à être connecté en ont !

Je préfère souder directement mes esc sur le fc, c'est plus clean, prend moins de place et il y a moins de risque de casser les connections en cas de crash

Ne pas oublier de tirer les pullups de l'I²C au 3,3V puisque le MPU est alimenté en 3,3V.

Si tu veux vraiment faire les choses proprement normalement niveau routage, normalement tes pistes doivent d'abord passer par C9 C10 (Cap de découplage) avant de rentrer sur les pins d'alim du Micro. Pareil pour le Quartz, les capa de pied C8 C7, doivent être avant le Quartz.

Pour le schéma comme dit précédemment, fait attention a la conversion 5V/3,3V de l'I2C, a voir s'il accepte 5V alors qu'il n'est pas alimenté en 5V, cas qui arrive que très rarement.

l0w-s3c: ... Je préfère souder directement mes esc sur le fc, c'est plus clean, prend moins de place et il y a moins de risque de casser les connections en cas de crash

Si soit le FC ou un ESC tombe en panne, vous trouvez ça plus "clean" de dessouder/ressouder plutôt que de débrancher/rebrancher un connecteur. Bon, chacun son avis.

Cordialement.

Pierre

fdufnews: Ne pas oublier de tirer les pullups de l'I²C au 3,3V puisque le MPU est alimenté en 3,3V.

Ouai, merci de le rappeller, mais j'avais fais la modif suite à ton premier commentaire ;)

Sani300: Si tu veux vraiment faire les choses proprement normalement niveau routage, normalement tes pistes doivent d'abord passer par C9 C10 (Cap de découplage) avant de rentrer sur les pins d'alim du Micro. Pareil pour le Quartz, les capa de pied C8 C7, doivent être avant le Quartz.

Bien vu ! J'étais justement pas vraiment sur du placement de mes caps... Du coup je suis aller lire deux trois truc sur le sujet, et j'ai regardé un peu comment ils sont placé sur les cartes Arduino, et tu as totalement raison.

Je remet à disposition le schema et le pcb mis à jour ici (je vais aussi mettre à jour les liens sur le premier post)