j'avais vu dans une revue allemande les auteurs utiliser une triplette de condensateurs pour cette tâche 100n, 10n, 1n
100n OU 10n OU 1n oui mais les 3 ensemble c'est inutile et potentiellement dangereux.
Ce qu'il est nécessaire de connaître c'est les limites des technologies de condensateurs.
Les condensateurs à techno céramique sont très bons pour les fréquences élevées mais ne permettent pas à coût acceptable de dépasser 1µ à 2µF.
Les condensateurs céramiques ne sont pas polarisés.
Cette valeur est trop faible pour filtrer les perturbations basse fréquence.
Dans le domaine des fortes valeurs (100 µF et au delà) on utilise la techno "chimique ou aluminium".
Cette techno est polarisée.
Cette techno a le défaut d'avoir des résistances de perte série de l'ordre de l'ohm. Elle présente aussi des inductances parasites non négligeables ce qui fait que l'efficacité de ces "gros" condensateurs n'est pas bonne en fréquence élevée.
Pour un filtrage d'alim efficace on mixe condensateur chimique et condensateur céramique.
Quelques points non triviaux :
Tout bout de fil présente une inductance. Dans le vide pour un fil de longueur infinie on compte 10nH par cm.
Dans la réalité ce peut être moins si le fil est proche d'un plan de masse ou dix mille fois pire si le fil fait des boucles (je pense avec horreur à certains montages sur breadboard avec de fils de masse de 10 ou 20 cm ! )
Conséquence : ajouter un condensateur c'est une chose, l'ajouter de façon qu'il remplisse sa tâche en est une autre.
Les connexions d'un condensateur de découplage doivent être les plus courtes possible et c'est pour cela qu'il faut privilégier les condensateurs CMS, non pas en format 1206 mais directement en 0805. Le format 0805 se soude parfaitement sur de la plaquette pastillée au pas de 2,54.
Il suffit de se dire qu'on est pas plus maladroit qu'un autre et de franchir le pas. Avec des yeux de 55 ans j'arrivais bien à souder du 0402 (1mm de long , 0,5 mm de large), donc les jeunes vous n'avez pas d'excuse et pour les moins jeunes sachez que les loupes sur pied cela existe, celles de chez Lidl sont très bien à pas cher.
Il est important de créer un plan de masse et de connecter les condensateurs de découplage a ce plan de masse.
L'inductance et la capacité se comporte à l'opposée l'une de l'autre.
|
Effet de l'Inductance |
Effet de la Capacité |
| Continu |
court-circuit |
Circuit ouvert |
| Alternatif |
Augmente avec la fréquence |
Diminue avec la fréquence |
Conséquence pour le filtrage d'alim :
L'inductance du fil d'alim est bénéfique, l'inductance en série avec le condensateur est catastrophique

Dernier point :
Sur ce forum je n'entend jamais parler de condensateur au tantale.
Il faut vivre avec son temps leur réputation de produit cher est dépassée depuis longtemps par contre leur supériorité par rapport aux "chimiques" est un avantage certain.
Ils sont plus compact, donc moins d'éléments parasites R et L, et encore très efficace en moyenne fréquence.
Les condensateurs tantale sont polarisés.