Viabilité de mon montage Potentiomètre-sonde-afficheur

Bonjour à tous,

Je souhaite vous soumettre un montage pour savoir qu'est-ce que j'ai oublié, et qu'est-ce que j'ai mal câblé. A mon avis pas mal de chose ^^.

Autre info, je souhaite utiliser cette écran là précisément : 7-Segment Display - 4-Digit (Blue) - COM-09481 - SparkFun Electronics. Avec les pins restantes. Une personne pourrais me montrer comment le multiplexer ? Beaucoup d'info sur le net qui, avec aucunes connaissances en électronique ( novice ) deviennent pour moi de l'intox ^^. Je me perds dans toutes ces données :frowning: :frowning:

Merci d'avance.

Buzzer :

LED RGB :

Ok et pour le reste c'est bon ?

Tu as une idée pour multiplexer l'écran 7-Segment Display - 4-Digit (Blue) - COM-09481 - SparkFun Electronics, et qu'il puisse être connecté sur l'arduino pro mini ?

J'ai trouvé des choses comme :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_affichage_multiplexage.html

ou encore

2 digit 7 segment 0-99 counting with arduino mais il est pas multiplexé :confused:

Tu aurais une idée ?

Je te remercie pour le cablage ]:smiley:

Edit : voici une video d'un afficheur 4 digits 7 segments multiplexé cablé en direct sans amplificateur ou quoi que se soit d'autres :confused: Mais comment fait t-il ^^

Pour piloter cet afficheur il te faut normalement :

• 4 sorties pour piloter les anodes communes (1 par chiffre)
  • 7 sorties pour piloter les cathodes communes (1 par segment).

S'il te reste 11 fils, c'est facile.
Sinon, il va falloir étendre tes ports.
Le plus simple est d'utiliser un 74HC595, registre à décalage.
tu n'as besoin de que 3 fils pour piloter :

• Serial clock
  • Serial Data
  • Latch

Si 4+3 font encore trop, tu prend 2 74HC595 en série, ce qui fait toujours 3 fils : l'un des 595 va piloter les segments, l'autre les 4 digits

Ne pas oublier les résistances de limitation de courant coté segments.

Salut Barbudor !

Alors pour mon cas j'utilise un arduino pro mini. Soit 14 entrées.sorties digital et 6 analogiques.

Ce que je souhaite brancher dessus :

1 LED RGB soit 3 Sorties
1 BUZZER soit 1 Sorties
2 potards soit 2 Entrées
1 sonde soit 1 Entrée

Si la LED me bloque je peux l'enlever ! Donc un totale de 7 pins utiliser il devrait m'en rester suffisamment pour câbler en direct mon afficheur donc !

Comment tu multiplexe ce genre d'afficheur ? J'ai rien trouvé de probant. Merci

Bonjour

la page Sparkfun de l'afficheur de tes rêves fournit un exemple pour Arduino. ça vaudrait le coup de le tester.
http://dlnmh9ip6v2uc.cloudfront.net/datasheets/Components/LED/_7Seg_Example.pde
On y lit : 12 pins (4 digits , 7 segments, 1 point décimal)

tu sembles n'avoir besoin que de 3 entrées analogiques (2 potars et la sonde qui je crois est une CTN), les pins analogiques restantes sont récupérables en numérique.

bilan : afficheur 12 pins numériques et 3 pins analogiques

ça parait jouable , surtout si la led RGB est sacrifiable, peut etre même le point décimal ...

Sur la baie il y a des 7 segments opérés par i2c.

La programmation n'est pas un soucis. Et je testerais également celui proposé.

Mon soucis c'est plus le branchement. J'ai compris qu'il fallait mettre des resistances ( je vois comment les calculer ), mais je sais pas tres bien quoi brancher et où. Il y a des pins sur 2 rangés. :fearful:

Re bonjour à tous.

Je viens de trouver la solution à mon probleme :

Merci en tout cas pour le reste :slight_smile: