salut tout le monde,
encore un petit projet un peu dingue, comme d'habitude.
suite à une visite chez un copain astronome (et non astrologue
) , il m'a demandé si on pouvait avoir une transmission de données rs232 sans fil afin de piloter son télescope dans son jardin.
réponse, oui de ma part sans trop me tromper avec un xbee pro ou non.
par contre, il a une caméra pointeur qui permet de suivre le déplacement des étoiles en visant une étoile avec cette caméra afin de faire bouger son télescope automatiquement via son programme sur son pc.
donc, là, ca se corse un peu, il faudrait que le module sans fil envoie l'image de la caméra sur son pc afin que le programme calcule le pointage du télescope.
en général, tout se fait via un cable rs232-usb directement, ca permet de prendre des photos, etc.....
la question est donc la suivante :
l'xbee pro permet il de transmettre un flux vidéo?
je pensais au montage suivant :
pc=> module extender xbee usb avec un xbee pro
====>>>>>liaison wireless sére
xbee pro sur un arduino==>>télescope.
cahier des charges en résumant :
connecter en wireless un pc et un télescope
transmission de vidéo vers pc
envoie de variables pc=>télescope pour piloter des moteurs PAP ou brush
envoie ordres pc===> télescope pour déclencher appareil photo sur télescope.
merci à tous
infobarquee:
par contre, il a une caméra pointeur qui permet de suivre le déplacement des étoiles en visant une étoile avec cette caméra afin de faire bouger son télescope automatiquement via son programme sur son pc.
donc, là, ca se corse un peu, il faudrait que le module sans fil envoie l'image de la caméra sur son pc afin que le programme calcule le pointage du télescope.
Bonjour
cette camera delivre comment son flux video actuellement ? c'est de la sortie composite ? numerique ?
elle est connectée comment au pc ?
quelle resolution d'image ?
Il me semble que le xbee pro à un debit max de 24 Kbps avec une limite de 10% de de duty cycle ,
a chaud cela ne me semble pas etre un bon vecteur pour transmettre de la "bonne" video"
pour faire du remote PC <---->Telescope , je me tournerais plutôt vers une solution wifi (video IP et telecommande)
une solution basée sur un WR703N et un petit switch
genre ça
c'est dommage que ce genre de routeur ne se trouve plus (ou tres difficilement)
avec ses 2 RJ45 intégrée c'est ideal pour ce genre d'application
d'après ce que j'ais pu voir, tout passe par le db9 du télescope vers l'usb du pc
données et vidéo.
la caméra sert juste de pointeur en fait pour toujours être calé sur le même point (étoile).
j'ai aussi pensé a mettre un router wifi, mais je ne sais pas si le programme va bien reconnaitre la liaison wifi comme une liaison série.
en principe si on connecte un équipement série sur un réseau, il obtient une ip et n'utilise plus un port COM, d'ou mon choix de garder une liaison série entre les équipements.
infobarquee:
d'après ce que j'ais pu voir, tout passe par le db9 du télescope vers l'usb du pc
données et vidéo.
la caméra sert juste de pointeur en fait pour toujours être calé sur le même point (étoile).
j'ai aussi pensé a mettre un router wifi, mais je ne sais pas si le programme va bien reconnaitre la liaison wifi comme une liaison série.
en principe si on connecte un équipement série sur un réseau, il obtient une ip et n'utilise plus un port COM, d'ou mon choix de garder une liaison série entre les équipements.
Pour avancer un peu sur la réflexion , il faudrait des liens "techniques" vers les équipements connectés pour voir ce qui sort et comment ça sort 8)
bon les fous 
alors je suis aller voir mon copain pour qu'il m'explique mieux la chose.
pour résumer
pc avec programme astronomie
usb1---->pilotage de 2 moteurs PAP pour verticale et horizontale
usb2---->caméra de pointage, style webcam sur laquelle on fait pointer une étoile qui va servir de point de référence
en comparant l'écart qui se fait avec l'étoile, le programme demande aux moteurs de se caler à nouveau sur l'étoile de référence.
les caméras sont des ccd pour la plus part.
un lien parmis plusieurs
http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#15
petite question, pour gérer les 2 moteurs, je regardais les roboshields chez snoolab, par contre, je ne connais pas l'ampérage des moteurs 12v.
avez vous une réf de shields pouvant gérer 2 PAP en 6-12v avec 5 sorties par moteur? (commun, droite, gauche, haut, bas)
merci d'avance
quand le projet sera mis en place, je mettrais ca dans la rubrique des projets