Vie et mort des Fuses Atmega8 et 168 ?

Bonjour à tous,

Je suis nouveau, tant ici que dans l'utilisation des Atmels (et bien d'autres choses :slight_smile: )

Petite présentation :

Actuellement je suis resp. Info. et télécoms.
Il y a une trentaine années j'ai fait, entre autre, pas mal d'électronique industrielle (Pesage); donc je ne suis plus très frais :wink: et pas du tout "up to date" dans le domaine de l'électronique actuelle.
Je me suis monté un petit labo d'électronique assez bien équipé.
J'étais parti sur des composants classiques de chez classique (la vue n'est plus aussi bonne pour me lancer, par exemple, dans la soudure des cms) et j'ai découvert, avec beaucoup d'intérêt, les processeurs Atmel (Cela me fait revenir à une passion de 1978 ou je m'étais construit un petit ordinateur avec un processeur N.S.).
Plus tard ce sera, peut être, la robotique qui synthétisera les compétences acquises dans plusieurs de mes métiers.

En attendant, voici donc une question "basique" qui me turlupine depuis qques jours :

J'avoue avoir du mal à comprendre la "vie et mort" des fuses ATmega8 et 168.

Pour moi un FUSE(ible), quand il est grillé n'est plus modifiable (oui, je sais il y a eu aussi les Eproms, Eeroms etc. :wink: )
Ce ne semble pas être le cas sur les Atmega.
Toutefois, l'on m'a dit que des combinaisons, lors de la modification de ces "fuses", faisaient que certains n'étaient plus récupérables.

Je vais commencer à utiliser sur des "Bare Bones Arduino Board" et autres, avec des Atmega8 et Atmega168.
Avant de me lancer, j'aimerai bien savoir ou je met les pieds (ou les mains...).

Ou puis je donc trouver des informations précises, synthétiques, sur ce sujet ?

Par avance merci de vos réponses,

Jean Louis

Je ne comprend pas tout à ta question, :-? mais la réponse ne serait-elle pas dans les datasheets ? ils sont sur le site d'Arduino :wink:

Bonsoir Vincent,

Oups ! Trop bavard, j'ai du trop délayer ma question.

Je la reformule donc :

Je voudrais savoir si le positionnement des Fuses sur les Atmega8/168 était toujours réversible ? Car l'on m'a dit que certaines combinaisons ne l'étaient pas pour certains de ces Fuses.

Voili, voila.

Bien sur, (RTFL :slight_smile: ) avant de poster, j'ai lu les datasheets de ces procs.. Mais, par manque d'habitude ou par inattention, je suis peut être passé à coté des éléments, important, que je recherche ???

Jean Louis

Je suis désolé mais je ne connais pas ces "Fuses". Peut être que sur un forum d'électronique tu trouveras plus d'infos :-X (genre abcelectronique)

a+