Vitesse de traitement

Bonjour tout le monde,
je suis en Terminale SSI et j'ai donc un projet à présenter durant mon année. Avec mon groupe, nous avons choisi de faire un ventilateur qui s'oriente en fonction de la position de la personne dans la pièce et régler son intensité en calculant la distance qui le sépare de cette même personne. Pour faire tout ça il faut acquérir des informations grâce à des capteurs.
Au début, nous nous étions orienté sur une caméra thermique ou infrarouge pour détecter la personne et orienter le ventilateur et un capteur ultrason pour connaitre la distance avec cette personne. Puis nous nous sommes rendus compte qu'une caméra thermique était très onéreuse et nous avons alors penser à utiliser une caméra "classique" et à détecter le mouvement de la personne en comparant les images successives de la caméra.
Cette idée semble convenir mais nous nous demandons (et c'est la question que je vous pose) est-ce que le délai pour traiter toutes ces images ne serai pas trop important et créerait un décalage avec le mouvement de la personne ?

Merci par avance pour vos réponses,
Cordialement, AdrienRoux

Tiens, ça me rappelle un projet de l’année dernière.

Du traitement d’image c’est hors de portée de carte arduino a base d’avr.

Bonjour, AndrieuRoux

Dans tous les cas : votre question est bien posée et dans un Français correct.
Etes vous certain qu'il faille détecter une personne?
Cela me semble bien ambitieux, même en Terminale SSI. (ce n'est pas un reproche).
Mais tous les projets bien exposés sont intéressants.

Restant à l'écoute,
Cordialement,
bidouilleelec

Faut il orienter sur une gamme angulaire de 360° ou plus réduite ? Quelle précision faut il pour l'orientation ? Quelle réactivité et quelle vitesse pour l'orientation ?
Les réponses à ces questions permettront de choisir les capteurs.

On peut envisager des capteurs de distance ultrason cote à cote, chacun surveillant une direction.