Vitesse de traitement

Bonjour tout le monde,
je suis en Terminale SSI et j'ai donc un projet à présenter durant mon année. Avec mon groupe, nous avons choisi de faire un ventilateur qui s'oriente en fonction de la position de la personne dans la pièce et régler son intensité en calculant la distance qui le sépare de cette même personne. Pour faire tout ça il faut acquérir des informations grâce à des capteurs.
Au début, nous nous étions orienté sur une caméra thermique ou infrarouge pour détecter la personne et orienter le ventilateur et un capteur ultrason pour connaitre la distance avec cette personne. Puis nous nous sommes rendus compte qu'une caméra thermique était très onéreuse et nous avons alors penser à utiliser une caméra "classique" et à détecter le mouvement de la personne en comparant les images successives de la caméra.
Cette idée semble convenir mais nous nous demandons (et c'est la question que je vous pose) est-ce que le délai pour traiter toutes ces images ne serai pas trop important et créerait un décalage avec le mouvement de la personne ?

Merci par avance pour vos réponses,
Cordialement, AdrienRoux

Tiens, ça me rappelle un projet de l’année dernière.

Du traitement d’image c’est hors de portée de carte arduino a base d’avr.

Bonjour, AndrieuRoux

Dans tous les cas : votre question est bien posée et dans un Français correct.
Etes vous certain qu'il faille détecter une personne?
Cela me semble bien ambitieux, même en Terminale SSI. (ce n'est pas un reproche).
Mais tous les projets bien exposés sont intéressants.

Restant à l'écoute,
Cordialement,
bidouilleelec

Faut il orienter sur une gamme angulaire de 360° ou plus réduite ? Quelle précision faut il pour l'orientation ? Quelle réactivité et quelle vitesse pour l'orientation ?
Les réponses à ces questions permettront de choisir les capteurs.

On peut envisager des capteurs de distance ultrason cote à cote, chacun surveillant une direction.

Une caméra infrarouge est hors de prix mais on trouve des capteurs thermiques relativement bon marché.
Chez digikey le MLX90640 est à 41€HT. La résolution est faible (32x24) mais suffisante pour faire le suivi d'une personne (c'est d'ailleurs la vocation première de ces capteurs) Il y a 2 références de capteurs l'un avec un champs de 55°x35° l'autre avec un champs de 110°x75°.
ATTENTION, ils fonctionnent en 3,3V et pour stocker les informations nécessaires à la composition de l'image je pense qu'il faut à minima avoir une Arduino Mega.

Regardez la notice (lien dans la page Digikey) pour voir si vos pensez que ce capteur peut faire l'affaire.

Renseigne toi sur ;

• le matériel que le lycée possède déjà
  • le budjet que le lycée peut t'accorder
  • les délais de livraison, traitement de la commande par l'administration du lycée compris . L'administration à des règles comptables parfois compliquées et ne peut pas commander n'importe où : oublie la carte bancaire sur des sites de vente par correspondance même en France.

Félicitations pour t'y prendre dès maintenant, cela nous change agréablement du flot qui va se déverser à partir d'avril/mai.

Bonjour

Comme indiqué dans les diverses réponses il faut préciser le cahier des charges avant de sélectionner le ou les capteurs.

En parallèle étudier les capacités et contraintes de fonctionnement d'une camera Pixy2 (ex CMUCam5 ) en matière de traitement d'image et suivi d'objets Dans ce cas le traitement rapide est réalisé par la caméra elle même.
Noter l'importance du contraste de couleur dans le fonctionnemnt de cette caméra

L'Arduino est-il imposé ? Si non, un Raspberry Pi est peut-être plus adapté, surtout pour du traitement d'image.
Un Raspberry Zéro et une caméra IR (pourquoi pas?) doivent coûter près de 20€ au total.

Bonjour,

Je pense aussi qu'un *PI quelconque (Raspberry ou un OranglePI) ferait sans doute mieux l'affaire.
Surtout que si tu regardes du coté des logiciels liés à la Domotique ou à la "sécurité", il existe des opensource pour détecter des présences sur une image.
(évidement, leur nom m'échappe mais Qwant sera ton ami).

A+

La bibliothèque OpenCV (Open Source Computer Vision Library) comporte déjà tout ce qui est nécessaire à ce projet.

Bonjour lesept

lesept:
L'Arduino est-il imposé ? Si non, un Raspberry Pi est peut-être plus adapté, surtout pour du traitement d'image.
Un Raspberry Zéro et une caméra IR (pourquoi pas?) doivent coûter près de 20€ au total.

Est-il possible de répondre par des solutions à un projet non encore complètement exposé?
Le but ( en Terminale SSI) est d'apprendre à rédiger un cahier des charges.

Cordialement,
bidouilleelec

Je me suis basé sur les mots suivants :

faire un ventilateur qui s'oriente en fonction de la position de la personne dans la pièce et régler son intensité en calculant la distance qui le sépare de cette même personne.

Au début, nous nous étions orienté sur une caméra thermique ou infrarouge

C'est un début de cahier des charges... (la SSI n'existait pas quand j'étais en terminale :slight_smile: )