Vitesse d'un moteur pas à pas, laser et persistance retinienne

Bonjour à tous,

Je voudrais réaliser à l'aide d'un moteur et d'un miroir 6 faisceaux laser (au moins, si plus c'est mieux :slight_smile: ). J'ai pas mal tourné sur internet et de ce qui est ressorti c'est que l'idéal serait d'utiliser un moteur galvo. Mais le soucis que j'ai avec ce type de moteur c'est d'abord leur prix, et leur protocole de communication.

Vu que la forme attendue est relativement simple et demande peu de points, je me disait que ce n'était pas forcement utile d'investir autant dans moteur qui propose 20.000 à la seconde.

Pour que l’œil voit les 6 faisceaux simultanément, il faut que les 6 positions soit atteinte en 50ms, soit 8ms par position.
Je pensais partir sur un pas a pas, mais je n'arrive pas à savoir s'il existe dans ce type moteur un modèle suffisamment rapide pour que l'on voit 6 faisceaux par la persistance rétinienne. Sinon auriez-vous d'autre solution à me proposer ?

Merci d'avance pour votre aide

Salut Spard, par simple curiosité,que compte-tu faire tourner ?

Salut,

Je veux monter un petit miroir sur l'axe. 1cm² devrait suffire. L'idée est de de positionner le miroir à un certain angle, puis allumer le laser, l’éteindre, atteindre l'angle suivant et ainsi de suite. Ce qui permet d'avoir plusieurs faisceau avec un seul laser.

Il y a déjà eu une discussion sur ce sujet initiée par "ProgramFiles"
Commence par faire une recherche avec le mot "galvo".

Il y a un point (parmi d'autres...) que je n'avais pas compris et pour lequel je n'ai pas obtenu d'explication claire : c'est ces 20.000 points.
Il m'a semblé à l'époque que c'était une obligation de sécurité pour la protection des personnes le faisceau laser ne devant pas resté fixe.

un moteur galvanométrique pour rien: le moteur qui déplace les têtes dans les disques durs.

fdufnews : Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que ce sont des moteurs pas à pas dans les DD.

68tjs : J'ai retrouvé la discussion. Depuis le début je suis très attentif a la sécurité, mais ce point sur la vitesse de déplacement du laser m'avait échappé. Il aurait été toujours en mouvement mais la vitesse n'est pas la même. De toute façon je travail avec des laser de faible puissance pour l'instant.

Si d'autre personnes sont interessées par le post, voici quelques infos que j'ai trouvé :

Spard:
fdufnews : Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que ce sont des moteurs pas à pas dans les DD.

Dans les disques durs c'est un galvanomètre (une bobine placée entre 2 aimants) qui déplace les têtes.
Ne pas confondre avec les lecteurs de CD.