Bonjour
Débutant toujours , je suis surpris de la vitesse de téléversement ,environ 45 secondes pour le programme de Led clignotante....! .y a t'il une solution pour accélérer le transfert ? Est ce qu'en programmant avec un programmateur on peut aller plus vite (ICSP) ?
j'ai une bonne expérience dans la programmation des PIC ( dsPIC 4013) pour lequel un programme de 60000 lignes se transfere en 10 secondes en gros...d'ou mon étonnement, je n'ose imaginer un programme de cette taille tranféré en ARDUINO !
Merci pour toutes suggestions
Bonjour
Quelle carte est utilisée ?
Quelle est le débit actuel du téléchargement par bootloader sur port série ?
A ma connaissance un dsPIC ne se flashe pas par un port série
Un flashage par ICSP est plutôt rapide (cible = µC AVR)
Qu'appelles-tu 'en Arduino' ? le nombre de lignes que tu cites est à la portée d'un ESP32 ou autre µC 32 bits programmé sous IDE Arduino......
Le téléchargement de blink prend quelques secondes.
Tu ne compterais pas le temps de compilation en plus??
Merci pour ces réponse rapide et en effet je suis allé un peu vite
C'est un ARDUINO NANO( chinois ? ) et les 45 s correspondent à compilation +televersement , en fait c'est la compilation qui prends 43s le téléchargement est rapide (2s , port programmé a 115000bit/s)...) . Bon malgre tout la compilation est excessive ,ma comparaison avec dsPic ne sert qu'à illustrer car elle se fait par un programmateur PIC Kit3 , mais 60000 lignes c'est qu'en même pas pareil qu'un simple led qu'on fait clignoter !
J'ai essaye par ICSP (avec une platine USB to ICSP) mais je n'y arrive pas !!!! ,il faut peut être un driver ?
Merci encore pour vos réponses
..., j'ajoute que mon IDE est l'IDE ARDUINO de base , une ligne de programme en lan,gage "arduino" c'est beaucoup de lignes en assembleur mais quand mêmme si mon programme faisait 500 lignes "arduino" il me faudrait des plombes pour compiler et on sait bien qu'on fait toujours des erreurs ......
De toutes les façons, si la compilation prends 43s le fait de télécharger par ICSP ne changera rien.
La première compilation est toujours un peu plus longue car les libraries sont recompilées et mise en cache.
A noter le cache n'est pas conservé d'une session à l'autre.
la compilation est rallongée sous WIndows par le travail de l'antivirus sur le répertoiire temporaire où se fait la compilation.
Super merci...oui avec ICSP ca ne changera pas grand chose....Mais chez sur vos machines vous mettez autant de temps ????
C'est quoi une carte arduino nano ?
C'est un bout de circuit imprimé où est reporté :
- une interface UART/ USB
- un microcontrôleur fabriqué par Microchip (probablement à Taiwan ou en Chine).
- un résonnateur
- un régulateur
Le fait qu'il soit chinois n'est pas un fait puisque maintenant tout est fait en Chine.
La différence :
- les clones utilisent un CI CH340 pour faire l'interface UART/USB.
- La société Arduino SA a fait le choix d'un second microcontroleur : l'atmega16U2.
À noter que la maladie semble être soignée, mais la solution Arduino SA a eu longtemps des déprogrammations fréquentes et inexpliquées.
Tellement fréquentes qu'un tuto indiquant la reprogrammation de l'atmega16U2 a été épinglé.
J'ai un vieux PC et je viens de compiler environ 5000 lignes en une quinzaines de secondes, pour la première compilation mais ensuite si je change une valeur dans une ligne par exemple la compilation dure 1 seconde.
Tu n'utiliserais pas OneDrive ou un quelconque stockage en ligne pour héberger ton code?
pas de carte Uno 'canal historique' sous la main pour y tester le téléversement
par curiosité la compilation de Blink pour UNO , IDE 18.19 , avec un PC I5 sous Ubuntu est trop courte pour être bien mesurable !!
au pif 3s à 4s pour la première compilation et 1s à 2s pour le suivantes... pas de quoi regretter MPLAB ![]()
Merci encore
Donc j'ai bien un pb sur mon ordi qui est ( etait une bete de course et toujours en bonne sante enfin c'est ce que je croyais)
Ca me rassure , il y a pas mal de temps que je n'avais pas toucher à l'arduino (car ESP32) et à l'époque ca me paraissait court ....
Je n'utilise pas One Drive et aucun stokage en ligne....
Merci pour votre aide
l y a pas mal de temps que je n'avais pas toucher à l'arduino (car ESP32)
?
Quand je programme mes cartes à ESP8266, à ESP32 ou à RP2040 en utilisant l'environnement Arduino.... je 'touche à arduino'... tout dépend ce que l'on met sous le terme 'Arduino" ![]()
De quel type est le disque de ton ordi SSD ou pas ? ce n'est pas négligeable...
Merci pour vos réponses
En fait par habitude j'utilise l'IDE ARDUINO car à l'époque ou je me suis interressé a la platine ARDUINO j'ai pris l'IDE qui allait avec !
Puis pour l'ESP32 j'ai fait pareil j'utilise Thonny IDE ou uPyCraft IDE qui étaient directement prévus pour le micropython ...dans mon bouquin (elektor) mais je sais qu'on peut utiliser l'IDE ARDUINO
Pour revenir à mon pb de lenteur....
mon PC est encore une bête de course (Intel I7 2.4Ghz), disque SSD 1Toctet...+un nettoyage (payant avec AVAST) installation du dernier IDE ARDUINO 2.0.1.....conclusion c'est mieux compilation de mon programme d'anthologie de clignotement de LED en 12s.....téléversement (1 à 2s )
Merci pour vos contributions
Dans la V2, l'affichage et le déroulement de la compilation/téléchargement (en fait de toutes les tâches qui s'exécutent hors de l'IDE) sont asynchrones.
J'ai constaté plusieurs fois que le téléchargement de la carte était terminé alors que l'affichage se déroulait encore. Mais c'est un décalage de quelques secondes tout au plus.
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.