Bonjour,
J'ai recu mon Vma412, c'est trop galère en fait je trouve pas de code simple pour me lancer. Je souhaiterais juste afficher une suite de caractères pour commencer. J'ai passer plein de code mais ça marche pas même avec les examples TFT de ide1. 8.5. Pouvez vous m'aider.
Je pensais bêtement que ça serais un poil plus complexe que sur les (16x2), mais non.
Merci
Carte: duemilanove
Ps: mon projet serais de brabcher des capteur humidité, et température puis d'afficher le tout et pourquoi pas archiver les donn2toute les heure puis les consulter en passant par des menus. Enfin j'aimerais faire ça bosser sur sur ce projet.
Avec un ILI9341 personnellement j'utilise la librairie UTFT : UTFT - Rinky-Dink Electronics
Il y a aussi : GitHub - adafruit/Adafruit_ILI9341: Library for Adafruit ILI9341 displays
Jette un oeil ICI : RitonDuino: LED, LCD, TFT et ARDUINO (et autres VFD, NIXIE)
merci, mais
rien y fait l'écran reste désespérément blanc meme en testant tout les exemples de la librairie UTFT. Pffff
jai testé " graphicstest" dans les exemples de la librairie "adafruit ILI9341-master" dans le serial monitor ca affiche des trucs et ca termine par "done" mais ca reste tout blanc. peut etre le contraste non?
Aïe ...
Je l'ai utilisée avec cet écran SPI 2.8" :
As-tu bien choisi ton constructeur dans le code ?
// Uncomment the next line for Arduino 2009/Uno
UTFT myGLCD(ILI9341_S5P,19,18,17,16); // Pour Arduino Uno
Je n'ai pas essayé sur une duemilanove par contre, mais à part la taille mémoire cela ne devrait pas changer grand chose.
Il s'agit certainement d'un problème de brochage.
As-tu essayé la librairie conseillée : Downloads – Support – Velleman – Wholesaler and developer of electronics
Concernant la lib velleman quand je la charge il me dit que c'est pas possible problem d'appelation un truc comme ça ensuite j'ai copier le code d'un exemple de la lib et ça bloque à la compilation, ça dit que ça marche pas avec duemilanove. Je vais faire un break ça me gonfle un peu quel galère pour un shield c dingue.
La duemilanove est une petite carte avec un ATMEGA168.
C'est certainement trop petit.
Tu devrais essayer une UNO au minimum.
Atmega328
oui
J'ai un VMA412 équipé d'un ST7781 à la place d'un ILI9341. Du coup avec les nouvelles bibliothèques il reste blanc. La pluspart des bibliothèques sont compatibles avec les deux drivers mais pas toutes.
UTFT gère le ST7735, mais ne gère pas le ST7781.
Il faut donc chercher une autre librairie : la première trouvée sur Google.
Remarque
En téléchargeant le code pour l'afficheur sur le site Velleman, on récupère un fichier contenant une librairie possédant un exemple pour carte UNO, dont un nommé _ST7781.ino (dans les 'simple test')
Concernant la lib Velleman quand je la charge il me dit que c'est pas possible problem d'appelation un truc comme ça ensuite j'ai copier le code d'un exemple de la lib et ça bloque à la compilation, ça dit que ça marche pas avec duemilanove. Je vais faire un break ça me gonfle un peu quel galère pour un shield c dingue.
La librairie (McuFriend) proposée par Vellemann été installée où et comment ?
Le code à testé a-t-il été ouvert avec le menu Fichiers/Exemples ?
Quel est le contenu détaillé du message d'erreur ?
Le simple test fonctionne avec mon VMA412 / ST7781, c'est le seul qui fonctionne d'ailleurs. Ce composant à disparu ailleurs des bibliothèques.
C'est assez amusant d'installer ce que propose vellemann Parce que caché dans un fichier readme.md (ne pas confondre avec readme.txt qui dit 作者所有,如用于商业目的责任自负。....) il est indiqué qu'il faut le fichier Adafruit_GFX.h . Mais c'est non seulement cette bibliothèque qu'il faut installer, mais deux ou trois supplémentaires. En tout un bonne vingtaine de fichiers indispensables. Enfin, c'est pour ceux qui ont le driver ILI9341.
Perso, j'écris ce que j'ai besoin... Au moins, ça marche!
La classe MCUFRIEND_kbv héritant de la classe Adafruit_GFX il faut bien entendu installer la librairie Adafruit_GFX au complet, un simple fichier Adafruit_GFX.h ne suffira pas.
C'est d'ailleurs bien ce qui est indiqué dans le README. Et je trouve personnellement qu'hériter de l'interface très connue de la classe Adafruit_GFX est une bonne démarche.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'amusant.
Ensuite le code d'initialisation de MCUFRIEND_kbv.cpp semble tenir compte de l'identifiant de la carte, et ST7781 & ILI9341 semblent supportés.
On peut bien entendu préférer les écrans clairement identifiés (c'est mon cas) et utilisant des librairies non liées à un constructeur, UTFT entre autres, mais c'est un autre débat.