VMC RJ11 Gérer les fils

Bonjour,
C'est mon premier post ici et j'ai un projet que j'aimerai réalisé mais je ne sais comment faire cela.
Peut être qu'avec Arduino ?
Je n'ai que très peu de connaissance en électronique mais j'aimerai apprendre.

Mon but est de régler la VMC de ma maison.
J'ai une VMC qui est relié via un cable RJ11 vers un interrupteur mécanique où j'ai 4 vitesses possibles : éteint, vitese1, vitesse2, vitesse3.

Mon boitier de vitesse ne fait en fait que relié un des x cables du RJ11 avec un autre.
(En supposant qu'il y a 6 cables A,B,C,D,E,F ; il va relier par exemple
A à B + C à D + E à F (mode 1)
A à C + C à B + E à F (mode 2)
... etc

J'imaginais donc que cette liaison soit "programmé".
L'idée est de faire passer à la vitesse 1 entre 8 et 18h, vitesse 2 entre 19h et 22h, vitesse 3 entre 22h et 8h.

Avez vous des pistes de matériel à prendre ? de comment je peux réaliser cela ?
Des exemples ?

L'idée est de relier ma VMC avec mon cable RJ11
qui arrive qq part où là c'est moi qui ai décidé par programmation le couplage des cables.

Merci si quelqu'un m'a lu et me répond.
Peut être c'est archi simple à vos yeux mais pour l'instant je ne voies pas comment faire.

Bonne journée :slight_smile:

Une prise RJ-11 ressemble physiquement à une prise RJ-12 et a exactement les mêmes dimensions, mais il n'y a que quatre fils utilisés sur les six disponibles contrairement au RJ-12 qui les utilise tous les six --> est-ce que vous avez pu déterminer exactement les différentes liaisons?

sinon oui c'est tout à fait possible.

Je suppose que ce ne sont pas des courants forts qui circulent dans cette prise, mais avez vous pu déterminer la tension / ampérage véhiculé ? cela aidera à déterminer quel genre de composant vous devrez utiliser pour simuler les jonctions des câbles - du simple opto-isolateur au relais

jeter un oeil aussi sur ce blog

Bonjour,

Merci pour ce début de réponse.

Pour la bonne combinaison des fils, je trouverai. Cela ne m'inquiète pas.
Pour la tension, je ne l'ai pas mesuré mais cela devrait comme vous le dites être très faible. Si je comprends bien c'est ça qui permet de déterminé le composant à prendre ?

Ce qui m'interpelle donc le plus c'est la mise en oeuvre.
Je n'ai pas encore compris ce que sont les "RELAIS".

Je dis peut être des bêtises, une idée vague que j'avais.
Brancher un RJ11/12 sur ma VMC qui arriverait à une plateforme arduino où j'aurai scindés tous les fils.
Ceux ci serait en supposant que
vitesse 1 = couplage FILA avec FILB
vitesse 2 = couplage FILA avec FILC
vitesse 3 = couplage FILA avec FILD

Là pour coupler les fils .. je coince. Est ce un "RELAIS" qu'il faut ? Je n'ai jamais utilisé cela.
(Si oui avez vous un lien exemple d'un modèle ?)

Je pensais qu'un RELAIS servait à activer ou désactiver 1 cable électrique. Que donc pour 2 fils.

Dans ici comme je veux faire une association différente, est ce la bonne pièce ? Quelle pièce permet de switcher 1 fil vers 3 autres fils.

Je vais un peu regarder aussi votre conseil de blog.

Merci pour les réponses.

En gros s'il suffit juste de "faire toucher les fils" il vous faut une;sorte d'interrupteur piloté par de l'électronique - quand vous envoyez une commande, ça ferme l'interrupteur et donc mets les fils en contacts

Suivant le courant on peut utiliser un optocoupleur si le courant est faible. Vous mettez la commande sur la LED et vos 2 fils à joindre sur les 2 bornes de l'autre côté . Sur le dessin du lien, ça veut dire 1 vers l'Arduino en passant par une résistance de limitation de courant, 2 vers la masse et en 3 et 4 vos 2 fils à joindre.

Je pense que c'est la bonne direction :slight_smile:

Merci de votre information.