Bonjour,
J’aimerais programmer une voiture anti collision pour l’anniversaire de mon petit cousin j‘ai pris la voiture ZK-2 Arduino des moteur L298N et des capteur GP2Y0A1SK0F et je suis un vrai débutant sur Arduino et j’aimerais des renseignements par a port au programme que je dois programmer merci beaucoup d’avance
La rédaction de votre message ne répond pas aux critères attendus. lire les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone”
➜ double post: Anti collision car
décidez si vous voulez conserver la version française ou anglaise. Sans réponse de votre part les deux discussions seront fermées.
--
il y a du code tout fait en ligne
Bonjour. Les L298N sont des contrôleurs PWM qui te permettent de faire varier la vitesse et la direction de tes moteurs. Si c'est un pack, tu dois avoir des moteurs en plastique jaune qui fonctionnent en 6v (c'est ca?)
Quel microcontroleur tu as avec?
Quelle alimentation?
Personnellement, je t'invite déjà à étudier ton µc (arduino?)
Ensuite, étudie le PWM. Si tu le ne comprends pas, tu ne comprendras pas non plus pourquoi ton robot va en marche avant et pas en marche arrière ![]()
Pour les capteurs, s'ils sont en analogique, tu vas devoir étudier les comparateurs logiques if, else <=>
C'est un très bon projet pour débuter. Tu as pile un mois, c'est un chouette challenge.
Note qu'il doit exister des codes tout faits pour ce projet. Le pdf que JML t'indique te permet de tout faire de A à Z, commence par là
Bonjour, oui j ai les moteur jaune qui fonctionne avec en 6v et j ai une alimentation 9v et j ai un arduino UNO et pour les capteur j ai pris les capteur gp2y0a41sk0f Merci beaucoup pour votre aide
oui j ai déjà trouver des code tout faits mais le problème est que je n'ai pas le même capteur que eux et j'en ai pris 4 des capteur 2 des cotes 1 devant et 1 derrière c'est des capteur gp2y0a41sk0f. Merci beaucoup
Une pile carrée? ![]()
Ca ne tient pas longtemps, c'est cher, c'est pas puissant...
Du coup, tu n'auras pas un code tout prêt. Tu dis "les capteurs", tu souhaites en mettre combien? Un seul suffit si tu as un sg90 (le robot tourne la tête pour voir où aller).
Ok, commençons par le début:
1-est-ce que tu as installé Arduino IDE? la carte µc que tu as est la plus commune pour débuter, tu n'auras aucun mal (façon de parler) à commencer. Il y a des tonnes de tutos. Il faut simplement t'y mettre, après ça ira. Commence par un 'hello world"
Quand tu auras bien compris le "hello world", je t'invite à te mettre au PWM (servo.h etc). pour le moment c'est du chinois mais tu vas vite trouver tes marques.
Une batterie 7.4 v suffirait,celle dans les voitures telecommande a une belle durée de vie et elle est rechargeable.Un HCSR04 aurait ete plus judicieux mais bon... ![]()
Les capteurs sur les cotes ne sont pas utile,j'en ai fait un il y a pas longtemps(de robot) par contre
il est tres utile a l'arriere mais n'a pas besoins d'etre mobile.
pour ton code,je pense que tu devras utiliser la bibliotheque "ping",elle simplifie grandement
pourquoi? on ne connait pas le cahier des charges ni l'environnement donc difficile de dire ce qui est le plus judicieux à mon avis
Ils sont plus simple a utiliser et consomme un peu moins.Mais ils prennent un peu plus de place,c'est vrai.
bof, pas convaincu. il vous faut la bibliothèque et la comprendre, gérer le timing pour ne pas balancer un ping trop souvent etc....
le gp2y0a41sk0f est très simple d'emploi puisque vous avez en Permanence la "distance" vue disponible sous forme d'une tension en sortie donc un simple analogRead() vous donne (après une formule si vraiment vous voulez des cm) la distance
Ouch!Ok je me rends,
disais ca parce que j'ai moi meme essayer les 2 capteurs et j'ai preferé l'ultrasons mais bon...
c'est pas le même usage.
Le gp2y0a41sk0f c'est de 4 à 30cm donc pas mal pour de la proximité. un capteur à ultra sons va bien plus loin.
ce ne sont pas non plus les même technologies, l'infra rouge ou les ultra sons peuvent être perturbés dans votre environnement, donc le contexte du projet est important
bref souvent quand on bidouille le bon capteur c'est celui que l'on a sous la main ![]()