Volant avec retour de force avec un Arduino Mega 2560

Bonjour tout le monde, j’ai envie de créer un volant avec un retour de force en utilisant un Arduino Mega 2560. J’ai vu dans plusieurs tutos qu’il faut utiliser un Arduino Leonardo sauf que ce dernier n’a pas plusieurs broches digitales ou analogiques donc j’ai voulu utiliser un Arduino Mega. Le fichier Firmware à envoyer avec XLoader s’appelle FFB STEERING WHEEL 0.16 LEONARDO. J’ai aussi vu dans des tutos qu’on peut utiliser un Arduino Mega comme HID en mettant à jour le Firmware de son ATmega 16u2. Donc en faisant ça normalement on peut l’utiliser comme un Arduino Leonardo. Et donc je peux envoyer le Firmware FFB STEERING WHEEL 0.16 LEONARDO à l’Arduino Mega 2560 ? Si oui, comment ? Merci de me répondre :smile:

@sterretje qu’est-ce que tu as modifié dans mon message ?

Oui, je l'ai déplacé (je ne l'ai pas modifié). La section où vous avez posté est destinée aux questions en anglais.

Salutations, sterretje

Remarque : google traduction

Ok merci. Au passage tu peux me répondre ?

il faut vérifier si ce firmware conçu pour un ATmega32u4 fonctionne également dans un petit ATmega16u2 associé à un ATMega2560... pas évident..... Qu'en dit l'auteur de ce firmware ?

Bonjour,

Ca complique sérieusement le programme. Il faut que tu fasses les acquisitions avec l'atmega2560, que celui ci transmette les infos à l'atmega 16u2 et que ce dernier transmette ces infos sur l'usb. Idem en sens inverse: le atmega 16u2 reçoit les commandes, les transmet à l'atmega2560 qui les exécute.
En plus je te dis pas les problèmes pour le debug.
Si tu es débutant ne te lance pas la dedans tu n'y arriveras pas (à moins de trouver des programmes tous faits).

Je n'ai pas compris pourquoi tu ne peux pas utiliser un leonardo.

Je ne peux pas l’utiliser car cette carte n’a pas plusieurs broches numériques ou analogiques donc pas plusieurs boutons ou leds

Bon dans le nom du fichier il est marqué Leonardo mais je vais vérifier ce que dit le créateur du Firmware

Je ne comprend pas. La leonardo a 14 pins numériques et 6 pins analogiques (qui peuvent aussi être numériques)

Oui j’ai réfléchi et donc j’utiliserai une Léonardo et si toutes ses broches sont occupées j’utiliserai une 2ème.

Il y a des tas de moyens d'augmenter le nombre de pins d'entrée/sortie: registres à décalage, expandeur de bus I2c, multiplexeurs ...

Wow c super je vais voir comment faire. Mais avant il fait acheter un Arduino Leonardo. Je vais tester les astuces que je peux faire actuellement sans avoir à acheter des accessoires ou des shields sur ma Mega. Merci bcp

Comment les déclarer dans l’IDE ? Et on peut les configurer dans Wheel Config ?

Les tutos YT utilisent des shields et des autres composants donc je ne peux rien tester actuellement :sleepy:

Entre nous, je te conseille le MCP23008 (8 GPIOs) ou le MCP230017 (16 GPIOs).

Comment les déclarer dans l’IDE et est-il possible de les configurer dans Wheel Config ?

C'est quoi ce machin ?
Il existe des librairies : voir mon article.

C pour configurer ton volant après l’avoir construit. Je ne penses pas pouvoir utiliser ces méthodes pour mon volant car je ne peux pas intégrer des bibliothèques je pense

Après relecture de la demande initiale :

On va essayer d'être plus clair.
Il s'agit d'un firmware livré sous forme binaire (.hex) à charger avec Xloader.
Donc il est impossible de le modifier si l'on ne dispose pas du code source.
S'il est fait pour une carte LEONARDO, il ne peut être installé sur aucune autre carte, à part peut-être PRO MICRO.

Ok c bon merci :sweat_smile:.