Je suis en train d'automatiser mes volets en fonction de la luminosité.
J'ai acheté une télécommande 868,3Mhz sur aliexpress pour copier mes télécommandes actuelles. La copie fonctionnait parfaitement, j'ai donc acheté un Arduino Uno, un capteur de lumière TSL2591, 4 relais.
Problème, les volets ne bougent pas à tous les coups alors que les relais collent bien et que la télécommande s'allume bien. Quel pourrait être la cause à votre avis ?
Les soudures sur les interrupteurs de la télécommande sont ok (pas de contact accidentel entre les + et - vérifiés au capacimètre).
Vous avez essayé en alimentant le tout depuis le 220v avec un transfo? Je me demande dans quelle mesure votre source d’energie Ne se déconnecte pas toute seule si pas assez de demande ou ne tient pas la charge demandée (et effondrement de tension qui fait rebooter l’Arduino)
Hello
alors que les relais collent bien et que la télécommande s'allume bien
si tes relais, eux, collent à tous les coups, reste :
_le câblage des contacts relais vers les BP de la télécommande 868.3Mhz.
_la pile de la télécommande qui est en fin de vie
_la portée de la télécommande qui est perturbée par des obstacles
si la télécommande s'allume bien à tous les coups lorsque le système demande un déplacement, reste:
_la pile de la télécommande qui est en fin de vie
_la portée de la télécommande qui est perturbée par des obstacles.
si c'est le même BP de la télécommande qui sert à "descendre" et à arrêter la descente sur une deuxième impulsion.
il faut alors penser aux rebonds possibles sur les contacts des relais
un nombre impairs de rebonds correspondrait à donner un ordre et un nombre pair donnerait le contre ordre
Vous avez essayé en alimentant le tout depuis le 220v avec un transfo?
Je n'en ai pas malheureusement. En tout cas l'Arduino ne reboot jamais de lui même.
Comment sont alimentés les relais?
Par le 5v de l'Arduino, 6 secondes par relais et un seul à la fois avec un délai de 3 secondes entre chaque relais. J'ai essayé d'appuyer + ou - longtemps sans noter de différence.
Les relais collent et la led de la télécommande s'allument à tous les coups.
_la portée de la télécommande qui est perturbée par des obstacles.
Un des volets, le plus éloigné de la télécommande et avec au moins 2 murs entre eux, bouge 1 fois sur 2 contre 1 fois sur 8 pour celui à 3m de la télécommande sans obstacle.
J'ai donc exclu le problème des obstacles.
J'avais aussi exclu la pile pour cette même raison, l'écart étant flagrant entre les 2 volets, si la pile a suffisamment de puissance pour atteindre le plus loin elle devrait aussi en avoir pour le plus proche.
si c'est le même BP de la télécommande qui sert à "descendre" et à arrêter la descente sur une deuxième impulsion.
Non, 4 boutons, 2 volets, chaque bouton son action. Les télécommandes originales ont un bouton stop que je n'ai pas copié.