Voltage bas sur ventilateur

Bonjour.
Je viens de m'inscrire, sur ce forum & j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.
J'utilise un Arduino Uno R3 et une alimentation secteur 9v 1A.

Je veux pouvoir contrôler deux ventilateurs 12V type refroidissement de boitier PC (120mm).

Pour élever le voltage en sortie de l'arduino de 5 à 12v j'utilise deux STEP-UP (un pour chaque ventilateur) tel que référencé plus bas.

Les pin de sortie de ces step-up sont 12 et 11.

A vide, je mesure bien 12v et 1A en sortie (V-out) des STEP UP.
Lorsque je branche les ventilateurs sur cette sortie en 12v, je mesure 3.65v sur les bornes.

J'ai l'impression que les ventilateurs ne tournent pas à plein régime.
Lorsque je branche les deux ventilateurs, via des pinces crocodiles, j'ai le premier qui tourne et le second qui tourne mal et par saccades.

Si j'utilise du fil électronique fin à la place des pinces crocodiles, les deux ventilateurs tournent bien, mais à cette vitesse qui me semble faible.

J'ai fais le même test avec une pile 9V / 1.5A, et avec un ventilateur raccordé je mesure un voltage de 8.35V et celui ci me semble tourner plus vite.

Quelqu'un saurait-il me dire, comment se peut-il que ma tension de sortie de 12V devient 3.65V une fois branché à ce ventilateur?

Le ventilateur annonce : 12V / 0.24A / 1.44Watt si je ne m'abuse.
Le ventilateur possède trois fils, + / Masse / Contrôle de vitesse.
Mes sorties de STEP UP sont bien branchées au GND & +.

Merci par avance pour vos avis.

Le step up utilisé : https://www.amazon.fr/dp/B07MY3NZ18
Le ventilateur : https://www.amazon.fr/gp/product/B07BRZSP5R

Un bon schéma serait indispensable.

J'ai l'impression que les stepup sont branchées entre GND et les broches de l'arduino qui ne peuvent pas délivrer grand chose et la tension s'écroule.

1 Like

bonjour
+1
même impression

1 Like

Bonjour et merci pour vos retours.
Pouvez vous m'expliquer un peu plus en détail ce que cela veut dire ?
Qu'entendez vous par "branchées entre GND" ?

Sachant qu'à vide, je mesure bien du 12V / 1A.
Qu'entendez vous par "ne peuvent pas délivrer grand chose" ? En terme de quoi?

Merci et désolé si mon niveau en électronique est très relatif (je suis très fort en programmation, mais mon niveau en électricité / électronique est très relatif).

Bien à vous

A vide le courant serait de 0A, et non pas 1A.

As-tu branché les entrées des step-up sur les sorties 11 et 12 en direct ?
Si oui ce n'est pas étonnant. Une sortie peut délivrer 20mA sans trop de problème.

Oui.

1 Like

Personnellement je verrais la chose comme ceci :

Le 12V est fourni par un seul step-up, à partir du 9V.
Le pilotage par PWM est possible, mais la fréquence doit être élevée (25KHz).

Il aurait été plus judicieux d'acheter directement une alimentation 12V.
Ou d'acheter des ventilateurs 4 fils.

A noter une recherche Google "arduino pilotage ventilateurs" aurait directement donné un lien sur cette page.

1 Like

Merci pour le temps passé à me répondre.

Je vérifierais ce soir ou demain.
Vous avez surement raison, j'ai probablement mesuré 1A avec le ventilateur branché plutôt qu'à vide.

Oui les deux V-in de chaque step-up sont branché sur les pin 11 et 12 j'ai choisi ces pin par "hasard". Est-ce que cela peut avoir un impact?

Je ne fais que les mettre en "OUTPUT" à l'init et les set en "HIGH" pour allumer les ventilos.
Quand vous dites acheter directement une alimentation 12v, vous voulez dire à utiliser avec des relais?

C'est possible, mais je trouvais plus "propre" d'avoir juste une prise pour l'arduino.

Bien à vous.

Que ce soit 11 et 12 ou d'autres broches ne change rien au problème. Il faut commander les ventilateurs avec des transistors. Voir mon schéma.

Non, la carte UNO peut être alimentée sous 12V, comme les ventilateurs.

Il n'y a pas d'intérêt à utiliser une alim 9V et un setp-up. Autant n'utiliser qu'une alim 12V qui alimente l'Uno via Vin et les ventilateurs. Avec bien sûr les transistors voir un ULN2003.

Je note aussi avec les caractéristiques fournies:

• Tension nominale: 12 V
  • Courant: 0.23A
  • Puissance d'entrée: 1.44W
    Chez moi 12V*0,23A cela fait 2,75W. Mais peut être qu'ils ont inventé le cos phi pour le continu :rofl:
1 Like

Bien entendu, mais comme l'alim 9V est là, autant l'utiliser. Mais si raggajohnjohn en décide autrement, une 12V fera le taf, sans step-up.

1 Like

Alimenter les ventilateurs en 12V directement et les piloter avec le fil "contrôle de vitesse" par une sortie PWM de l'Arduino..

1 Like

Non. Le troisième fil est une sortie tachymètre.
Pour un contrôle par PWM il faut un ventilateur 4 fils.

Bonjour et merci de votre intérêt.
C'est moi qui dit des âneries, c'est bien le fil tachymètre.
Sans être certain je suppose que ce fil permet de mesurer le nombre de tours actuel.

Je vais essayer de faire le montage que m'a suggéré @hbachetti.

Merci à vous

Bonjour.

En effet, j'ai cherché les spécifications du modèle de ventilateur et je suis tombé sur deux fiches différentes. J'ai fais un mix des deux. Mais vous m'avez rappelé la "formule" P = UI, donc vous avez raison et merci pour l'intérêt que vous accordez à ma demande.

Je tente ce jour le montage proposé.

Cordialement

Bonjour et merci pour tenter de me permettre d'utiliser mon adaptateur 9V.
Concernant votre montage, j'ai sorti ma boite de transistors.

Le 2N2222 est annoncé comme un transistor commun.
Et pourtant dans la quinzaine de références que j'ai à disposition, je ne semble pas inclure ce transistor commun.

Sur ce site, il est question d'autres transistors comparables, mais idem je n'ai pas.

Savez vous me dire si je peux utiliser une autre référence à disposition au lieu du 2N2222 que vous me conseillez? Ex : 2N5551, 2N5401, 2N3904, 2N3906, 8050, A733... (BC557, je n'en ai qu'un).

Bien cordialement.

Apparemment je trouve ceci :

• The 2n2222 equivalent transistors are 2n3904, BC547, BC548, and 2n3906.

Vous en pensez quoi vous qui comprenez mieux que moi ces nuances?
Cordialement

On peut utiliser un peu n'importe quoi, la tension et le courant sont faible, il n'y a pas de problèmes particulier pour la vitesse de commutation. Il faut un NPN ou un NFET.
2N5551, 2N5401: fonctionnent, ce sont des transistors 160V mais seulement 300mA, à utiliser si tu ne pense pas utiliser des tensions supérieurs à 50V
2N3904, 2N3906: Seraient bien, mais ce sont des 200mA, un peu trop juste
8050: je ne sais pas si ce sont des références. 8050 me fait plus penser à "fabrication dans en décembre 1980"
A733, BC557: PNP ne conviennent pas

En gros des transistors NPN qui supportent au moins 40V et des courants de 500mA

Ya d'autres transistors dans le tiroir? Regardes aussi un ULN2003, c'est un mastodonte (7 transistors), mais les résistances et la diode sont dedans.

1 Like

+ 1
Il n'est pas si mastodonte (boitier DIP 14 broches) si on prend en compte le fait qu'ii soit complet, il a déjà une diode de roue libre --> nécessaire avec un bobinage.

Cerise sur le gâteau il est possible de mettre des voies en parralléles pour obtenir plus de courant --> c'est mentionné dans sa datasheet.

Cerise sur la cerise : il coute 3 cacahuettes.

Je ne sais pas d'où vient cette info, mais c'est proprement hallucinant de considérer qu'un BC547 ou BC548 est équivalent à un 2N2222. Il serait incapable de piloter un petit relais !

Je dirais que le choix dépend de la facilité de mise en oeuvre recherchée (module tout fait ou composants en pièces détachées).

Merci pour l'info.
Je viens d'essayer le montage proposé avec un 2N5401, mais cela ne fonctionne pas. A l'allumage le ventilateur prend une secousse mais ne tourne pas.

Si je regarde ses caractéristiques sur ce site, il est indiqué PNP.
Si je m'en tiens à ce que vous dites, les PNP ne fonctionnent pas.

Si je regarde le 2N5551, il semble avoir les caractéristiques voulues et est NPN. Le courant collecté semble être indiqué à 600mA.

Je vais faire le test avec ce transistor.
Bien à vous