voltage pour arduino et puissance d'un relais

Bonjour,
Mon projet gestion automatique d’un aquarium allumage de la lumière, distribution de nourriture , prise de température :

Je viens d’acheter une alimentation de 9V 1A et de pour ma arduino UNO R3. Je voulais savoir si cela suffit pour gerer deux relais de 5V , une sonde de température, un petit moteur ( micro servo) et un petit ecran ( LCD 1602) , ou cela va être juste juste?

merci d’avance

Sa risque d'être un peut juste, mais le truc c'est que c'est pas ton alim qui va être limité, mais ton ARDUINO, même avec la bonne puissance, le arduino à un intensité max qu'il peut déservire à ses composants, il pourras jamais faire passer du 15A pour alimenter 15 moteurs 1A, donc c'est la dessus qu'il faut ce méfié, calcule le total des consommations et tu compare avec le max arduino UNO R3, le UNO peut envoyer jusqu'à 0.7A si il active tous ces I/O en même temps ( un peut risqué si tu veux mon avis ) mais si le total de tes consommation dépasse pas les 0.7A je pense que c'est jouable. ( pense au faite qu'une I/O de arduino c'est 50mA max, sinon tu fait alim externe et pilotage par relay ou transistors . )

Skizo !

D'accords ! je n'ai que deux ou trois relais et un servo moteur !
mes relais font 10 à 20mA apparemment (5V 4-Channel Relay interface) .il y a un relais qui va géré l'eclairage avec du 220v. les autres c'est de la petit conso (sonde de température etc ).

Alors c'est bon sa devrais le faire :slight_smile:

merci pour ta validation :slight_smile:
je ne vais pas tuer mon arduino !

Bonjour les amis,
L'approche décrite ci-dessus me semble risquée. En effet un "ça devrait le faire" me semble relever plus du désir que de la certitude. L'expérience technique m'a montré depuis longtemps que c'est toujours le seul composant dont on n’a pas vérifié les caractéristiques qui comme par hasard va passer de vie à trépas et détruire en un instant tous nos espoirs. HIPS …
Pour éviter toute déconvenue, c’est de baser l’analyse sur des certitudes. (Et encore, une certitude ne vaut pas une démonstration) qu’il faut soumettre à notre sagacité.
Ton problème actuel est relatif aux énergies dans ton système.
Tu te trouve face à trois limitations qu’il te faut vérifier :
• Limites sur ton alimentation qui à partir du secteur fait fonctionner ton système.
• Limite du régulateur interne à Arduino qui n’est pas pourvu d’un radiateur.
• Limite sur les courants de sortie des broches Arduino.
Il te faut des certitudes sur ces trois points.
A) Commencer par faire ton bilan sur le courant TOTAL que devra fournir ton alimentation qui est égal à celui consommé par Arduino plus la somme des courants consommés par chaque sous système élémentaire.
B) Vérifier que chaque sortie individuelle d’Arduino ne dépasse pas le courant possible POUR LA BROCHE. (40 mA)
C) Vérifier que la somme des courants délivrés par toutes les sorties d’Arduino ne dépasse pas le courant total qui va faire chauffer « la puce » du µP. (200 mA)
Si tous ces critères sont satisfaits, tu peux te relaxer, regarder un bon film à la télé pour te détendre et enfin passer à la programmation.
Si l’un quelconque des courants est dépassé, il te faut obligatoirement changer de technologie et ce au niveau concerné. Par exemple si une commande en sortie sur Arduino dépasse 40mA mais que le courant total reste inférieur à ce que peut débiter ton alimentation, c’est sur la commande qu’il faut agir. Par exemple intercaler un transistor de commutation entre Arduino et ton relais.
Si toutes les LED, les capteurs et les relais dépassent les possibilités de l’alimentation, remplacer l’alimentation OU les composants les plus boulimiques par des technologies mieux adaptées. Je te donne un exemple :
Supposons que le chauffage de ton aquarium soit une résistance alimentée en 220V secteur et pompe 0,5A. Tu voulais utiliser un relais à courant continu qui fait clic clic clic, des étincelles qui parasitent ta radio et surtout exige un courant d’appel important sur sa bobine. (Sans compter les surtensions de coupure qu’il faut juguler avec une diode "de roue libre") L’idéal à mon sens consiste à utiliser un relais statique qui se pilote par un optocouplage interne. En fait une LED qui va te consommer environ 20mA directement pilotable avec Arduino. Ce composant réalise une isolation de plus de 3000V avec le secteur. De plus, il commute au passage zéro des sinusoïdes, donc aucun parasite de commutation. C’est idéal. Avec six de ces composants, j’ai piloté six lampes à incandescence de 100W chacune en commutation rapide. Après une heure à ce régime les relais statiques étaient froids. (J’ai débranché le secteur avant de tester !)
Vla, tu as une piste de réflexion qui devrait te permettre d’arriver à des certitudes, et si tu n’y n’arrives pas tout seul, tu nous donne la consommation réelle de chaque composant et on se fera un plaisir de t’aider.
Amicalement : Nulentout.

nulentout:
Vla, tu as une piste de réflexion qui devrait te permettre d’arriver à des certitudes

Je pense qu'après ton message il à du s'arracher les cheveux XD

Mais merci, il faut du sérieux également, quand on sait qu'un montage électrique bancale pourrais foutre le feux à sa maison, vaut mieux un peut de rigueur après mon élan de positive attitude :grin: .

Skizo !

Merci nulentout pour cette explication exhaustive, je vais étudier le relai statique même si il me faut du temps pour comprendre ton approche. (quelqu'un a t'il un schéma ou un .fz sous le coude) :slight_smile:
Après avoir fait mon bilan conso je préféré avoir deux alim, une pour l'arduino et une autre pour les composants.
Voici mon bilan conso:
_une sonde température waterproof DS18b20 : 3 à 5V et 1 à 1.5 mA
_carte relay avec 4 relais, mais je n'en utiliserai que 2 : donc en théorie 5Vx2 et 20mAx2 .Pour piloter deux lumières led. Une de 54watt et une de 10watt
_mini servomoteur : 5V et entre 0.8A au repos et entre 1.5 et 3A en action à vide (mais à plein ?) pour la distribution de nourriture
_timer DS1307 : 5V et nanoampère (enfin c'est ce que j'ai cru comprendre).
_LCD i2c 1602 :entre 3.3 et 5V. 15ma
Donc environ 30V (s’il y a 5V pour un relai je présume) et pour l'ampérage je sais pas trop car les besoins du servo moteur sont très variables.
J'ai déjà une alim de 9V en 1A , donc je me demande quelle alim prendre pour alimenter tous mes composants . et je présume aussi qu'il faut quelles résistances. :

Je viens juste de débuter en électro, j'ai donc des grosses lacunes et conte sur votre mansuétude :).

Tu utilises deux relais de 20 mA chacun. OK. Mais pourquoi 5v x 2 ?
La même alimentation peut fort bien nourrir les deux en énergie.
Pour le choix des relais j'ai un doute. Un petit relais de 5V 20mA me fait penser à un modèle pas très gros. Il doit commuter 54W. Il me semble incontournable de voir quel sera le courant commuté par ce relais et s'il en est capable.
Pour le DS1307 je pense qu'effectivement il ne consomme "rien" par rapport au reste. Il sera alimenté directement par Arduino plus une pile de sauvegarde sur son circuit imprimé.
Avec une alimentation de 9Vcc 1A ça me semble largement suffisant pour tout alimenter, mais il faut vérifier le chois des composants.
Par exemple le servomoteur ... 5V 3A. 15W pour un servomoteur qui va animer un petit mécanisme pour délivrer "des crougnettes" à poisson, me semble bien "musclé". Bref, l'aspect mécanique et motorisation mérite d'y consacrer un peu de temps pour bien la définir, vérifier la faisabilité, voir la réaliser avant de poursuivre le projet.

nono007:
mes relais font 10 à 20mA apparemment (5V 4-Channel Relay interface) .

Je serai curieux de savoir d'où sort ce chiffre de 20mA, un relais 5V en général c'est plutôt 70-80mA.

Merci
OK 5V pour les relais et 20mAx2 . ( Voici les caractéristiques du relais : 5V 4-Channel Relay interface board; Equiped with high-current relay, AC 250V 10A / DC 30V 10A) qui doit géré un le spot multi leds de 18X3W ,Voltage:110-240V, LED Chip Model: SMD3528

.
si non passage sur un relais statique (si vous avez un petit schéma derrière le coude pour le relais statique si besoin).
Question de débutant !! cela est-il grave si je ne respect que l’ampérage mais que le voltage soit supérieur à 5v pour mes composants avec mon alim de 9V je penses que je vais être un peut supérieur à 5v ou les composants ne prendront que se qu’ils ont besoins.
Pour le mini servo moteur à 3A il faut que je vérifie.

20mA je l'ai vue sur le forum quelque part.

nono007:
20mA je l'ai vue sur le forum quelque part.

Tssssss...

Soit tu as la fiche technique de ton relais et donc c'est indiqué dedans, soit tu regarde la référence indiquée sur le relais lui-même pour rechercher la fiche technique et ce sera indiqué dedans, mais les trucs «trouvés quelque part» ont 100% de chance d'être faux. Je suis prêt à parier que ces relais ne consomment pas 20 mA.

En revanche pour ce qui concerne le pilotage de ton spot par le relais ça passe à l'aise.

Donc environ 30V (s’il y a 5V pour un relai je présume)

D'où sort ce 30 V ?
Pour la conso des relais, paye toi un petit multimètre (~10 Euros) c'est plus ou moins indispensable quand on veut bricoler avec l'électro.

ok merci pour l'info sur l'alimentation de mon spot en 54watt haifger .
Et je ferrai les test d'ampérage avec mon multimètre.
Mais par contre je suis toujours en question sur la gestion des volts avec les composants est il important de respecter exactement le voltage au volt près dans le circuit mes composant sont en 5V et l'alim en 9V?

Bonjour a tous,

nono007, tous tes peripheriques utilisent du 5v et doivent etre alimentes en //.
Ton alim 9V1A donne trop de "volts" et pas assez d' "amperes".

Pour les "volts", tu peux descendre de 9V a 5 volts avec le regulateur place sur ton Arduino mais il va chauffer et sera vite sur les genoux si tu connectes tout ce que tu veux. Ce n'est pas une solution pour ton probleme.

Pour les "amperes", pas de solution, il y en a trop peu.

Solution : mettre de cote ton alim 9V1A et acheter une alim 5V capable de delivrer en "amperes" au moins 50% de plus que le total de tes besoins.

Pour le relais statique : j'ai un exemplaire devant moi mais ils sont tous semblables, c'est un bloc avec 4 bornes. D'un cote la commande : par exemple une tension continue comprise entre 3 et 32V, le + sur la borne + etc... Prevoir une conso de +/-20ma. De l'autre cote 2 bornes que tu connectes a ton circuit 220V comme un simple interrupteur. Un shema ne me semble pas necessaire.

Jacques

Mate ce que je j'ai fait pour une alim d'essai. Ce n'est pas très orthodoxe, mais ça marche.
http://hpics.li/01ce61a

Carolyne:
Mate ce que je j'ai fait pour une alim d'essai. Ce n'est pas très orthodoxe, mais ça marche.
http://hpics.li/01ce61a

C'est le cas de le dire !!!

Montage manouche ! :grin:

Merci Jacques
Je vais garder l'alim de 9V pour l'arduino et voir si je trouve une alim adaptée de 5V pour les composants. J'avais besoin d'un petit éclaircissement !

Bonjours à tous

JMe87:
Solution : mettre de cote ton alim 9V1A et acheter une alim 5V capable de delivrer en "amperes" au moins 50% de plus que le total de tes besoins.

Est-il si important de prendre une alim qui fournise 50% d'ampérage en +, et avec quel composant ou montage faut-il utiliser pour baissé l'ampérage. Pour ne pas abimer mes composants et avoir l'ampérage souhaitée.

merci