Bonjour les gars, j'ai besoin de vos avis sur mon projet de fin d'année concernant un système de géolocalisation sur une application android qui peut être utiliser comme bracelet pour localisation des gens plus agées souffrent du alzhaimer, ou bien un système de traçabilité pour les transports des bagages et ainsi de suite, le projet est composé par ESP8266-12E nodemcu, OLED, module gps, track sensor.
j'ai une application android blynk qui me permet de localisez le système sur une map, ainsi de voir si le dispositif est enlevé ou non et aussi j'ai envoyé tous les donées par email, et j'ai utilisé la technologie geofencing qui me permet d'informez par telephone "SMS" si le porteur de ce dispositif est hors zone de protection ou bien dans la zone de protection, j'ai aussi une Button SOS qui envoie une message d'urgence pour le responsable de ce dispositif.
pour l'amélioration j'ai proposé de transformer ce sys à une ceinture qui contient plusieurs fonctionnalités "des capteurs, modules" et aussi j'ai traité une partie théorique concernant l'utilisation des modules gps dans les zones internes càd comment ameliorer les simple module gps avecl'inteligence artificielle pour devient des modules qui fonctionne dans les zones internes.
Alors que ce que vous pensez et c'rst quoi les points faibles et forts dans ce projet, et est ce que vous avez des proposition à ajouter pour ce projet?
Jalal711:
j'ai traité une partie théorique concernant l'utilisation des modules gps dans les zones internes càd comment ameliorer les simple module gps avecl'inteligence artificielle pour devient des modules qui fonctionne dans les zones internes.
Salut
Pardon?
interne, quand on parle de gens malades, c'est dans le corps, tu veux parler d'intérieur?
Tu veux qu'une intelligence artificielle utilise des modules GPS pour un guidage en intérieur?
C'est pas fait pour ça, le GPS, ça marche surtout dehors. En intérieur, la communication satellite marche pas super bien. Aussi, si la résolution de ton module est de 4m, tu ne peux pas l'amener à 1m. C'est une question de résolution. Mets un lecteur BlueRay sur une TV des années 80, tu verras que l'image est à chier.
En intérieur, à moins de barder le bâtiments d'émetteurs BlueTooth, ou du RFID actif, ça va être très très compliqué d'y arriver.
A l'heure actuelle, ça ne semble pas possible à notre niveau.
la question à vous poser maintenant c'est plutôt quel est "l'état de l'art" et qu'est-ce que votre système apporte comme innovation.
kammo je suis en train de réflechir de comment je peux améliorer ce système pour devient capable de fonctionner en intérieur parce que c'est ça le grand défi et j'ai cherché surtout sur internet et j'ai trouvé que par exemple les gps de telephone utilisent les donnés de réseau mobile, ainsi le wifi et aussi l'inteligence artificielle pour que votre position soit estimer dans un zone couverte, alors pour moi j'ai pas un grand budget la seul chose que je peux le faire c'est que une présentation pour ce genre que ce que vous me proposez.
J-M-L bon quand on parle d'innovation c'est une grand chose parce que les projets pédagogique soit en universitée ou bien en lycée c'est des projets qui sont déjà réalisées et l'essentiel c'est comprendre ce que vous faites
Oui, on peut utiliser le Wifi, c'est le même principe de triangulation que j'évoque avec le RFID actif et le BlueTooth, qui sont d'ailleurs des technologies voisines.
Pour faire large, toute triangulation peut fonctionner, les GPS marchent aussi sur ce principe.
Le problème que tu vas rencontrer pour la triangulation, c'est qu'il faut plusieurs sources.
Dans une ville dense, on trouve du Wifi tous les 20 mètres (par exemple) et si la portée du Wifi dépasse les 20m, on peut trianguler.
Chez moi, si je veux localiser précisément mon smartphone par exemple, je n'aurai que MON Wifi. Je peux évaluer la distance entre ma box et mon phone.
SI je veux avoir un petit robot qui se promène, je devrai poser des bornes BlueTooth ou des badges RFID actifs, par exemple tous les 5m.
Je peux aussi (et ça je vais le faire chez moi) poser un badge ou une borne à chaque intersection entre les pièces. Le robot, lorsqu'il trouve une borne sait où il est. Comme il a en stock la position de chaque borne, il sait dans quelle direction et à quelle distance il doit chercher le badge suivant.
Ca pourrait marcher avec de l'UltraSon, du son...
MAIS, même si ça fonctionne (et c'est pas gagné), ça ne marchera QUE chez moi.
Pour le GPS, il faut savoir que Galiléo (GPS Européen) est fonctionnel. Je n'ai pas trouvé de modules arduino compatibles, mais il semble nettement plus précis que le GPS USA.
En croisant les données de plusieurs systèmes (USA, Chine, Russie, Europe) on doit pouvoir, en théorie, affiner les coordonnées, mais ça, c'est de la théorie.
Maintenant, pour aller plus loin, quelle est la question?
Peut-on utiliser un GPS pour localiser un appareil en intérieur avec une précision inférieure à 1m?
->Je ne crois pas
Existe-t-il un système précis et accessible de localisation en intérieur?
->Non, pas que je sache
J'ai une amie qui avait une maman très atteinte d'Alzheimer.
A l'époque les bracelets n'existaient pas encore. Son mari ingénieur a tenté de construire un bracelet pour savoir lorsqu'elle s'enfuyait dans un moment d'égarement.
Le plus simple s'est avéré être une borne fixe et un bracelet avec un émetteur Bluetooth je crois.
Lorsque la borne ne peut plus communiquer avec le bracelet, c'est qu'il est trop loin, donc qu'elle s'est perdue dehors.
On peut faire l'inverse avec le bracelet qui reconnaît le Wifi de la maison, lorsqu'il le perd, il envoie un SMS avec la position GPS.
Des systèmes existent déjà. Ca a déjà été traité sur ce forum avec pas mal de précisions et d'exemples.
Si une vie est en jeu, honnêtement, j'irais pas bricoler ça moi-même, ou alors en complément.
Certaines cartes Arduino-like sont des daubes avec une fiabilité approximative, les modules c'est pareil.
Autrement, ça ne coûterait pas 1€ sur Ebay.
Mais tu vas poster combien de sujets à propos de ton projet???
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=550893
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=550516
Sans question concrete on ne peux pas t'aider...
Sur les autre sujet on t'a parler de RFID,wifi, bluetooth... pourquoi ne pas utiliser a chaque fois le meme sujet ppour poser tes questions??
hazerty565:
Mais tu vas poster combien de sujets à propos de ton projet???
pourquoi ne pas utiliser a chaque fois le meme sujet ppour poser tes questions??
+1