votre avis m'intéresse - gérer 200 détecteurs de proximité

Bonjour à tous,

je débute sur l'arduino et j'ai un projet nécessitant de relier 200 détecteurs de proximité TCRT5000 : http://www.vishay.com/docs/83760/tcrt5000.pdf

chaque détecteur déclenchera une action (allumer une led ws2812b).
comment relier tous ça sur un arduino?

est-il envisageable d'utiliser plusieurs mux 74HC4067 enchaînés (soit environ 15 )pour gérer ces 200 détecteurs ? ou avez-vous une autre solution à proposer ?

merci pour vos avis.

Faudrait peut être expliquer un peut plus le projet parce que 200 détecteur ir c’est comme même E-N-O-R-M-E.

dgedge:
Bonjour à tous,

je débute sur l'arduino et j'ai un projet nécessitant de relier 200 détecteurs de proximité TCRT5000 : http://www.vishay.com/docs/83760/tcrt5000.pdf

chaque détecteur déclenchera une action (allumer une led ws2812b).
comment relier tous ça sur un arduino?

est-il envisageable d'utiliser plusieurs mux 74HC4067 enchaînés (soit environ 15 )pour gérer ces 200 détecteurs ? ou avez-vous une autre solution à proposer ?

merci pour vos avis.

bonsoir
peut etre voir à passer par du matriçage
2X14 I/O (196 points)
2X15 I/O (225 points)
une mega doit pouvoir gerer ça en terme d'I/O
mais ça fait déjà une belle usine à gaz

-Standby:
Faudrait peut être expliquer un peut plus le projet parce que 200 détecteur ir c’est comme même E-N-O-R-M-E.

Oui surtout ce type de détecteur (portée 0.2-15mm). Je suis curieux de savoir ce que dgedge veut faire.

du comptage d'abeilles ?

hello et merci pour vos réponses rapides!

l'idée et de construire un led table game interactive (sans non plus dépenser une fortune):
une table avec 200 cases, une led et un détecteur par case.
les leds sont adressables (ws2811 ou WS2812).
cette table peut servir de jeux simple ( type tetris, morpion etc...) , de table déco différent scénario lumineux, afficher un message etc... et interactif "tactile" pour des jeux et aussi pour le fun...
pour la partie led, je pense avoir déjà bien fait le tour donc cette partie est réglée, me reste la partie "tactile"

j'ai testé les trct5000 et ça convient, il faudra qu'ils soient proches de la vitre mais ça fonctionne plutôt bien et le prix de ses détecteurs est dérisoire. on peut les faire soit même également, mais vu le prix...

dgedge:
...
j'ai testé les trct5000 et ça convient, il faudra qu'ils soient proches de la vitre mais ça fonctionne plutôt bien et le prix de ses détecteurs est dérisoire. on peut les faire soit même également, mais vu le prix...

Donc vu ton appli , tu ne demande pas une tres grande reccurence à la verification des etats ?

avoir une "photo" de l'etat des "200 cases" à comparer avec l'etat anterieur toutes les 1/10 seconde ( +/- ϵ ) doit etre amplement suffisant

Artouste:
Donc vu ton appli , tu ne demande pas une tres grande reccurence à la verification des etats ?

avoir une "photo" de l'etat des "200 cases" à comparer avec l'etat anterieur toutes les 1/10 seconde ( +/- ϵ ) doit etre amplement suffisant

en effet, il faut que la table soit réactive mais tout est relatif :wink:

Usine à gaz ? C'est plutôt Tchernobyl et Fukushima rassembler lol.

oui en utilisant une matrice 15x15 par exemple c'est faisable, mais en utilisant des registres à décalage 74hc595 qui active chaque détecteur un à un, puis la lecture tu peux la faire colonne par colonne en reliant tout les détecteur d'une même colonne ensemble

sympa comme projet mais bonjour le câblage, il va y avoir des fils partout lol

dgedge:
en effet, il faut que la table soit réactive mais tout est relatif :wink:

bonjour
reflexion à chaud
je partirais sur une solution de matrice (15X15 ou 14X15) d'alimentation des leds d'opto (scan LC) et de parallélisation des transistors des opto.
en occupation d'I/O ça fait une 30taines de pin pour la gestion , donc largement à la portée d'une Mega
Le point le plus critique est de regarder ce que donne la // de 200 transistors , mais là j'ai la flemme de regarder :grin:

bonjour,

merci les gars, je vais regarder dans ces directions

fifi82:
sympa comme projet mais bonjour le câblage, il va y avoir des fils partout lol

et les soudures qui vont avec... j'ai déjà vu des projets similaires et en effet ça fait peur mais pas insurmontable... j'ai déjà la table qui peut me permettre de contenir tout ce bazar

Artouste:
... mais là j'ai la flemme de regarder :grin:

c’est déjà bien sympa de me mettre sur la voie :wink:

dgedge:
bonjour,

merci les gars, je vais regarder dans ces directions
et les soudures qui vont avec... j'ai déjà vu des projets similaires et en effet ça fait peur mais pas insurmontable... j'ai déjà la table qui peut me permettre de contenir tout ce bazar

c’est déjà bien sympa de me mettre sur la voie :wink:

bonjour
au "prix" de l'ajout d'une resistance par cellule la faisabilité matricielle (hard/soft) semble finalement assez "simple"
Il n'empeche que ça reste un peu une usine à gaz.
C'est ton premier projet "d'envergure" ?
Parce qu'il va quand meme falloir envisager qq milliers de soudures/point de connections :sunglasses:

Artouste:
C'est ton premier projet "d'envergure" ?
Parce qu'il va quand meme falloir envisager qq milliers de soudures/point de connections :sunglasses:

Bonjour,
"d'envergure" , oui c'est certainement celui qui va me donner le plus mal aux yeux :wink: .
dans tous les cas je vais y aller par étape. Dans un premier temps, ce sera que a partie led avec uniquement 3 ou 4 cases "tactile" mais j'ai quand même besoin de conceptualiser le projet dès maintenant histoire de schématiser tous ça, choisir le bon support, évaluer la place nécessaire, éventuellement conceptualiser un ou plusieurs pcb pour rendre plus facile le raccordement et surtout éviter de faire, défaire, refaire....

dgedge:
Bonjour,
"d'envergure" , oui c'est certainement celui qui va me donner le plus mal aux yeux :wink: .
dans tous les cas je vais y aller par étape. Dans un premier temps, ce sera que a partie led avec uniquement 3 ou 4 cases "tactile" mais j'ai quand même besoin de conceptualiser le projet dès maintenant histoire de schématiser tous ça, choisir le bon support, évaluer la place nécessaire, éventuellement conceptualiser un ou plusieurs pcb pour rendre plus facile le raccordement et surtout éviter de faire, défaire, refaire....

oui , et bien penser aussi la "mecanique"
autant j'assimile le concept unitaire de detection IR et l'illumination d'une cellule , autant je ne vois pas bien l'integration
d'un eclairage
tu veux illuminer par la tranche d'une cellule ?
Si je devais faire , je commencerais surement par une matrice 4X4 ou 5X5 , c'est à mon sens un bon compromis pour un "proof of concept" entre 1 et 200 8)

Artouste:
tu veux illuminer par la tranche d'une cellule ?

Oui ou par dessous. J'ai des bandeaux leds mais également des leds individuelles avec diffuseur et déjà reliées entre elles :wink: .un film teinté recouvrera la surface en verre sui rendra le tout "invisble" quand les leds ne sont pas allumées. Il faudra bien sûr faire quelque tests pour valider la meilleure intégration. ..

dgedge:
Oui ou par dessous. J'ai des bandeaux leds mais également des leds individuelles avec diffuseur et déjà reliées entre elles :wink: .un film teinté recouvrera la surface en verre sui rendra le tout "invisble" quand les leds ne sont pas allumées. Il faudra bien sûr faire quelque tests pour valider la meilleure intégration. ..

par dessous tu va etre aussi obligé d'eclairer l'arriere du capteur , ça va inevitablement faire une ombre portée qui risque de ne pas etre tres esthetique.

oui enfin ça ne sera pas vraiment sous le capteur mais plutôt à coté, mais il faut en effet que je fasse des tests pour optimiser la diffusion lumineuse et le rendu.
Il est également possible d'utiliser un une verre ou plexi plus ou moins occultant qui vont aider à diffuser la lumière sur le verre et ainsi dissimuler l'intérieur des cases mais je souhaiterai une finition plutôt noire (film teinté).

dgedge:
oui enfin ça ne sera pas vraiment sous le capteur mais plutôt à coté, mais il faut en effet que je fasse des tests pour optimiser la diffusion lumineuse et le rendu.
Il est également possible d'utiliser un une verre ou plexi plus ou moins occultant qui vont aider à diffuser la lumière sur le verre et ainsi dissimuler l'intérieur des cases mais je souhaiterai une finition plutôt noire (film teinté).

AMHA tu aurait interet déjà à valider "mecaniquement une cellule" en captation/diffusion
parce que si tu regarde bien les caracteristique de ton capteur tu n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre pour implanter "mecaniquement" ton capteur

Artouste:
AMHA tu aurait interet déjà à valider “mecaniquement une cellule” en captation/diffusion
parce que si tu regarde bien les caracteristique de ton capteur tu n’a pas beaucoup de marge de manoeuvre pour implanter “mecaniquement” ton capteur

oui oui tout a fait, j’ai déjà fait quelque tests avec le capteur dans une “case” recouvert de verre et film teinté. ça fonctionne plutôt bien mais, en effet, pas beaucoup de marge de manœuvre entre le verre et le capteur…
il est possible de créer soi même les capteurs et ainsi avoir un peu plus de possibilité d’ajustement et distance, c’est pas super compliqué techniquement mais ça complique encore plus la conception…