Bonjour,
J'ai décider d'imprimer le tracteur de la ferme de mon enfance, là ou j'ai donné mes premiers coups de volant(et pris mes premières engueulades),
J'ai trouvé sur ce site : OpenRC Tractor by Makitpro - Thingiverse un projet qui me semblait intéressant et complet, j'ai donc commencer à l'imprimer avec mon imprimante 3D VELLEMAN K8400
En faisant d'autres recherche sur ce sujet je suis tombé sur une application ANDROID pour SMARTPHONE et un soft pour un ARDUINO NANO et son CI à cette adresse : Android app based Bluetooth controlled RC Tractor (Arduino Nano) by shivackt - Thingiverse pour pouvoir piloter ce fameux tracteur,
Mais première déconvenue(et pas la seul) : La personne qui à publié l'application ANDROID n'a pas joint le bon fichier pour utiliser le CI et le fichier Program__V.INO semble bourré d'incohérence,
j'aimerai avoir votre avis, votre expertise sur le sujet, SURTOUT le *.INO
Ce fichier Program__V1.ino est en pièce jointe car le tout excède 9000 caractères,
Merci de me donner votre avis et prenez le temps SVP de parcourir les deux liens ci-dessus pour avoir une image la plus compète de l'ensemble.
Bien cordialement,
Henri
Program__V1.ino (9.97 KB)
J'ai regardé un peu (je résume, histoire de vérifier si j'ai bien tout saisi)
- Le premier projet fonctionne avec un ensemble radiocommandé, à l'origine il y a deux moteurs, des leds et 3 servos. 1 servo pour la direction et 2 autres servos pour chaque bras à l'arrière ou un seul (il en figure 3 dans le listing) (je n'ai pas le terme exact, steering en anglais). Il y a eu un update du projet où un seul moteur est utilisé.
-Dans le deuxième projet, c'est un ensemble fonctionnant par bluetooth avec une appli android avec 2 moteurs et 2 servos + lumière et Buzzer. Il utilise un CI L293D pour commandé les moteurs.
J'ai téléchargé l'APK et testé la réception sur un arduino nano avec un HC05 sans rien d'autre, juste pour voir si je reçois bien les commandes envoyées depuis le smartphone et je les reçoit bien.
Je pense que si vous branchez le module bluetooth sur les pins RX et TX, cela revient au même que lorsque vous utilisez le moniteur série.
Les informations envoyées sont de la forme *50A, 4 caractères à chaque fois et commence toujours par une étoile.
Si vous êtes sur deux moteurs, mettez en place le CI L293D et faire une recherche google, c'est bien documenté ou bien alors utiliser un module tout fait. Faire des essais, le fonctionnement est bien décrit pour ces drivers, un lien ici: https://electrotoile.eu/arduino-moteur-DC-shield.php.
La partie code devrait fonctionner en adaptant les ports à votre besoin et en faisant des tests, cela devrait bien se passer. J'ai remarqué un passage dans le code où il a été mis un timer pour les lumières (clignotants), je ne sais pas pourquoi c'est géré à part. Personnellement, je referais complètement le code mais je pense que le code actuel (puisqu'il est censé fonctionner) peut être un bon départ si vous identifiez bien votre matériel, que vous comprenez leur fonctionnement et sur quel pins le brancher.
Allez y par partie, les moteurs puis le servo et ensuite, le reste suivra.
AH voilà de bonnes nouvelles 
Vous avez très bien saisis le projet,
J'ai commencé à imprimer certaines parties de ce tracteur et effectivement il est donné à l'origine avec une radiocommande, mais en farfouillant sur Thingiverse pour y trouver des évolutions je suis tombé sur cet ensemble avec Bluetooth et smartphone que je trouve plus actuel et moins onéreuse que les 70€ de la radiocommande,
Il est vraiment dommage de ne pas avoir le circuit imprimé publié dans le second lien,
J'ai tenté de laissé plusieurs messages au créateur (aakaarlab) sans retour pour le moment(Bon il est en INDE, c'est loin),
Un fichier GERBER <<Indicator_PCB.T3001>> est pourtant en téléchargement sur Thingiverse, mais ce n'est qu'un bout de CI pastillé,
J'ai posé tout un tas de questions ICI sur le CI en question et la faisabilité de cet ensemble.
Je devrai avoir tout ce qu'il faut en composants, Arduino UNO,HC05,drivers compris pour commencer à le monter et le moment venu je me procurerai un Arduino NANO
Ce tracteur me plais vraiment, il reste néanmoins assez long à imprimer(chaque roue arrière demande plus de 30 Heures d'impression)et le reste est pas mal non plus(mais quand on aime on ne compte pas),
Donc quand j'en serai à l'électronique et la programmation je reviendrai vers vous et ce forum.
ARDUINO, son langage et l'électronique ne me sont pas inconnu, j'avais un peu laissé tomber pour me tourner vers RASPBERRY.
GRAND MERCI nico78 de votre réponse, je sais maintenant que je devrai pouvoir m'appuyer sur quelques éléments solides, l'APK en l'occurrence et j'espère toujours avoir une réponse du concepteur du projet ! ! !
Bien Cordialement et encore Merci de l'intérêt que vous y avez porté,
Henri