Bonsoir,
Sur ce projet, j'ai un condensateur linéaire C5 de 100nF placé entre VCC et le trio SENS_A + SENS_B + masse.
J'ai également ajouté un condensateur de filtrage C4 de 100nF sur le CD405AB, entre VCC et la masse.
Je me dis qu'il y a un doublon et que je devrais en supprimer un.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance,
'linéaire' le condensateur ? je ne vois pas ce que tu entends par là....
C4 et C5 jouent le même rôle, chacun à leur place = au plus près des bornes d'alimentation de chaque circuit intégré Il pourrait même en y avoir d'autres aux ras des bornes d'alimentation d'autres circuits intégrés de la même carte
J'ai connu, avant l'arrivée des microprocesseurs , et même après , des cartes garnies de plusieurs dizaines de citcuits logiques TTL (portes logiques, bascules , registres...) . ou quasiment chacun d'entre eux avait son condensateur de 100nF entre VCC et GND
ici un extrait de carte mère d'Apple II, chaque petit rectangle noir entre les rangés de circuit intégré est un condensateur, je m'en rappelle encore pour avoir câblé intégralement mon Apple II à partir d'une carte mère vierge, kit non officiel....
Non , après l' Apple II maison , je suis passé à un IBM PC maison également, à cette époque les ordis persos n'utilsaient que de composants courants, trouvables sur le marché. Aucun problème sérieux pour les reproduire.
Depuis une dizaine d'années je tourne quasi exclusivement avec Linux sur des Thinkpads de tailles diverses en général de seconde main , machines robustes , d'entretien facile. J'apprécie la facilité pour changer des éléments , ajouter un second SSD....remplacer la ou les batteries.....
Il ya les citroënistes,,, je suis un 'Linuxien Thinkpadiste'