Vous avez dit float (ou double) .....

Bonjour,

Nouveau venu sur ce forum, j'espère - en tant que débutant - être aidé le plus possible pour parvenir à mon tour à guider certains ...

Mon programme (et mon problème) est simple :

• Je déclare un float (ou un double)
  • Je lui affecte une valeure : val = 123456789.1234
  • Je fait un Serial.println(val,4);

et là ..... horreur !!!!! il m'affiche un arrondi grossier de ma variable ...

Une personne peut-elle m''expliquer ce qui ce passe ... le but de la vrai vie étant de passer en udp les 4 octects représentant le float que je veux transmettre (union ....)

Merci d'avance !

Merci pour ton retour !

J'ai en effet utilisé l''union pour transmettre mon float (trouvé sur internet)

Mais je crois que je me suis perdu en chemin : c'est le coup de la base 10 qui passe pas :

Comment afficher alors la bonne valeur ?

@+

@pepe : est-ce-qu'il y a un moyen de forcer un double à être sur 64 bits (ou plus) sur Arduino/Atmega328P ?

pepe:
Non, mais on peut utiliser sa propre bibliothèque de calcul. Les opérations de base peuvent alors être invoquées au travers de fonctions en C, ou en utilisant des objets en C++.

Dommage, avec les entiers on peut, mais utiliser sa propre librairie suppose aussi de se recoder toutes les fonctions mathématiques nécessaires (cos, sin, tan, sqrt, …) même si c’est tout à fait faisable ca commence à faire du boulot… :frowning:
Merci pour ta réponse rapide ! :slight_smile:

Merci encore pepe ! Tes compétences forcent mon admiration !

J'ai un défaut (qualité ?) : Je n'aime pas ne pas tout comprendre ... Alors au risque de devenir pénible, je persiste :

Dans ton premier post tu dis que les 7 premiers chiffres ont été conservés

=>Dois- je comprendre qu'après 7 chiffres significatifs (où que se trouve la virgule), le système peut se permettre d'approcher au mieux la valeur cible ? ...

==> Et que donc tout résultat (et non plus affichage) n'est peut être pas aussi précis que l'on souhaiterai ?