Wémos D1 R2 et nombre d'entrées analogiques

Hello
j'ai hésité à mettre ma question ici ou dans le bar.

grace au tuto de JML, j'ai réussi à établir une liaison entre un Wémos D1R2 et une page Web.

le Wémos fera un petit automatisme sur une machine et enverra les paramètres sur la page web.

j'en suis à essayer de retourner au Wémos les clics effectués sur la page web............

puis viendra la partie automatisation de la machine et c'est là que je m'aperçois d'un problème.

le problème est que le wémos doit lire 2 potentiometres pour exécuter son programme d'automatisation de la machine et malheureusement, le wémos ne possede qu'une seule entrée analogique.

la seule solution que j'entrevoie, c'est l'usage d'un multiplexeur 4051
en n'utilisant pour l'adressage que l'entrée "A" et en fixant "B", "C", "D" à GND
je vais utiliser une entrée, mais si j'avais deux entrées analogique "A0" et "A1" le nombre d'entrées utilisées serait le meme.

voyez vous une autre solution?

L'ESP32 dispose de 2 ADC et une quinzaine d'entrée analogiques.
Sinon, un "analog expander" en I2C.

hello lesept

merci de ta reponse

tu veux parler de ce genre de platine ?

le prg du Wémos fonctionnera ou il faudra le revoir?

avec le lien, ce sera mieux :slight_smile: ICI

Oui, j'utilise ce genre de carte. Je préfère le LOLIN32 v1.0.0 (pas le Lite) car il n'est pas nécessaire d'appuyer sur les boutons pour uploader le code.
Tu peux trouver moins cher

LOLIN32 (pas lite) :

Le connecteur pour la batterie est à 90° de l'orientation de la carte sur la LOLIN32, et dans le sens de la carte pour la Lite.

Pinout (plus facile à lire dans le lien) :

Elle a été remplacée par la LOLIN D32...

Pas sûr que le code fonctionne : la Wemos est basée sur un ESP8266 (?) et il faudra vérifier que les bibliothèques sont compatibles, sinon chercher des remplaçants et adapter le code...

@le sept
dans l’IDE ARDUINO 1.8.9, je declare la wémos D1R2 comme:

“LOLIN(WEMOS) D1 R2 & mini”
et les librairies inclues sont:

#include “FS.h”
#include <ESP8266WiFi.h>

La bibliothèque WiFi de l’esp32 est différente de celle de l’esp8266, l faudra donc l’utiliser. Je pense que les fonctions sont les mêmes ou très proches.
Pour FS, je ne sais pas, je pense que ça doit être pareil.

bonjour,

+1 pour conseiller l'esp32 : la mise en route est toute aussi simple, et après, les possibilités sont énormes

attention à l'esp32 avec le connecteur pour batterie : il n'est pas cher et pour cause : ils se sont fait fourguer des ci de charge fake ou défectueux, qu'il faudra changer le cas échéant. Le symptôme c'est la led
de charge qui clignote en absence de batterie

pour l'esp8266 : attention à la tension admise à l'entrée analogique, c'est moins que 3v3 !

le 4051 est classique, mais tu as des modules adc sexy qui fonctionnent avec i2c : tapes adc1115 module
-> mais comme dit : esp32 >>> esp8266 + adc1115 (je tiens l'inéquation du jour, là ?)

utiliser esp32 à la suite d'esp8266 avec l'ide peut poser des soucis de noms de fichier, tu reviendras si c'est le cas

Bonsoir

Un petit bemol sur l'ADC interne des ESP32..... ce n'est pas la partie la plus réussie de ce riche composant.....(de mon point de vue c'est le point faible)
la linéarité n'est pas très bonne et la tension de réference peu précise

Tout dépend donc de ce qui est attendu du convertisseur Analogique Numérique.
L'ajout d'un convertisseur extérieur peut être nécessaire