Je suis confronté à un problème que je n'avais jamais eu auparavant.
Je veux utiliser le SPIFFS d'un ESP32 Wemos mini mais je me heurte à "SPIFFS Not Supported on esp32" lors du lancement ou de l'envoi de données par "Skecht Data Upload".
Les librairies sont bien déclarées et la compilation se passe très bien, mais depuis la fenêtre série, je vois la bête en "panic" (reboot tout le temps) après analyse du code de plantage, c'est bien le SPIFFS qui ne va pas.
Si vous avez déjà été confronté au problème et que vous avez une solution, merci de la partager avec moi, je ne débute pas, mais là je sèche !
Merci.
SPIFFS is currently deprecated and may be removed in future releases of the core. Please consider moving your code to LittleFS. SPIFFS is not actively supported anymore by the upstream developer, while LittleFS is under active development, supports real directories, and is many times faster for most operations.
SPIFFS and LittleFS
There are two filesystems for utilizing the onboard flash on the ESP8266: SPIFFS and LittleFS.
SPIFFS is the original filesystem and is ideal for space and RAM constrained applications that utilize many small files and care about static and dynamic wear levelling and don’t need true directory support. Filesystem overhead on the flash is minimal as well.
LittleFS is recently added and focuses on higher performance and directory support, but has higher filesystem and per-file overhead (4K minimum vs. SPIFFS’ 256 byte minimum file allocation unit).
They share a compatible API but have incompatible on-flash implementations, so it is important to choose one or the per project as attempting to mount a SPIFFS volume under LittleFS may result in a format operation and definitely will not preserve any files, and vice-versa.
The actual File and Dir objects returned from either filesystem behave in the same manner and documentation is applicable to both. To convert most applications from SPIFFS to LittleFS simply requires changing the SPIFFS.begin() to LittleFS.begin() and SPIFFS.open() to LittleFS.open() with the rest of the code remaining untouched.
en cours de dépréciation , comme indiqué par J-M-L, SPIFFS fonctionne encore sur ESP32
Sur mon installation je ne vois pas encore pour ESP32 d'exemple pour LittleFS contrairement à ESP8266
Quelle version de l'extension ESP32 pour IDE est utilisée ? ( 1.04 actuellement en version stable)
(la bonne librairie vient avec)
le message "SPIFFS Not Supported on esp32" donne à penser que le compilateur ne sélectionne pas la bonne librairie.
Un partitionnement spécial (sans zone réservée pour SPIFFS, a-t-il été choisi ?)
Je viens de tester sans pb l'exemple SPIFFS_Test, lancement et exécution OK
Sketch Data Upload non installé, non testé.
(carte Lolin D32 Lite, extension ESP32 en version, 1.05rc2, partitionnement 'default'
Ok, merci pour votre aide et comme il y a quelques semaines que je n'avais pas programmé un ESPxxx je n'était pas au courant pour ce changement. Je vais dès demain regarder cela de près et merci pour l'info.
dans le dépôt de l'extension ESP8266 la librairie LittleFS apparaît dans la branche Master
dans le dépôt de l'extension ESP32 ce n'est pas encore le cas , il faut sélectionner la branche IDF-Release/v4.2 pour commencer à la voir pointer..... elle arrive tout doucement....et en attendant SPIFFS est encore là
A tout hasard : si le besoin est d'héberger des fichiers ressources statiques dans un serveur web chargé sur l'ESP, tu n'es pas obligé de dépendre de SPIFFS ou de son successeur.
Voir le petit utilitaire webfiles qui se trouve dans la lib WiFiTerm
Bonjour,
Ce matin je m'y suis remis, et effectivement, SPIFFS est toujours dans ESP32, LittleFS lui est présent dans ESP8266.
Pour l'ESP32 il y a FFat qui pourrait correspondre, mais l'exemple donné n'a pas fonctionné non plus, je vais changer le processeur et je reviens poster.
Merci Bricoleau pour ta suggestion, mais je préfèrerai utiliser le SPIFFS parce que je mets aussi en place la librairie FTP qui me permet de modifier, ajouter ou supprimer un fichier et donc de maintenir si besoin est l'aspect web.
Ce qui m'interpelle surtout c'est que dans les précédentes versions de l'IDE Arduino il y avait le choix de définir le SPIFFS dans le menu "Outils" alors que maintenant ce n'est plus possible. Pour le Wemos que j'utilise il n'y a que "Defaut", "No OTA" et "Minimal SPIFFS" et on ne sait pas ce qu'il y a derrière (enfin, je n'ai pas été voir c'est vrai)
Pourquoi ce changement, je trouvais cela pratique de choisir. Dois revenir à une version antérieure?
Je viens de monter un nouveau PC et naturellement, j'ai mis la dernière version (1.8.13)