Wemos TTGO XI

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum (et nouveau avec Arduino) et je rencontre un petit problème agaçant. j'ai acheté des cartes (3) equivalentes à la Nano. Voici la source:

Hélas, je ne peux pas télécharger mon code (ou n'importe quel code) sur ces cartes. Lorsque je les ai reçues, j'ai réussi a charger Blink mais je n'ai pas noté la configuration utilisée. La chose a été simple et rapide et je croyais pouvoir refaire la même opération sans difficultés.

Ce n'est pas le cas. J,ai passé des heures à tenter toutes les configurations possibles sans succès.

Il y a aussi un petit problème qui est peut-être lié. Le port com 1 reste toujours actif même si aucune carte n'est branchée. Je peux le choisir avec une Nano et ça marche très bien mais pas avec la Wemos.

Si quelqu'un connait ces cartes merci infiniment de votre aide.

Ces cartes ressemblent à des NANOs, de loin, le brochage est différent. Apparemment le processeur utilisé est le LGT8F328P.
Le package pour ce processeur a t-il été installé ?

Lorsque je les ai reçues, j'ai réussi a charger Blink

En est-tu sûr. Ces cartes sont en général pré-chargées avec le sketch blink. Tu as peut-être cru avoir chargé un sketch sans prêter attention aux messages d'erreur.

Bonjour

j'ai acheté des cartes (3) equivalentes à la Nano

pas vraiment ou disons 'plus ou moins'....

Cette carte semble être un clone de celle-ci produite par Wemos, utilsant un microcontrolleur plus ou moins compatible avec celui de la carte Nano, le LGT8F328 de la société 'Logic Green'

Quelques infos içi : https://wiki.wemos.cc/products:xi:lgt_nano
Avec un lien vers un complément à l'IDE : GitHub - wemos/Arduino_XI: Arduino core for WEMOS XI Boards

Débuter Arduino avec une carte 'hors norme' sera forcément agaçant.
Les débuts seraient plus paisibles avec une carte 'normale'

Par ailleurs le fait que le vendeur nomme cette carte en utilisant les noms de deux marques concurentes 'Wemos' et 'TTGO' (= 'Renault Peugeot ?) n'est pas en sa faveur.

I've deleted your other cross-post @Jeanduez.

Cross-posting is against the rules of the forum. The reason is that duplicate posts can waste the time of the people trying to help. Someone might spend 15 minutes (or more) writing a detailed answer on this topic, without knowing that someone else already did the same in the other topic.

Repeated cross-posting will result in a suspension from the forum.

In the future, please take some time to pick the forum board that best suits the topic of your question and then only post once to that forum board. This is basic forum etiquette, as explained in the sticky "How to use this forum - please read." post you will find at the top of every forum board. It contains a lot of other useful information. Please read it.

Thanks in advance for your cooperation.

Merci Hbachetti et Al1fch pour votre réponse

J'ai installé le package pour LGT8F (lien de Hbachetti sur github) mais je ne peux toujours pas uploader mon code.

avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0xf4
Problème de téléversement vers la carte. Voir http://www.arduino.cc/en/

J'ai branché la carte sur une autre prise USB mais c'est toujours le com1 qui est actif. J'ai branché une autre Wemos et aucun autre port ne s'active mais si je branche une Nano classique alors un nouveau port com est disponible.

pert:
I've deleted your other cross-post @Jeanduez.

Cross-posting is against the rules of the forum.

I was not aware of this rule mais the 2 post were different. In english I was asking for a driver only. Nothing else.

Also your tone is not so pleasant and you probably have a way of saying things without threats. Specialy If I did nothing wrong.

Have a good day

1. La carte semble utiliser pour l'interface USB une puce 'à part' : HT42B534 du fabricant Holtek , son driver a-t-il été installé ?

2. Quelle carte est sélectionnée dans l'IDE Arduino ? Nano ou une carte nouvellement ajoutée après installation du complément pour LGT8F ?

/!\ Attention : poster simultanément plusieurs messages dans les Forums Arduino pour le même problème peut entraîner l'élimination du Forum comme indiqué par Pert.

De mon point de vue la bizarrerie , "l'originalité" de la carte que tu as choisi (microcontrolleur, interface USB) implique de centraliser les échanges , cette carte qui n'est pas équivalente à une Nano, est un 'sujet' par elle même !!!

Les règles sont définies d'une part dans le Forum Arduino général, d'autre part dans les Règles du Forum Francophone

Un nouvel arrivant est réputé avoir pris connaissance des règles avant d'intervenir sur le Forum, prérequis implicite pour les modérateurs.

al1fch:

1. La carte semble utilser pour l'interface USB une puce 'à part' : HT42B534 du fabricant Holtek , son driver a-t-il été installé ?

Non, je n'ai pas trouvé de driver. Il y a un USBBridgeSetup_CA.exe qui n'a rien changé.

ceci non plus ne m,a pas aidé: GitHub - wemos/Arduino_XI: Arduino core for WEMOS XI Boards

al1fch:
2) Quelle carte est sélectionnée dans l'IDE Arduino ? Nano ou un carte nouvellement ajoutée après installation du complément pour LGT8F ?

La carte Wemos XI(retired) et le programmeur Avrisp mkll.

Ne penses-tu pas que le fait que le port Com 1 soit toujours active est une piste a creuser ?

Merci

la carte authentique Wemos X1 avec un LGT8F328 ne possède pas d'interface USB, donc pas de driver de ce côté-ci !!

Celle que tu as acheté (dite "Wemos TTGO Nano Pro Mini" par certains vendurs !) est pour le moins 'atypique ' et sans driver pour la puce Holtek réalisant l'interface USB pas de salut !! l Le vendeur devrait fournir le nécessaire.

l'IDE Arduino garde il me semble en mémoire le dernier port COM actif... Si la nouvelle carte ne se présente pas correctement au système d'exploitation, l'IDE garde en mémoire la carte précedente

la page de la puce Holtek d'interface USB est içi : https://www.holtek.com/productdetail/-/vg/42B534-x
avec quelques infos et outils sous 'Documents'

Si je branche une Nano classique, le port com 4 s'active. En plus du com 1 dans lequel il n'y a rien. Je ferme et débranche la Nano puis redémarre. Le com 4 a disparu mais le com 1 est toujours là.

Je n'ai pas votre expertise mais je sens qu'il y a quelque chose à explorer là.

Il n'y a pas de driver sur la page de Holtek. Je vais écrire au vendeur (chinois) pour avoir un driver mais je n'ai pas trop d'illusions. Je vous tiendrai au courant.

Si mon autre post n'avait pas été supprimé j'aurais peut-être eu une réponse. Thank you Pert !

Ordinateur de bureau avec une sortie Rs232 sur connecteur db9 ou db25 ?
Si oui cela correspond il me semble à Com1 ( windows et les ordinateurs de bureau sont maintenant pour moi des souvenirs qui d'estompent !!)

Je n'utilise ni Windows, ni la puce Holtek USB en question.

Ce fichier ne contient pas un driver pour Windows ?
driver.png
... A supposer qu'un drvier soit nécessaire pour Windows 10 , ce qui n'est pas certain au vu de cette information sur le site Holtek

Supports standard Windows® drivers for Virtual Com Port (VCP): Windows XP (SP2), Vista, Widows 7 & Windows 8 (only an INF file is required), Windows 10

-Le câble USB est il en bon état et complet (fils de données , pas seulement fils d'alimentation comme certains câbles de chargeurs de téléphone) ?
-Un signal sonore se fait-il entendre lors de l'insertion du câble ?

driver.png

Jeanduez:
In english I was asking for a driver only. Nothing else.

Notice that this thread has become about the driver.

Jeanduez:
Also your tone is not so pleasant

Really? I said "please" and "thank you". If you have any specific suggestions for how I can improve that reply, please let me know and I'll do so. This is a stock reply I use several times a day so I'm definitely interested in improvements.

Jeanduez:
you probably have a way of saying things without threats

It wasn't a threat. It was a promise. I'm just stating how the rules of the forum work. If a forum member repeatedly cross-posts, they get an account suspension.

pert:
Notice that this thread has become about the driver.

An other rule I suppose. Once you have talked about something in a topic, this something is forbiden in a different post.

Edit: I forgot to mention the the driver has been bring by al1fch in this topic. Are you planning to spank him ?

pert:
If you have any specific suggestions for how I can improve that reply, please let me know and I'll do so... so I'm definitely interested in improvements.
It wasn't a threat. It was a promise.

pert:
It wasn't a threat. It was a promise.

I was about to said "drop the threat" but I dont think you could. This might be the raison you do the moderation. A power trip.

Listen, I dont want to fight with you so ... I give up. You won this battle. happy ?

Jeanduez:
An other rule I suppose. Once you have talked about something in a topic, this something is forbiden in a different post.

Correct.

Jeanduez:
This might be the raison you do the moderation. A power trip.

No, I do it because I work for Arduino and my boss told me to. It's my job. Before I started working for Arduino, I was a forum member for 6 years, quite happy to not be a moderator. But someone has to do it, and I don't mind the job.

Jeanduez:
Listen, I dont want to fight with you so ... I give up. You won this battle.

Fight? Battle? Threat? You have a strange way of seeing the world. I simply did my job by enforcing the rules and then invited your input as to how I can do my job better.

Jeanduez:
happy ?

Always. I hope the same for you.

al1fch:
... A supposer qu'un drvier soit nécessaire pour Windows 10 , ce qui n'est pas certain au vu de cette information sur le site Holtek
-Le câble USB est il en bon état et complet (fils de données , pas seulement fils d'alimentation comme certains câbles de chargeurs de téléphone) ?
-Un signal sonore se fait-il entendre lors de l'insertion du câble ?

Hello. Désolé, j'ai du prendre un break hier. Je vis à Québec et on est ensevelis sous la neige. Il fallait sortir pelleter. Pas le choix.

Il n'y a pas de son lorsque j'insère le câble. Pour la qualité des câbles, j'en ai essayé 3. Ça ne garanti rien mais c'est une tendance.

Je vais tenter de réinstaller la version de lIDE que j'avais il y a quelques mois lorsque l'upload était possible. Et j'attends une réponse du vendeur.

Je reviendrais si j'obtiens une réponse -ou un résultat positif avec une vieille version de l'IDE.

Ou bien je reviendrais pour dire que j'ai échoué et que les cartes Wemos me servent maintenant de marque-pages :wink:

Merci de ton aide.

Cela ne sert à rien de réinstaller l'IDE.
Tant que tu n'as pas un device COMX qui apparaît dans le gestionnaire de périphériques Windows quand tu branches la carte, pas la peine d'aller plus loin.

+1

Il n'y a pas de son lorsque j'insère le câble.

le pb n'est pas au niveau de l'IDE , ce dernier ne peut pas donner accès à une ressource que le système d'exploitation ne détecte pas

al1fch:
+1le pb n'est pas au niveau de l'IDE , ce dernier ne peut pas donner accès à une ressource que le système d'exploitation ne détecte pas

+1 aussi pour la reinstall de l'IDE

ceci etant si le module est connecté à l'usb sous windows sans driver valide et/ou installé , il devrait néanmoins apparaitre qq chose dans le gestionnaire de peripherique eventuellement avec une erreur dans les dispos USB connectés lors d'un connexion/deconnexion
sous windows avec l'USB l'utilitaire UsbDevview est bien .... utile pour aller à la chasse aux bugs USB :grin:

Carte maintenant reconnue.

Al1fch a eu le bon pressentiment en suspectant les câbles. Apparament essayer 3 câbles successivement ne suffit pas. Aucun n'était fonctionnel. Un peu par désespoir j'ai tenté avec le câble de mon téléphone et enfin, la carte est reconnue. Un nouveau port com est disponible pour elle. Reste à trouver le bon gestionnaire de carte et le bon programmeur.

Ca progresse.

Et effectivement une IDE plus ancienne ne changeait rien.

le gestionnaire est ici:

et le programmeur est avrisp mkll.

Si ça peut servir à quelqu'un.

Merci à ceux qui se sont donné la peine de m'aider. En particulier Al1fch.