J'ai des acouphènes dans une de mes oreilles depuis pas mal d'années maintenant. Depuis, je dors avec du white noise pas trop fort pour atténué le sifflement.
J'ai une petite machine qui fait des sons d'océan, de pluie et aussi du white noise.
Je voudrais la remplacer par une machine que je construirait moi meme car seule le white noise ou pink noise m'interesse.
Le problème avec la machine que j'ai en ce moment, c'est que c'est un "sample" de white noise de 3 secondes qui tounre en boucle et j'arrive a distinguer à quel moment ca revient au debut on dirait et ca me rend fou quand je l'entend
Ma future machine aura aussi une fonction pour reduire le son progressivement sur une heure complète peut être car une fois que je suis endormis, je préfererais que cela soit complètement coupé. L'arduino pourrait donc me permettre de controler des potentiomètres numériques pour gérer le volume et la durée.
La première partie consiste a trouver un schéma d'un générateur de white noise qui fonctionnerait plutot bien. On en trouve beaucoup sur le net mais la plupart sont associé au monde audiophile plus qu'au monde du dodo
Du coup, je ne sais pas si une machine générant du white noise prévu pour tester un élément audio fonctionnerait aussi bien pour m'endormir. J'imagine que oui mais je ne suis pas sur.
Hier j'ai essayé un montage très très simple a base de transistor et d'un ampli lm386 mais je n'en suis pas du tout satisfait car j'ai surtout capté la radio plus que généré du white ou pink noise....
C'était celui ci: White Noise Generator using the LM386 | A white noise genera… | Flickr
Un générateur de bruit blanc ou rose est très facile à faire, il suffit d'avoir sous la main un très mauvais ampli-op monté en ampli à grand gain, avec des impédances d'entrée trop grandes et l'entrée sur l'alimentation via un filtre qui coupe le 50Hz. Avec ça, tu auras un bruit horrible, mais c'est ce que tu cherches, non?
Dans le montage que tu as essayé, le transistor sert d'antenne, donc va capter les radios AM. Les premiers récepteurs radio étaient montés comme ça, avec une diode varicap à la place du transistor. une diode en inverse a des propriétés très intéressantes en radio. Essaie de virer simplement le transistor et mettre une résistance de 1M ou 2.2M à la place, ça devrait limiter l'effet "démodulation" du transistor...
Si il existe une formule pour générer le son "rose" mathématiquement alors il te suffit de partir sur ce genre de chose :
-> 4 composants (Attiny85, 2x résistances de 10K, 1x condensateur de 10nF) + un lot d'écouteur avec mollette pour régler le volume.
L'interruption à 8KHz génère un point de la courbe du bruit rose mathématiquement à chaque tick, et l'envoi en PWM au filtre RC qui sort un jolie signal analogique.
Pour la durée max du bruit avant rebouclage tout dépendras de la formule mathématique.
Avant d'enterrer le montage à LM386 il faudrait lui donner "toutes ses chances"
Le schéma indiqué est trop simple et fait l'impasse sur une recommandation du constructeur du LM386 (filtre RC en sortie, cf schéma joint). Avec ce type de montage (entrée audio = entrée +) le LM386 oscille très facilement et devient un récepteur AM à réaction . C'est très probablement lui qui est responsable de la réception radio (amplifiée) !! Etant proche d'un émetteur AM France Bleue je peux reproduire le phénomène très facilement, quelque soit la source audio amplifiée.
Une fois ajouté le filtre RC, soigner le câblage de manière à réduire le plus possible l'influence de la sortie(5) sur l'entrée + de l'ampli (pin 3). Pour etre tranquille : torsader les 2 fils d'alim , torsader les 2 fils HP, blinder la liaison curseur potentiometre/entrée +, découpler l'alimentation. Avec ça on 'dompte' le LM386 connu pour sa tendance à l'auto-oscillation.
Par contre la solution de génération du bruit par une jonction bloquée emetteur-base de 2N2222 (exemple) est satisfaisante.
Cablé comme ça le transistor se comporte comme une diode zener 'bruyante' (bruitée) d'environ 7V.(d'où l'alim 9-12V)
...Sonelec, bien sûr !! Electronique - Realisations - Generateur de bruit 001
ou içi avec explication du filtre de conversion blanc -> rose:
Solution numérique, maintenant, à registre à décalage bouclé (séquence pseudo aléatoire) : kit Velleman. http://schema-electronique.blogspot.fr/2010/04/un-generateur-de-bruit-rose.html
En s'inspirant de ce schéma il est sans doute possible d'imaginer une réalisation ou l'Arduino émulerait le registre à décalage rebouclé.
al1fch:
Solution numérique, maintenant, à registre à décalage bouclé (séquence pseudo aléatoire) : kit Velleman. http://schema-electronique.blogspot.fr/2010/04/un-generateur-de-bruit-rose.html
En s'inspirant de ce schéma il est sans doute possible d'imaginer une réalisation ou l'Arduino émulerait le registre à décalage rebouclé.
J'ai beau retourner l'article et le schéma dans tout les sens je vois pas du tout comment fonctionne ce systéme à base de registres à décalage :.
Salut skywodd
Je n'ai : ni analysé, ni simulé, ni testé ce schéma (peu lisible) .Je l'ai donné à titre indicatif.
Aucune idée sur la qualité du bruit 'audio' de la séquence produite.
-> Voir le chapitre "The Voss algorithm"
C'est une classe C++, rien à changer, juste du copier/coller et un peu de mise en forme pour intégrer setup() et loop() dans le bouzin.
J'ai finalement essayé le plus simple a mon niveau, c'est a dire de prendre la fonction generateNoise fournit dans le code du sleepduino.
Cela fonctionne très bien.
La voici: