work in progress

Bonjour,

J'ai préparé un projet avec 13 leds qui s'allument l'une après
l'autre; chacune led reste allumée chacune avec une durée différente.

questionnement ....

Je souhaite adjoindre a chacune des 13 leds 2 autres leds : j'ai essayé mais
au lieu que 3 leds s'allument il y a seulement la dernière qui s'allume !?

A la place des 13 leds est il possible de mettre 13 lampes plus puissantes ?

Comment procéder pour mettre un bouton poussoir déporté de la carte arduino pour mettre
en marche et éteindre les leds ?

merci par avance d' éclairer ma lanterne :slight_smile:

Bonjour,

Qu'est ce que tu appelles 'adjoindre' ? Tes leds sont cablées comment?

exemple la led branchée en 13 je souhaite ajouter 2autres leds pour qu'il est 3 leds
qui s'allument a partir du 13

Une photo ou un schéma de ton câblage?

ci joint

Il n'y a qu'une seule led en 13 sur ton schéma! (sur les autres sorties aussi d'ailleurs)

... j'ai essayé mais au lieu que 3 leds s'allument il y a seulement la dernière qui s'allume !?

Comment as tu branché tes leds?

kamill:
Il n'y a qu'une seule led en 13 sur ton schéma! (sur les autres sorties aussi d'ailleurs)
Comment as tu branché tes leds?

Pas sur le pin 0, regarde sous la led rouge, il y en a une blanche cachée. Normalement ces deux la doivent s'allumer en même temps(hormis le fait qu'il faudrait pas tellement utiliser ce pin). Mais si je dis pas de connerie, il manque une résistance, une led doit claquer

pourquoi pas le pin 0… :frowning:

Effectivement le led sous la led rouge est très discrète.
Il ne faut pas mettre deux leds différentes en parallèle (ça peut être éventuellement fait si les leds sont strictement identiques) car la led dont la tension directe est la plus faible va s'allumer, l'autre s'allumera moins fort voire pas du tout.
Suivant leur couleur (et leur technologie) les leds ont une tension directe très différentes. Pour les leds 'normales' ça peu aller de 1.7V à 3.5V (pour les plus courantes).
Lorsqu'on met des leds différentes en parallèle chaque led doit avoir sa résistance.
On peut aussi les mettre en série (pourvu que la somme des tensions directes n'excède pas la tension d'alim).

la tension maximale de 5v est par pin ou sur l'ensemble des 13 pin?

kizjo:
pourquoi pas le pin 0... :frowning:

Parce que c'est par la que ton ordi communique avec ton arduino (et avec le pin 1) quand tu envoie ton programme par exemple.

ca fonctionne mais ça peut causer des conflits

kizjo:
la tension maximale de 5v est par pin ou sur l'ensemble des 13 pin?

C'est la même tension max sur toutes les pins (un peu moins que la tension d'alim).
Mais il y a un limitation en intensité par pin et une limitation en intensité totale.