WS2812B et condensateur

Bonjour,

J'ai pour projet de réalisé un montage d'une centaine de WS2812B à souder sur un pcb que je vais réalisé.

Tous les montages vue sur le net utilisent un condensateur de 100nF entre le Vcc et le GND (Vss) à chaque WS2812B.

Sur les bandes je comprend puisqu'on peut les découpé à l'unité,

Mais sur les panneaux de 8 à XXX leds elles sont y aussi, alors qu'il n'est pas découpable...

Est- il possible de diminuer le nombre de condensateur ? 1condo pour 4leds ou 8, 16...

Merci

J4l13n:
Est- il possible de diminuer le nombre de condensateur ? 1condo pour 4leds ou 8, 16...

Le constructeur dans la datasheet du produit t'indique qu'il faut mettre un condensateur de 100nF au bornes de l'alimentation de chaque composant. Il ne garantie le fonctionnement nominal du produit que dans les conditions décrites dans la datasheet. Après toi, tu fais comme tu veux. Mais si tu as un fonctionnement erratique, tu sauras quoi faire.
Si c'est juste pour faire des économies, et que tu fais le circuit imprimé. Un conseil, prévois les capas même si tu ne les montes pas C'est plus facile de ne pas les monter que de devoir les ajouter par la suite. En même temps, l'économie est ridiculement faible.

Bonsoir

c'était pour une économie de temps...

Je ne vois pas où sera le mal de regrouper les condo par 4 ou +...

Mais oui je vais les prévoir et sans doute les montées

@+

J4l13n:
Bonsoir

c'était pour une économie de temps...

Je ne vois pas où sera le mal de regrouper les condo par 4 ou +...

Mais oui je vais les prévoir et sans doute les montées

@+

Bonsoir
+1 avec la remarque de fdufnews sur le respect du datasheet (pour ne pas venir pleurer ensuite :grin:)

ceci etant , j’étais à shangai au début du mois et avant de rentrer en France , je me suis balladé dans le quartier des boutiques electronique (attention au risque d'overdose d'achat compulsifs 8) ) pour me procurer qq bricoles à des prix defiants toutes concurrence.

J'ai entre autres achetés des "strip" de WS2812B 144/m en 2m (à 2 $ US le strip)

Sur ces rubans , il n'est implanté qu'un C toutes les 24 WS2812B

Artouste:
Sur ces rubans , il n'est implanté qu'un C toutes les 24 WS2812B

On voit que les capa sont prévu à chaque, sans doute en cas de découpe des strips.

Je viens d'aller faire un tour sur le site du fabricant pour avoir la dernière version de la datasheet.
La datasheet que tu as donné provient d'Adafruit et les revendeurs ont rarement des versions à jour, il faut toujours aller à la source.
http://www.world-semi.com (adresse trouvée sur la datasheet)

Donc avec la dernière version des WS2812B version V5 il est précisé que les condensateurs sont inutiles.

Typical Application Circuit: No need extra filter capacitor in PCB layout

Néanmoins si je faisais le circuit imprimé avec une centaine de WS2812B je mettrais un gros condensateur de 100 µF par groupe de 50 ou 100 diodes pour absorber les brusques variations de courant et je formerai des motifs avec des WS2812B dont l'alim Vcc serait câblée en étoile autour d'un condensateur de 100 nF .

Le nombre de WS2812b par motif va dépendre du bon sens : en développant ton circuit imprimé tu vois si tu peux éviter les longueurs entre le condensateur et les modules, un circuit imprimé c'est une somme de compromis.
L'info donnée par Artouste (1 condo pour 24 WS2812B) est une bonne base de départ.

68tjs:
Néanmoins si je faisais le circuit imprimé avec une centaine de WS2812B je mettrais un gros condensateur de 100 µF par groupe de 50 ou 100 diodes pour absorber les brusques variations de courant et je formerai des motifs avec des WS2812B dont l'alim Vcc serait câblée en étoile autour d'un condensateur de 100 nF .
[...]
L'info donnée par Artouste (1 condo pour 24 WS2812B) est une bonne base de départ.

Bonjour

Qu'entendez vous par gros condensateur ? je partais pour mettre des SMD 104.

@+

J'entends par là une forte valeur ( en dizaines ou centaines de micro farads):

Un condensateur peut avoir 2 fonctions :

• la plus répandue est "d'améliorer" l'alimentation. Une alimentation parfaite doit se comporter comme un court-circuit pour tous les signaux exeptés les signaux continus. Le condensateur qui est un court-circuit pour les fréquences élevées l'y aide.
    Attention le signal qui sort d'une sortie de microcontroleur qui délivre des états hauts et des états bas est un signal toujours positif mais n'est absolument pas un signal continu : au moment de la transition d'un état à l'autre des signaux de fréquences élevées sont mis en oeuvre (voir "décomposition en séries de fourier").
    Et c'est ce rôle que les 100nF jouent dans les anciens schémas.

• L'autre fonction est le réservoir à électron : s'il y a un brusque appel de courant de 50 ou100 mA l'alimentation risque de ne pas réagir assez vite et il se produit une baisse de tension momentanée qui, si le trou de tension est assez important, peut provoquer un reset sur les circuits numériques --> donc sur les WS.
    Un condensateur de 47 ou 100 µF aidera à combler "ce trou" en réinjectant dans le circuit les électrons qu'il aura accumulés ( voir charge et décharge d'un condensateur).

Dans ce que je viens d'expliquer il n'y a aucun calcul il n'y a que du qualiitatif parce que chaque cas est particulier.
Un montage à 10 WS ne se comportera pas comme un montage à 100 ou 200 WS.
Un montage où seulement quelques WS changent de couleur ou de luminosité ne se comportera pas comme un montage où 90% de WS changent d'état simultanément
Quand on fait un circuit imprimé avec des centaines de WS, qui donc aura une surface non négligeable ainsi qu'un coût élevé, on a tendance à faire attention et a adopter une attitude "ceinture plus bretelles" pour mettre le maximum de chance de son coté, voire commencer par un petit circuit 10 cm par 10 cm pour faire quelques validations avant de lancer un circuit imprimé d'un m2.

Merci pour toutes ces infos,

Du coup j'ai commander un peu de matos pour faire des essais...

@+