Bonjour à tous,
Alors j'ai une question sur un achat récent, une carte Xiao Esp32 c3.
Je sais que ce n'est pas vraiment le forum pour, mais comme j'ai déjà un compte ici, je tente.
Mon problème est simple : je n'arrive à rien faire avec depuis que j'ai reçu cette carte.
Souvent c'est le téléversement qui ne fonctionne pas (programme très simple avec ouverture du serial monitor, while(!Serial), et écirture d'un texte)
Et parfois, j'ai réussi (mais après plusieurs tentatives), mais je ne vois rien sur le Serial...
J'ai ré-installé l'IDE, j'ai reflasher le bootloader avec l'outil ESP tool d'Espressif, j'ai testé d'appuyer sur le bouton boot en uploadant, etc... rien n'y fait !
Voilà les erreurs que j'ai pu avoir quand j'essaie d'uploader:
"A fatal error occurred: The chip stopped responding." (quand ça commence à uploader puis ça stop)
"A serial exception error occurred: Write timeout"
Dernièrement c'est : "A fatal error occurred: Failed to connect to ESP32-C3: Wrong boot mode detected (0x8)! The chip needs to be in download mode."
ça fait ça également quand j'appuie sur le bouton "Boot" pendant l'upload.
J'ai téléchargé le dernier IDE Arduino, testé le Web Editor rien n'y fait .
J'ai testé deux cables USB (de chargeur de téléphone. J'ai vu que certains cables ne faisait que transféré les data mais pas la charge, mais bon vu que ce sont des chargeurs de tél...).
J'avoue être un peu désemparé...
Auriez-vous une idée miracle ?
j'utlise une carte (Lolin C3 Mini) qui a beaucoup de points communs avec la tienne
Bootloader des ESP32 en général
Dans tous les ESP32 , quelque soit la variante, un bootloader est gravé en ROM, on ne peut ni l'effacer ni le remplacer, tu n'as pas pu le reflasher !
C'est avec ce bootloader de premier niveau , implanté à demeure, qu'Esptool dialogue.
Une activation manuelle ce ce bootloader permanent consiste maitenir le bouton BOOT actionné pendant la mise sous tension de la carte. Une ction sur ce bouton après le reset n'a aucun effet
USB de certaines cartes avec des ES32-C3 (C3 mini, Xiao C3...)
L'ESP32-C3 y assure lui même l'interface USB avec son module USB interne ('natif')
Pour que ce module USB se lance à la mise sous tension il faut cocher préalablement l'option 'USB CDC on boot Enabled' dans le menu de l'IDE.
En faisant cela il est en général possible d'avoir une activation automatique (sans bouton BOOT) lors des flashages ultérieurs, l'interface USB détectant par logiciel le demande de flashage émise par Esptool
Précaution
L'USB n'étant pas assuré en permanence par un composant dédié (CH340, CP2102, FT232....) il faut s'assurer avant de lancer un flashage que l'ESP32-C3 est bien présent sur le bus USB, ce n'est pas instantanné après un reset
Merci al1fch!
Oui j'ai bien parcouru le Wiki de Seedstudio, et celui d'Espressif aussi, mais j'avoue je m'y perds un peu et tous les trucs que j'ai testé n'ont pas donné grand chose.
J'avais lu deux posts qui disait qu'il fallait appuyer sur le bouton "boot" pendant l'upload. Et c'est en effet au moment de la connexion au PC qu'il faut le faire.
Je comprends mieux mes errements sur le sujet (j'ai testé plusieurs choses).
Par contre, je n'ai toujours rien qui apparait dans le Serial Monitor, voici le tout petit code que j'utilise et qui ne donne rien !?!:
Pour voir l'effet des Serial.print() tu ouvres bien le Moniteur série réglé à 115200bauds, moniteur série distinct de la console baptisée 'Sortie' où apparait le résulta d ela compilation puis du flashage et du redémarrage
je pense avoir trouvé, il fallait que je clique sur le bouton reset !
C'est bien dans le Wiki de la carte. Mais comme j'(avais pas compris l'historie du boot, ça ne fonctionnait pas quand j'avais testé.
merci encore !
Alors j'ai une question sur un achat récent, une carte Xiao Esp32 c3.
Je sais que ce n'est pas vraiment le forum pour, mais comme j'ai déjà un compte ici, je tente.
Pour ce point aucun problème
Jusqu'à preuve du contraire sur ce forum on échange sur toutes les cartes gérées avec l'IDE Arduino, PlatformIO/Vscode......quelque soit leur type et leur provenance !
Bon, ce n'est pas si simple.
J'ai encore plein d'erreur, là c'est "A serial exception error occurred: Write timeout"
J'ai juste réussi une fois à voir mes "hello!".
Le truc c'est qu'il faut que je presse le bouton "boot" quand je connecte la carte au PC, que j'upload puis que je clique sur le bouton reset pour obtenir quelque chose dans le Serial monitor.
C'est un peu bizarre tout de même.
Et même ça, quand je retente ça ne fonctionne pas bien.
Elle est pas facile cette carte ahah
Est-ce que sur PlateFormIO, j'aurais plus de possibilités de comprendre les problèmes que je rencontre ou pas du tout ? (je tente ce que je peux ahah)
Merci
je ne vois pas ce que platformIO apporterait de plus pour le pb rencontré
Sur divesres cartes ESP32 utilisées avec leur USB natif (ESP32-C3, USB32-S2) j'ai eu parfois des dysfonctionnements de même type au démarrage de l'USB natif que je n'ai pas pris le temps d'analyser.
Pour platformiIO je me disais que ça pourrait apporter des outils de debuggage, mais en effet non. J'avoue hier j'ai un peu tout tester comme outils pour essayer de debugguer.
Du coup, tu penses que c'est un dysfonctionnement de la carte ? Vu qu'elle est neuve je peux peut-être tenter un retour.
SeedStudio a peut être un forum de support où il est possible de demander de l'aide
Bien entendu il faut s'assurer d'utiliser un câble USB convenable, avec les 2 fils de données et sans mauvais contacts
Avec Windows il peut y avor en prime des bizarreries (changement de valeur de port COM) dès lors qu'on branche une carte présentant un USB à éclipse , disparaissant puis réapparaissant à chaque reset
Je remarque ces phénomènes avec les micro avec USB natif.
Je n’ai pas d’explications’ simplement des observations :
Il faut que le micro ”travaille” entre le Serial.begin et le Serial.print.
J’observe aussi des réalisations de plus en plus nombreuses avec deux USB.
L’une semblant servir à la programmation, l’autre sur ch340 servant aux sorties moniteur.
C’est une impression, je me demande s’il faut du temps pour que l”USB se stabilise entre le mode programmation et le mode sortie texte.
Le fait qu’ajouter dans le setup un delai de 2 secondes ameliore la situation me conforte dans cette idée .
Encore une fois c’est une constatation et une supposition.
Par contre je n’ai pas vu d’efficacité de la ligne : while(!Serial) , ce que je ne comprends pas.
Salut, moi aussi j'ai une petite ESP-C3 de Xiaoo et je la kiffe. Par contre j'ai les memes soucis que toi généralement quand il s'agit de téléverser un nouveau sketch.
Je fais souvent des combinaisons des astuces citées plus haut (connecter en gardant BOOT appuyé, puis un reset ou débrancher/rebrancher après l'upload).
C'est pas le plus confortable, mais ça finit par marcher.
La plupart du temps, je vois aussi que l'IDE ne reconnait pas exactement le modèle, même s'il détecte le bon port COM (encore heureux!) et l'upload d'un sketch nécessite de choisir le bon modèle de carte. En revanche pour l'affichage du serial monitor, la simple sélection du bon port COM est suffisant (je laisse meme parfois une seconde fenetre IDE ouverte avec le serial monitor ouvert qui - parfois - s'ouvre tout seul et m'affiche les données.
Enfin dernier petit conseil (que j'applique à ma 33 BLE aussi), c'est laisser une petite pause pour laisser la carte initialiser le serial (et laisser un temps humainement compatible pour s'en rendre compte:
J’observe aussi des réalisations de plus en plus nombreuses avec deux USB.
L’une semblant servir à la programmation, l’autre sur ch340 servant aux sorties moniteur.
j'en ai une carte de ce type elle se flashe indifférement par l'embase USB natif (ttyACM0 ) ou l'embase CH340 (ttyUSB0)
Peu utilisée je nai pas encore bien assimilé l'attribution de Serial , Serial1.... à l'une ou l'autre des embases selon l'option choisie pout CDC on boot il me semble
USB natif : depuis Leornado j'ai pris le parti d'accepter quelques complications de temps à autre !
Bonus USB natif des ESP32-C3 : un JTAG via USB qui, quand ça sera 100% opérationnel, donnera accès (y compris avec l'IDE2) à un débuggage avec points d'arrêts... etc