Je persiste à dire que cette résistance ne sert pas à grand chose (pour ne pas dire à rien).
Dans l'explication qui accompagne ton schéma, on n'en parle pas.
salut
concernant les afficheur je me suis tromper c est des anodes commune et il s alimente en 8,4V donc je passe par un pnp pour faire passer la tension necessaire c'est a dire 12V avec les resistance de 150ohm et effectivement il manque une resistance de 4,7k sur la base du collecteur.
concernant la concomation par sortie est ce que ca va marcher car mes ecran sont alimenter en 8,4v donc j ai calculer la resistance en partant sur une alim de 12v : R=(12-8,4)/0,02=150ohms
mais comme mes afficheur 7 segments sont tous en parallèle chaque resistance prends la consomation d'un segment multiplier par le nombre d afficheur 7 segments ce qui me donne 6x0,02=120ma
des commentaire s il vous plait
pareil pour mes led qui sont en 12V.
j ai suivie ces schemas qui protege l entree pour la resistance de 100ohm et le condensateur pour un deparatisage du bp materiel.
je sais pas si c est vraiment utile mais sa ma semblé etre le schemas le plus complet;
as tu vu pour l alim en 12V avec les trzansistor si mon schemas et bon car j ai pris des exemples aussi de montage existant sur internet mais est ce adapter a mon utilisation?
merci kamill de prendre un peu de temps je pensé que sur un forum beaucoup plus de monde intervenait et pas toujours la meme personne( ca devient vite une corvée autrement )
ci joint le data sheet de l afficheur 7 segment
2307844.pdf (765 KB)
Tous les
gbdf1:
mais comme mes afficheur 7 segments sont tous en parallèle chaque resistance prends la consomation d'un segment multiplier par le nombre d afficheur 7 segments ce qui me donne 6x0,02=120ma
Les segments ont beau être en parallèle ils ne seront pas alimentés en même temps, mais afficheur par afficheur. C'est le principe même du multiplexage.
Oula! Si tes afficheurs sont alimentés en 12V tu ne peux pas les piloter directement avec les sorties de l'arduino. Il te faut une interface (à transistor par exemple).
La résistance de 100Ω même si tu programmes tes entrées en sortie (mais pourquoi tu ferais ça?), a moins que tu programme tes entrées en sortie et que tu pousses le vice jusqu’à appuyer sur le bouton.
Salut kamill
quand tu me parle d une interface pour alimenter mais afficheur en 12V avec un transistor mon schemas n est pas bon? il faut rajouter un autre transistor? (voir l image j ai pas fait la modif encore mais se sont des PNP)
merci
Oui, il faut des transistors pour piloter les segments.
donc en plus de ceux que j ai mis? tu as un exemple s il te plais
merci
Je pense qu'il faut que tu fasses quelquechose comme ça
Tu peux remplacer les transistors NPN par des réseaux de transistor genre ULN2803
oucchh jamais vue ca je vais eassayer de le cabler pour voir se que ca donne.
les valeurs de resistance les plus proche de l afficheur celle la cela doit etre mes 150ohm mais celle avant le uln 2803, c est quoi?
merci
Pour les bases de transistor tu peux mettre des 1k, approximativement, ça dépend du courant dans les segments (le courant que tu as utilisé pour calculer la valeur de tes résistances de 50Ω me parait faible au vu des spécifs de tes afficheurs).
Si tu utilises un ULN2803 tu n'as pas besoin de résistance de base elles sont intégrées.
Salut
oui tu as raison sur le datasheet de l afficheur il est donné 8,4v et 60ma donc R=(12-8,4)/0,06=60ohms et pour les resistance de base je prendrai des uln2803
par contre je n ai pas compris la logique de ce que j ai entouré en rouge?
merci
Si tu veux bloquer le transistor PNP il faut que la tension base émetteur soit inférieure à 0.8V (en valeur absolue), donc la base du PNP doit être à plus de 11.2V par rapport à la masse. Ca nécessite un circuit d'adaptation.
Quelle va être la tension maxi sur la base? Quelle va être la tension mini (en absolu) base émetteur?
Il y avait une petite erreur dans mon schéma. J'avais mis une commande séparée pour chaque point. Or tout comme les segments, les points sont en parallèle
OK JE pense avoir compris je refait mon schemas electrique
merci
le mieux je pense c est que je commande les composant et que je teste en reel.
oui, mais fais un schéma complet d'abord.
bonjour kamill,
voila mon schemas complet
-les 11 led de Q7 a Q17 n ont pas de resistance puisqu elle sont en 12V
-sur les 7 afficheur j ai mis des resistance de 4.7k mais peut etre faut il des 10k et j ai fait comme tu m as dis avec le NPN qui commande le PNP
-j ai mis un ULN2803A en sortie d arduino
-mes buzzer sont aussi alimenter en 12V sonc pas de resistance
_j ai concervé la resistance 100ohms sur les BP
j ai bien bossé
je pense etre pas mal qu est ce que tu en pense
merci maintenant je passe au code pour modifier celui que tu m avais envoyer et qui marché bien
sauvegarde 17 11 2020 21h.pdf (144 KB)
Tu as bien travaillé. J'ai quand même relevé deux erreurs (mais il y en a peut être d'autres):
- les leds sont à l'envers
- il manque les résistances de base sur les transistors des leds et buzzers et dans la base des transistors qui pilotent les transistors PNP. Tu peux utiliser des ULN2803 (ou ULN2003) comme pour les afficheurs (sous réserve que l'intensité et la puissance dissipée n'excèdent pas les spécifs de l'ULN2803)
Si je peux me permettre quelques remarques sur ton schéma.
-
Je suppose que les leds, buzzers et switchs ne sont pas implantés sur le circuit imprimé. Tu devrais les mettre de l'autre coté des connecteurs, ce serait beaucoup plus lisible.
-
Avec tous ces fils qui se croisent c'est difficile à lire. Tu devrais utiliser les labels comme ceci par exemple: