Aide à l'utilisation de AVRDUDE

bonjour

Je cherche à récupérer le contenu de ma carte arduino micro (fichier.hex) avec l'application AVRDUDE

je suis un petit nouveau ici et j'avoue qu'avant de m'inscrire ici j'ai retourné pendant des soirées le net pour trouver ma réponse sans succès !!

Si quelqu'un peut me donner des conseils la dessus..

Merci d'avance

Une recherche gogole "avrdude manual" m'a donné le lien suivant :

Tu le télécharge et tu le lis, la procédure y est clairement indiquée.

avrdude est un logiciel fourni par Atmel qui est incorporé à l'IDE arduino. Avrdude s'utilise en ligne de commande

pour mac il y a des app qui permettent ça :

http://vonnieda.org/software/avrfuses

68tjs:
Une recherche gogole "avrdude manual" m'a donné le lien suivant :
http://nongnu.askapache.com/avrdude/avrdude-doc-6.1.pdf
Tu le télécharge et tu le lis, la procédure y est clairement indiquée.

avrdude est un logiciel fourni par Atmel qui est incorporé à l'IDE arduino. Avrdude s'utilise en ligne de commande

Bonjour
J'avais effectivement ce lien mais en manuel 6.3 (ma version de AVRDUDE est en 6.3)
Je suis sous windows 7

J'ai une carte Arduino Micro sur laquelle j'ai trouvé les informations suivantes :

MCU = ATmega32U4 (m32u4)
Bootloader = Protocole AVR109

A la lecture du manuel je penses appliquer ces lignes de commande :

avrdude -p m32u4 -P COM17 -c avr109 -U flash:r:Audi.hex:i

avrdude -v -p m32u4 -P COM17 -c avr109 -b 57600 -U flash:r:Audi.hex:i

Mais bon hormis cela je ne sais pas si cela va aller ni faire des dégâts.
J'aurais bien aimé avoir l'attache d'un forumeur averti au sujet.....

Merci à tous

Bonjour

Si la doc indique que la commande ne fait que lire la flash, il n'y a pas grand risque à l'exécuter.

Dans tous les cas, la manip ne permettra de récupérer que le code binaire exécutable du programme, généré par le compilateur, et non le code source original en C++.

En gros le seul intérêt est de cloner une carte, après avoir perdu le code source d'origine.

bricoleau:
Bonjour

Dans tous les cas, la manip ne permettra de récupérer que le code binaire exécutable du programme, généré par le compilateur,
En gros le seul intérêt est de cloner une carte, après avoir perdu le code source d'origine.

C'est l'intérêt (sauvegarde...)

Re
Je viens d'arriver à avoir un fichier depuis la carte arduino micro par la commande :

avrdude -p m32u4 -P COM18 -c avr109 -U flash:r:fichier.hex:i

Pour les autres forumeurs :
le numéro du port COM est celui du bootloader et non par celui de la carte arduino

Oui tout simplement parce qu'avec un micro avr un bootloader n'est absolument pas indispensable.
Les micro avr sont prévu pour être programmés en mode ISP (In Situ Programming).
Le bootloader c'est "en quelque sorte" du confort.

Hello
Tu parais en connaitre un rayon....
Tu m'aiderais à programmer un arduino micro

en fait je veux partir d'un panneau de contrôle de voiture comportant 2 touches et une "molette" (tourne à droite, tourne à gauche et valide) le connecter à un arduino micro et m'en servir pour piloter une appli (Kodi) sur un Raspberry...

J'arrives pas à comprendre comment faut faire ni par ou faut passer....

Merci

Pas plus que ça et même moins que ça.
Simplement je me renseigne chaque fois que je sens que ce qui est écrit tient plus de l'affirmation incantatoire que de l'explication technique. Question de formation.

Pour ce que tu veux faire la meilleure aide que je peux t'apporter est de te déconseiller de copier bêtement des bouts de programme écrits par d'autres sans chercher à comprendre (en encore plus de pomper des fichiers compilités, tu m'as compris) .

Commence par utiliser le tuto d'Eskimon, des tutos basiques de C/C++ aussi, et apprend à programmer avec des projets tout simples en ne faisant qu'une nouvelle chose à la fois.
Décompose ton projet en projets élémentaires. Un escaler avec des petites marches se monte plus facilement et plus vite qu'un escalier à grandes marches.

Et si tu as besoin d'aide sur un point particulier soumet ton code, il se trouvera toujours quelqu'un pour t'aider.

68tjs:
Pas plus que ça et même moins que ça.
Simplement je me renseigne chaque fois que je sens que ce qui est écrit tient plus de l'affirmation incantatoire que de l'explication technique. Question de formation.

C'est ce que j'ai fais ici...

68tjs:
Pour ce que tu veux faire la meilleure aide que je peux t'apporter est de te déconseiller de copier bêtement des bouts de programme écrits par d'autres sans chercher à comprendre (en encore plus de pomper des fichiers compilités, tu m'as compris) .

Ben avec mon arduino déjà programmé j'ai voulu faire la sauvegarde avant d'aller y bidouiller
Maintenant c'est chose faire donc je vais pouvoir commencer

Quant à pomper => même au temps de l'école je n'ai jamais pu (éthique et volonté de comprendre...)

68tjs:
Et si tu as besoin d'aide sur un point particulier soumet ton code, il se trouvera toujours quelqu'un pour t'aider.

J'ai capitulé sur la sauvegarde avec AVDRUDE d'ou ma venue ici
Il y a des choses qui malgré tout bonne volonté nécessite plus et lorsqu'on parle de sauvegarde l'amateurisme a parfois ces limites....enfin pour moi

Mais je pense être ici sur le bon forum

Pour autant je suis aussi vieille école et un bon prof est beaucoup plus pertinent et efficace que milles livres
On apprend beaucoup plus en parlant que tout seul

Je vais aller voir les tutos d'eskiimon