Un module NFR24L01 PA/LNA (Vu que ma fusée est en PVC, ça reçoit bien à travers ?)
Un Arduino (Nano ça suffira ?)
Une télécommande comme susmentionné
Comment brancher correctement tout ce beau monde et en faire un schéma ? J'ai regardé du côté de Easy EDA, mais ça me paraît assez galère et je ne sais même pas si c'est adapté à mon usage. Où brancher les modules de radio, les servos, etc ?
Je ne connais rien en empennage de fusée, je suppose juste qu'il y a 2 gouvernes qui vont ensemble dans le même sens et 2 ensemble mais en sens opposés donc il ne te faut que 2 servo?
Je ne comprends pas pourquoi tu veux un Arduino, pour moi, c'est de l'aéromodélisme.
Si je connecte le récepteur au servo, si j'actionne ma télécommande, ils ne vont pas bouger sans quelque chose qui fait le pont entre les servo et le récepteur ?
Si tu mets des piles dans l'émetteur, des piles dans le récepteur, que tu fasses la procédure pour appairer émetteur et récepteur, tu connectes les servo sur le récepteur, tu bouges des leviers sur l'émetteur, tes servo bougent.
Comment je peux connaitre la portée de la commande et son poids, sachant que je vais la mettre dans un tube en PVC, sera-t-elle toujours aussi efficace ?
Bonjour @pryba
Si tu veux rester sur de l'Arduino :
Il me semble qu'il utilise la technologie Lora, mais c'est quelque chose que je ne connais pas du tout !
Cordialement
Pandaroux007
J'ai cherché sur plusieurs articles et rapports dont le plus vieux date de 2021, dont celui-ci : https://www.planete-sciences.org/espace/IMG/pdf/beltegeuse_electrolab.pdf, il n'est pas nécessaire de faire un système de contrôle de direction... C'est ta "fusée" se rapproche plus d'un avion, je te conseil ceci : ProjectAir - YouTube, sur cette chaine se trouvent des avion-fusées, peux-tu nous indiquer lequel correspond au tien ?
Et si ce n'est pas trop demandé, j'aimerai que tu fasses un schéma ( même a mains levées ) des axes sur lesquels tu veux pouvoir agir...
Tout dépend du type d'avion-fusée que tu comptes réaliser
Bah, je ne sais pas trop , j'opterai pour la solution la plus simple, néanmoins je suis un peu perdu. Il faudrait que je connaisse la portée du récepteur qui va avec la télécommande plus haut. Pour allier 4 servos de cette manière, il faut bien un Arduino ? Également, je ne sais pas comment me débrouiller pour le code, je ne sais pas coder.
Celle dans la vidéo, ou celle d'on vous avez fourni le lien ?
Quelle manière ? Si vous utilisez une télécommande de modélisme et un récepteur type FS-IA6B ( voir photo : )
Là on n'est plus dans de l’Arduino, mais dans de Aéromodélisme...
commencez étape par étape. Faite des tutos, commencez par faire clignoter une led, puis activez-la avec un bouton, etc...
Mais si c'est deux kilomètres, comment on peut estimer la portée à travers du PVC ? Le problème pour moi, c'est que ça risque de modifier considérablement le centre de gravité et de masse.
Pardon pour la confusion avec le tube de PVC : )
PVC ou pas, cela importe peu, d'après mes recherches... Pour bloquer une onde radio, il faut qu'elle soit faible et que le l'atome du matériau qui la bloque ai peu d'électrons... Si j'ai bien compris
Je ne pense pas que le PVC soit un bon matériau pour une fusée, car très loure, mais ce n'est que mon avis.
Ok, merci de ta réponse. Une dernière question, comment connaitre la force des servos et calculer leur puissance à une vitesse spécifique. J'ai peur que lors du vol, les servos ne donne pas assez de puissance par rapport à la vitesse de la fusée.
La force des DEUX servos dépend de la vitesse de la fusée, du profil des ailerons, de la position de l'axe des ailerons, de l'angle maxi que fait l'aileron avec sa direction... Bref de tout un tas de données que je n'ai pas.
Avec la vitesse de la fusée, la surface de l'aileron et son inclinaison, on peut calculer la force qu'exerce l'air sur l'aileron. Avec la distance entre le centre de poussée et l'axe de rotation on peut avoir le couple nécessaire. Il faut ensuite rajouter un peu pour ce qui est des frottements de la mécanique.
Imagine un aileron carré, avec un axe de rotation passant par son milieu. Le vent va alors exercer un effort des deux côtés identique. Le couple sera alors presque nul pour ce qui est de la résistance au vent.
Si l'axe est sur le côté du carré, le vent va avoir un effet non négligeable.
Pour diminuer le poids embarqué, il faut mettre l'axe sur le centre de l'aileron, moins d'efforts à faire, servo plus petit, poids de la mécanique plus faible.
Pour ce qui est du PVC, cela n'arrête pas les ondes radios. Ce qui les arrête c'est surtout ce qui est métallique.