Algo de compression pour transmission de données ?

Hello

Je suis en train de plancher sur un projet qui nécessite la communication de 2 arduinos par liaison radio.
Par contrainte, j'ai opté pour une communication serie à 2400baud. Le but est d'envoyer en continue des nombres de 8bits.
Mon principal problème est dans la lenteur de la communication. Ne pouvant pas augmenter la vitesse de transmission, je voulais savoir s'il existait des algos de compression de données pour arduino (avec ou sans perte) ?

Merci

Pour pouvoir compresser des données, il faut connaitre les données à envoyer. Les algorithmes de compression (avec ou sans pertes) s'appuient généralement sur des dictionnaires ou des arbres de codage qui exploitent la redondance des valeurs. Ils faut à l'avance connaitre les valeurs que l'on veut compresser pour construire ces dictionnaires. En particulier on ne peut pas compresser des valeurs qui changent de manière aléatoire. Si les valeurs changent lentement on peut faire de la compression en transmettant la différence entre des valeurs consécutives

La transmission se fait par paquets de données : 8 octets de données et 1 octet CRC.
J'ai deja fait des recherches sur les algos existants. Mon principal problème est que la probabilité pour chaque valeur est (a priori) de 1/256, donc équidistantes. Donc, les méthodes statistiques (codage arithmetique) ou la methode de Huffman ne sont pas très utiles..... Le RLE est une possibilité, mais sur seulement 8 octets, ça semble limite.
J'ai aussi réflechi a une methode pour ne pas envoyer les 0 en debut de byte et donc diminuer le nombre de bits à transferer, mais je ne vois pas comment distinguer les chaines apres ..... bref, je stagne ...
Si vous avez des idées

Yep!

L'ideal serait une compression adaptive.

Celui-ci est un classique :

@+

Zoroastre.