Allocation dynamique

Bonjour.
Je débute avec les allocations dynamiques.
J'ai créé un tableau à 2 dimensions comme suit:

void Alloc() {
  t = new int* [ nLignes ];
  for (int i = 0; i < nLignes; i++)
    t[i] = new int[ nColonnes ];
}

Est il obligatoire de libérer la mémoire avec delete[] ?

void Free_Tab() {
  for (int i = 0; i < nLignes; i++)
    delete[] t[i];
  delete[] t;
}

Deuxième question:
Plus tard je veux que mon tableau s'incrémente en nombre de colonnes quand j'appuie sur un bouton.
Comment faire pour que l'adresse de cette nouvelle colonne soit à la suite de la fin de mon tableau?Et en rapport avec la première question si je libère la mémoire avec delete[] les valeurs dans les colonnes de mon tableau vont elles être perdues?

Salut.

Sincèrement si tu travailles sur une grosse carte avec beaucoup de RAM, pourquoi pas, mais sur un ATMEGA328P tu vas vite te retrouver confronté à des problèmes de fragmentation.

@+

Et sinon est ce que la méthode 'Malloc' 'Realloc' est plus adaptée voire 'Vector'?

Bien sûr. realloc() permet de redimensionner une zone allouée en conservant les données.

@+

Et en rapport avec la première question si je libère la mémoire avec delete[] les valeurs dans les colonnes de mon tableau vont elles être perdues?

Tout dépend de l'allocateur. La zone libérée peut encore contenir les données mais rien ne le garantit.
Si une nouvelle allocation a eu lieu entre temps, il y a peut être eu écrasement.
Et ce ne serait vraiment pas sérieux d'exploiter les données d'une zone mémoire libérée.

@+

Mouldolas:
Bonjour.
Je débute avec les allocations dynamiques...

Euh j'ai l'impression que tu roules droit vers la falaise, sans phares et par temps de brouillard...

Et si tu expliquais pourquoi tu penses avoir besoin d'allocation dynamique ?
Je parie qu'il existe une autre manière de répondre à ce besoin, dans le contexte arduino, avec beaucoup plus de chances d'arriver à un résultat satisfaisant.

Bonjour bricoleau.