Arduino et Communication avec PC

Salut à tous.

Voila j'ai découvert il y a peu Arduino par un ami qui m'a donné quelques idées mais pour cela j'ai quand même au moins une première grosse interrogation.

Mon but est de faire interagir un programme à la suite "d'entrées" sur Arduino. En gros disons un bouton appuyer. J'ai bien vu qu'il y avait des fonctions dans la classe Serial, liées au transfert de message.

Maintenant après un certain temps de recherche je n'ai pas réussi à trouver pour l'instant d'exemple concret et utilisant le C ou le C++ comme langage côté machine, et plus particulièrement sous Windows. Puisque c'est un programme perso que j'aurai besoin de faire fonctionner et dont certaines librairies sont spécifique a un logiciel Windows.

Voila donc si quelqu'un avait ne serait-ce qu'un bout de code ou de tutoriel, voir des informations sur une librairie permettant la communication avec Arduino, voir plus globalement avec un matériel USB en C/C++, ça m'aiderai pas mal afin d'étudier la chose avant de me lancer dans les achats.

Merci

Aurélien

Hello,
Je ne suis pas sur de vraiment comprendre ton problème mais je vais essayer de te répondre. D'autres me corrigerons surement :wink:
Comme tu as pu le voir sur les tutos, l'Arduino dialogue avec un PC grâce au à une liaison RS232 avec le port série de ton PC ou par émulation d'un port série mais par l'USB.
Tu as 2 choix, soit tu utilise l'implémentation native (PIN 0 et 1) soit par "Arduino Software Serial Interface".
Donc toutes les librairie C/C++ capable de dialoguer avec un port RS232 peuvent être utilisées coté Windows.
Si la question est d'implémenter des librairies Windows dans l'Arduino, ca risque d'être très compliqué vu la taille mémoire dont il dispose.

@+

Startx

Salut.

En effet il s'agit pas d'implémenter des librairies windows sur l'arduino.

Le principe que je souhaite mettre en oeuvre et que mon programme écrit en C/C++ dialogue et échange des informations avec la carte arduino.

Donc si j'ai bien compris évidement c'est à moi de mettre ca en place aussi bien dans mon code que dans celui qui sera sur la carte Arduino, pour concevoir un protocole si je puis dire qui servira à définir comment les données seront échangées.

Il me faut donc chercher du côté des librairies RS232, j'avais plutôt chercher de manière globale des librairies concernant l'USB sans grand succès, donc que la puce soit connecté en USB ne pose pas de problème vis à vis de l'utilisation de librairie lié au port série côté windows ? enfin si j'ai bien compris :stuck_out_tongue: Dans ce cas plus qu'a chercher une librairie correcte à ce sujet :slight_smile:

tu as ici http://www.arduino.cc/en/Main/Software en bas de page le serial proxy
regarde aussi firmata

Nicolas

Voici un exemple que j'ai fait fonctionné sous ubuntu.
Mais cela doit fonctionner de la même façon sous windows.

http://todbot.com/blog/2006/12/06/arduino-serial-c-code-to-talk-to-arduino/#comment-50079

Corrige moi si jme trompe wedge mais tu veut faire ton programme avec Visual Basic?

Si c'est le cas le truc est qd mm assez simple ta qua utiliser un ''outil'' intégré ds la barre d'ajout de celui ci que tu affiche via le menu des toolbars...Microsoft Comms ou qlque choz du genre,c'est un ptit telephone jaune que jai utiliser pour arduino pianno,le pc send des lettres aux arduino qui en deduit la note a joué,si c'Est bien ca l'idée de sque tu cherche fait signe et j'élaborerai! ;D

Salut.

Merci pour toutes vos réponses.

Concernant la vidéo c'est un peu le but avec des différences car je suis en C++ et j'utilise Codeblocks avec le compilateur mingw32 pour des raisons de gratuité et de portabilité. Donc je suis pas trop sûr d'avoir accès au lib Comms de Microsoft.

Mais sinon c'est ca en gros mon principe c'est à l'initialisation d'envoyer une valeur à l'arduino, qui pourra être modifiée via un bouton rotatif, et sera récupéré par le PC ensuite avec une vérification régulière, genre quelques fois par secondes.

Aurélien

super simple si tu installe visual basic ;p

thepiratebay.org ::slight_smile:

visualbasic
poweriso/daemontools pr l'installer
crack.ws pour le rendre "légitime"

et voila!

c gratuit aussi ^^

D'une manière aussi légale les versions Express marche très bien pour un usage perso est sont gratuites :wink:

Seulement c'est surtout que je suis habitué au C et que c'est d'un plus grand interêt pour moi, la bibliothèque FSUIPC étant écrite en C à la base même si une lib VB existe, et ca me permet de faire joujou en même temps avec la lib gtk :slight_smile:

Cela fait deja un petit bout que je n'ai pas toucher a arduino et vb.net mais je l'ai fait il y a un petit bout et le tout se fait facilement. Il y a deja un control qui le fait. Cela pourra te permettre de toucher un peut plus à ce que tu veux faire avant de te mettre des mois dans de la lecture pour le mettre multi-platforme. Vb.net express est gratuit, pour esseiller ton board celon moi ca va te sauver du temps. Une fois que tu sais que tout va bien, transfert ton code vers C/C++...

Salut, si le problème se pose je verrai bien mais apparement j'ai trouvé une classe windows qui a l'air fonctionnelle. Je viens de recevoir mon Arduino Duemillanove et un kit de composant donc je vais pouvoir commencer à regarder ça tranquillement ce Week End :slight_smile:

Salut,

Bon j'ai finis par résoudre le soucis en développant ma propre classe C++ utilisant la librairie Windows, qui marche pas mal, je vais encore jouer un peu avec histoire de tout vérifier, et pour ceux que ca intéresse elle sera une fois que j'aurai bien validé son fonctionnement sur le playground :wink:

Question bête : Peut-on envoyer des données à Arduino via Flash? Je crois savoir que l'on peut faire l'inverse déjà... ::slight_smile:

Salut,

J'ai pas regardé en détail mais je dirai que oui en théorie. Il y a une page dédiée au sujet sur le playground : Arduino Playground - Flash

wedge : est ce que tu as mis ton travail sur le background ?

merci d'avance,

Yann