Arduino et E01-2G4M27D

Bonjour @gaston83

Les embases des antennes sont différentes. (male ou femelle) .

Si tu ne tiens pas compte de SMA et RP SMA tu peux te retrouver sans connection effective à l'antenne

Je vais m'orienter sur du Lora car à priori ils ont un CAG intégré.

la saturation évoque au dessus se produit facilement en LoRa , la CAG ne l'élimine pas.
On distance d'au moins une dizaine de mètres les transceivers communicant entre eux
Avec LoRA on vise une distance accrue grâce la très grande sensibilité en réception (-148dBm) la capacité à extraire un signal du bruit, c'est à contre emploi sur quelques mètres, ce n'est pas 'étudié pour' .
(la CAG des SX126x ou autres puces LoRa ne me parait pas destinée à brider des signaux radio très forts)
Bluetooth est là pour là dizaine de mètres !

Ok pour ces renseignements.
Le but de mes manip c'est de trouver un système émetteur-récepteur pour une radiocommande modèle réduit avion. Donc il faut que cela fonctionne de très proche à quelques centaines de mètres.
J'ai toujours un ensemble à base de Xbee pro qui fonctionnait à merveille. Malheureusement j'ai grillé un module et vu le prix je me suis orienté vers les nRF24 . Je pensais que les Lora auraient été de meilleure constitution.
A priori tu me dis que non.

LoRa = Long Range..... Rien n'est fait pour faciliter la communication sur quelques mètres , on vise le(s) kilomètre(s) en champ libre

ceci dit je n'ai jamais testé en configurant très bas la puissance d'émission

Idem côté nRF24 que je n'ai jamais utilisé ,
Possibilité de fixer la puissance d'émission à une valeur permettant de couvrir les distances espérées ?
Voyant des nRF24 dans des souris sans fil je serai très surpris que ce ne soit pas possible
Il semble trop tôt pour abandonner le nRF24 qui n'a sans doute pas encore été exploité à fond depuis puis que tu as une antenne correcte et que tu arrives à paramétrer le 'PA level'

Je ne vois pas comment gérer ce problème de distance proche et éloigné ... en même temps.

trouver un compromis acceptable ? (puissance d'émission couvrant à peu près le périmètre désiré)

sinon paliers de Puissance d'émission en fonction du RSSI ? (passage graduel de proche à éloigner je suppose)

NB : Sur ce forum on a déjà vu des radiocommandes avec des nRF24

J'ai regardé mais les liens sur les radio sont morts.

LoRa à mon avis est inadapté pour une télécommande de radioguidage en raison de son faible débit de données et de sa latence élevée, qui empêchent des transmissions rapides en temps réel.

De plus les réglementations imposant un duty cycle limitent les émissions fréquentes qui sont essentielles pour les commandes de guidage ou le heartbeat de sécurité.

LoRa sur 2,54 GHz (puces radio Semtech SX128x) repousse (lesquelles ? , jusqu'où ?) ces limites de la bande ISM 868MHz

Effectivement

ça permet une plus grande largeur de bande, ce qui améliore les débits de données possibles tout en conservant les avantages de la modulation LoRa.

Ces gains se traduisent par une portée généralement réduite par rapport à 868 MHz en raison de l'atténuation accrue des signaux à des fréquences plus élevées ➜ la portée exacte dépend de l'environnement mais pour quelques centaines de mètres en ligne de vue ça doit le faire.

On n'a plus le duty cycle, juste la contrainte sur la puissance (10 dBm / 100mW de mémoire)

Je cherche à localiser le fichier RF24.cpp dans la bibliothèque RF24. Ou puis-je le trouver ? J'ai tellement fait d'installation et de désinstallation que je sais plus ou j'en suis.

RF24.cpp est à la racine du répertoire de la bibliothèque RF24 installée via l'IDE Arduino

Bonjour à tous,

Bien, j'ai trouvé la solution... il fallait simplement ajouter un plan de masse sous les antennes. Je peux maintenant faire les réglages MIN, LOW, HIGH et MAX et évidemment le courant de consommation suit : 20, 40, 60 et 80 mA (pour mon cas)
Il se passait certainement quelque chose au niveau du rayonnemnt HF.

bonne nouvelle !

:+1: :clap:

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.