Arduino et espace 3D capacitif; detection position

Salut,
Un jour j'étais tombé sur un site de projet qui fonctionnait mais impossible de remettre la main dessus et de trouver des infos donc je fais appel à vos connaissances ou vos souvenirs si vous l'avez déjà vu.
C'était en fait un cube incomplet avec 3 faces en alu il me semble avec un arduino connecté à un ordinateur et qui affichait en direct la position de la main sur l'ordi. ( la main devait modifier la capacité ) bref je n'ai pas très bien compris mais ça pourrait être pas mal pour mon projet.
Je vous remercie :slight_smile:

Ahh trouvé !

Comment détecter une si faible variation de capacité ? avec 3 feuilles d'alu, c'est vraiment très minime !

C'est expliqué là en anglais :

Oui je l'avais vu mais j'ai donné le lien du blog en français .. seul problème, je l'ai montré à mon prof de physique, il m'a dit que ce n'était pas possible, la variation de capacité serait trop minime.
Tant pis je laisse tomber.

Il y a quinze ans j'avais un prof qui me disait que charger des batteries au plomb avec des impulsions n'était pas possible... et tout les chargeurs actuels le font de cette manière.
Fais tes essais et tu verras par toi même... :wink: au pire tu auras appris des choses ;D

Mouai en même temps j'aurai plus tendance à faire confiance à un prof de prépa et d'école d'ingé ( et qui n'est vraiment pas banal ) mais j'ai bien fait mes tests avec un capacimètre et aucune différence ! Il n'a même pas réussi à me donner une valeur tellement elle est faible.

Ah je suis pas d'accord avec ton prof et avec ton test. J'ai refait l'expérience de Instructables avec 2 étudiantes de prépa scientifiques qui ont refait les calculs pour un TIPE (travail personnel encadré) et elles s'en sont très bien sorties.

Pour aller plus loin, j'ai mis la charge de la plaque à l'oscillo : entre 20 et 30 µs ! C'est vrai que c'est faible mais l'Arduino est tout à fait capable de détecter ça et d'afficher l'écart de 10 µs (en fait, un écart cumulé sur 20 millisecondes de mesures cumulées).

Le principe est que la carte Arduino va utiliser un port numérique à la fois en sortie et en entrée. Pas un port analogique car la conversion serait beaucoup trop longue. Etape 1 : mettre la sortie numérique à 0, la plaque est alors "déchargée" à la masse. Etape 2 : mettre le port en entrée numérique et lancer le chrono : la plaque agit alors comme un capteur et se charge progressivement (courbe ci-dessus). Quand on atteint la tension de seuil (environ 3,5 volts, voir valeur exact dans une datasheet Atmel), l'entrée passe de 0 à 1 et on arrête le chronomètre. Et on recommence. Avec une petite astuce made in Kyle Mc Donald (l'auteur anglophone de la manip) qui consiste à faire des mesures tous les 50 Hz (ou 60 Hz dans son pays) pour s'affranchir des effets indésirables de l'alimentation EDF.

J'ai aussi mis la photo de notre analyseur logique : il tient dans la main et coûte trois fois moins cher qu'un iPod ! Alors que dans l'esprit de 80% des profs et ingénieurs que j'ai rencontré, c'est une machine de 50 cm de profondeur qui coûte 5000 euros.

Oua ! Je vais refaire le test mais avec l'arduino, justement moi aussi c'était pour les TIPE mais je voulais remplacer le programme 3D par un cube en LED que je ferais moi même.
Vraiment bizarre que le capacimètre n'ai rien détecté.
Est ce qu'avec seulement 2 plaques d'alu ça pourrai marcher ? ( position d'une seule direction donc en 2D )

Merci encore pour vos réponses, mon prof a surement voulu me décourager...

Et comme pour tout, y a toujours des systèmes qui valent super chère alors qu'avec 50? on peut en faire un. ( exemple: radar de recule qui vaut 200? en option et facilement fabriquable pour 40?)

Tu peux commencer avec une seule plaque. Les étudiantes ont fait un système à 9 plaques et ça marchait toujours !

Pour le capacimètre, je ne crois pas que ce soit possible de mesurer quelque chose : comment l'avais-tu branché ?

Pour le radar de recul, je n'y crois pas beaucoup. Pour 40? en faisant un seul exemplaire fait maison, tu auras "un radar de recul", mais pas du tout les mêmes caractéristiques. Un radar de recul, il faut pas qu'il te fasse défoncer ton pare-choc les jours où il fait plus chaud ou plus froid, et c'est ce qui fait la différence entre 40? et 200? :slight_smile: Par contre que le coût de fabrication industrielle du radar à 200? soit proche de 10?, tout à fait d'accord mais ce n'est plus le même débat.

En fait moi j'avais mis 2 plaques d'alu face à face et quelqu'une relié au capacimètre.

En fait pour voir l'effet, je met un GBF avec signal carré 50Hz en série avec une résistance en série avec une plaque d'alu. Et je met un oscillo sur la plaque d'alu et la masse. Puis je bouge ma main est je suis censé voir une charge de condensateur !
Je testerai tout ça lundi surement.

Arf oui c'est sur mais bon pour un radar de recule basique c'est possible avec 40? fait maison.

En fait dans le système il n'y a qu'une seule face d'alu en face d'une main, donc normalement il faut relier ta main et la face d'alu au capacimètre. Mais je ne l'ai jamais fait donc je suis curieux du résultat.

Au fait à combien estimes-tu le coût de fabrication d'un cube de leds contrôlable (et combien de leds) ?

Oki mais il ne faut pas relier sa main à la masse de l'arduino pourtant dans le DIY 3D controller !
J'ai plusieurs idées sur ce que je voudrais faire. Une sorte de colonne avec 2 grandes feuilles d'alu face à face et détecter à quel niveau se trouve la main et allumer une DEL à la hauteur de la main ( une DEL tous les 10cm par exemple )
Le cube, avec 27 leds avec un/des démultiplexeurs ou à l'ancienne avec les portes logiques à 5entrées (2^5=32, possibilité de gérer 32LEDs ). Mais je suis plus sur mon projet de colonne.
J'attends lundi pour faire les tests car faut il encore que ça fonctionne et que la capacité change bien; je modifierai encore mon projet en fonction de ce qui est faisable ou pas.

Ou avoir la doc technique de l'arduino ? Savoir à quel tension c'est considéré comme 0 et quelle valeur c'est considéré comme 1 ( pour les entrées numériques ) puis les résistances internes et tout le tintouin. Ce sont les caractéristiques du ATmega328 ou c'est spécifique à l'arduino ?

Ce sont les caractéristiques de l'ATmega8 (ou 168 ou 328, de toute façon je pense que c'est la même pour tous les ATmega.

En-dessous de 0.2 fois la tension d'alimentation, c'est 0 (1 volt pour Vcc = 5V) et au-dessus de 0.6 fois, c'est 1 (3 volts pour Vcc = 5V). Entre les deux, c'est pas clair :slight_smile:

D'accord merci :slight_smile:

Aahhh.... ces profs ! :wink: